Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il n'y a pas de rendu particulier des focales, en ce qui concerne les perspectives.
Chacune, mis à part ses défauts de conception (déformations en coussin ou en barillet) reproduit les perspectives de la même façon depuis le même point.
Parce qu'une bonne image vaut mieux qu'un long discours, Nous avons pris une photo au 24mm sur pied:
Puis une série de photos du même point avec 8 autres optiques de focales croissantes, du 28mm au 200mm.
Ces photos ont été exportées à une taille inversement proportionnelle à leur focale (ou angle) dans Lightroom, sans déformation, puis juxtaposées avec précision et avec Firewoks, chacune recouvrant le centre de la photo précédente, plus large.
Chacune se superpose quasi exactement. Dans les parties communes, les perspectives et les distances perçues sont identiques et l'ensemble ressemble à s'y méprendre à la photo originale, CQFD..

Et, pour vous donner une idée du champ couvert par chacune (toutes prises avec des Hexanon AR et un boitier Sony A7) les mêmes photos avec leurs cadres dessinés.(Copie d'écran du montage dans Firewors)

Nous tenons à la disposition des sceptiques (Oui, le résultat semble si parfait que c'est à peine croyable) tous les clichés originaux.
[Edit] Nous avons actualisé en ajoutant une photo prise par Juno, heureux possesseur du mythique et introuvable 21mm F/2.8:

Chacune, mis à part ses défauts de conception (déformations en coussin ou en barillet) reproduit les perspectives de la même façon depuis le même point.
Parce qu'une bonne image vaut mieux qu'un long discours, Nous avons pris une photo au 24mm sur pied:

Ces photos ont été exportées à une taille inversement proportionnelle à leur focale (ou angle) dans Lightroom, sans déformation, puis juxtaposées avec précision et avec Firewoks, chacune recouvrant le centre de la photo précédente, plus large.
Chacune se superpose quasi exactement. Dans les parties communes, les perspectives et les distances perçues sont identiques et l'ensemble ressemble à s'y méprendre à la photo originale, CQFD..

Et, pour vous donner une idée du champ couvert par chacune (toutes prises avec des Hexanon AR et un boitier Sony A7) les mêmes photos avec leurs cadres dessinés.(Copie d'écran du montage dans Firewors)

Nous tenons à la disposition des sceptiques (Oui, le résultat semble si parfait que c'est à peine croyable) tous les clichés originaux.
[Edit] Nous avons actualisé en ajoutant une photo prise par Juno, heureux possesseur du mythique et introuvable 21mm F/2.8:
