
On comprend bien que ce phénomène ne vous affectera que:
- Si votre optique est suffisamment fine pour produire des points de la taille de vos photosites. (L'effet sera plus marqué sur des optiques haut de gamme et sur des capteurs au nombre de pixels réduit..)
- Si le boitier ne subit aucune vibration ni bouger qui produirait un flou apte à supprimer le moiré,
- S'i votre image comporte des motifs répétitifs proches de la taille de vos photo-sites (murs de brique, grilles ou tuiles de toits au lointain, trame de tissus etc.) et que la mise au point est faite sur cette zone.
On comprendra aussi que le risque de moiré diminue quand la taille des photosites diminue. Si le miniaturistion des pixels et la course aux mega pixels se poursuivent, le problème disparaitra de lui-même.

Les constructeurs ne tiennent absolument pas à voir leurs appareils revenir pour des effets de moiré.
Entre une légère perte de définition et ce phénomène bien visible, ils ont choisi. (Mis à part leica qui livre ses boitiers M8 et M9 sans filtre AA, et, dit-on le nouvel Olympus A5 qui procéderait à la réduction du moiré d'une façon logicielle )
Et c'est ce que vous choisirez si vous travaillez en JPEG sortie boitier sans vous poser de question.
En revanche, si le rendu d'une photo, le piqué, la finesse, le modelé sont des choses importantes pour vous, si vous êtes prèt à passer parfois du temps en post production pour supprimer un moiré gênant ici ou là, prix à payer pour une amélioration sensible de la qualité globale de votre image, enfin si vous êtes pret à dépenser une petite fortune pour cela, cela vaut peut être la peine d'envisager la suppression de votre filtre Anti Aliasing ?

Sans le fitre AA, on peut obtenir ( Olympus E-510 sans filtre AA) ce genre de rendu, d'après une photo du site photozone.smugmug.com : photos/551754081_WwNJs-O.jpg
Impressionnant, non ?
Qu'apportera cette modification. ?
Plus de piqué, nous l'avons vu. Mais aussi une plus grande finesse, c'est à dire que l'effet "pâté du digital disparaitra au profit d'u rendu plus "argentique", avec de meilleurs modelés et effets de profondeur. Le contraste des détails fins étant 4 fois plus grand, il y aura moins besoin de traiter votre image pour en augmenter la netteté. Donc moins d'effets de bord, de surlignages, et, surtout de bruit. En ce qui concerne le bruit, celui-ci prendra un aspect de grains plus proche de l'argentique.
Notons cependant que les filtres AA, anti UV, et anti IR forment un seul bloc, et devront tous être remplacés, et que les filtres de remplacement peuvent changer considérablement la balance de couleur et introduire un perte de sensibilité de 0.5 à 1 EV.
Le jeu en vaut-il la chhandelle ? À mon avis, non.
Liens vers des sociétés faisant ce genre de modification:
http://www.maxmax.com/hot_rod_visible.htm
http://www.baader-planetarium.de/sektion/s45/s45.htm
http://www.optik-makario.de/