Vous rentrez juste du magasin avec votre nouvel appareil à 10, 12 ou 14 megapixels. Couleur. Ruiné, mais heureux.
Donc vous vous dites, j'ai un capteur trois couleurs (RVB) à 10 X 3, 12 X 3 ou 14 X 3 megapixels, soit 30, 36 ou 42 megaphotosites ?
Et bien non. Votre machine ne dispose en réalité que de 1.3 pauvre photosite par pixel.
Mais comment font les fabricants pour nous rouler à ce point dans la farine ? Quasi un seul photosite par pixel pour trois couleurs ?
C'est une très simple et très subtile escroquerie dont nous allons vous décrire le scenario. Costumes de Roger Hart, décor de B.E. Bayer
![]() |
Vous venez de prendre votre photo, et vos photosites ont pris les valeurs A,B,C,D,E etc. Le microprocesseur va alors les scanner astucieusement pour vous blouser en silence. |
![]() |
Il prend le premier bloc de quatre en carré en haut à gauche, et vous sort les valeurs de couleur indiquées pour ce pixel, soit les valeurs des photosites ABGH. |
![]() |
Puis, il se décale d'un cran à droite, et sort pour le pixel/photosite B les valeurs indiquées, soit celles du bloc B,C,H,I, Et c. |

l fera la même chose verticalement. Et voila comment une petite astuce permet au fabriquant de vous regarder droit dans les yeux en affirmant 10mpx alors que les informations sont au mieux deux fois moins précises que s'il y avait les 40milions de photosites qu'on serait en droit d'espérer. Vu qu'au mieux, Il n'y a entre deux pixels adjacents que deux informations nouvelles sur les quatre.
Si l'on ajoute que cette numérisation oblige, pour ne pas produire de franges ou d'effets de moiré de filtrer l'image par un filtre dit "antirepliement", ou Anti Aliasing qui crée un flou de lissage sur deux pixels, on risque d'aller se pendre avec une pellicule argentique.
Au fait, je suis sur que vous vous demandez pourquoi il y a deux deux photosites pour le vert par carré ? Parce que l'oeil est deux fois plus sensible dans cette bande que dans celles des deux autres couleurs et que ça permet de ranger ses photosites sans se prendre la tête. Voila.
Bon, avant de noyer notre chagrin dans l'alcool avec des femmes de mauvaise vie, consolons-nous en pensant que, si le nombre de pixels était multiplié par 4, leur taille, donc leur sensibilité, serait aussi diminuée d'autant, et le bruit d'autant plus important. Et que cette moyenne flottante en fonction des couleurs permet aussi de lisser un peu l'impact des erreurs de luminance de chacun.
Consolation qui n'empêchera pas les membres masculins du forum de s'intéresser à toute proposition de rencontre émanant d'une jolie visiteuse de mauvaise vie.

Si l'on ajoute qu'en l'absence de dématricage par filtre de Bayer (l'escroquerie dont il était question), le capteur Foveon ne nécessite pas de filtre antirepliement (aussi nommé filtre anti-crénelage, ou anti aliasing, ou anti-moiré) lequel, on le sait, introduit un flou supplémentaire, on en confluera que cette technologie Foveon ne présente sur le papier QUE des avantages, et on s'étonnera que les constructeurs n'y consacrent pas tous leurs efforts. Sordide affaire de brevets et d'argent ? Pas uniquement. Dans l'état actuel, le rendement du Foveon est, à cause de la perte de photons à travers les couches, inférieur à celui du capteur à matrice de Bayer, et, par conséquent, le résultat est plus mauvais en bruit. Mais Sony vient de déposer un brevet associant sa technique "Back illuminated" au principe multi-couche, avec une nouvelle architecture de diode photosensible prometteuse: wait and see.
Deux liens pour en voir plus sur l'impact du filtre antiAA : ICI et LA