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Merci pour tes réactions. Ce n'est pas facile d'expliquer en un minimum de mots, mais c'est un bon exercice de synthèse.
1) Oui c'est à la capture de la lumière que la matrice de bayer avec ces 4 capteurs a devant les yeux les filtres de couleurs 1 Rouge 2verts et 1 bleu. La création du fichier RAW se fait en analysant les mesures de chaque capteur et en complétant les valeurs des couleurs non vues par 1 capteur en prenant une moyenne(pas toujours) des capteurs voisins. Par exemple le capteur qui a vu la couleur rouge, n'a aucune idée des valeurs vertes et bleus, on va donc inventer ces 2 valeurs en consultants les capteurs voisins qui eux on vu du vert et d'autres du bleu. Chaque  constructeur a son truc pour créer le fichier RAW, on a donc des couleurs typiques de CANON, NIKON, OLYMPUS, SONY etc ...Nous on peut rien y faire, sauf d'essayer de comprendre pour agir ensuite.
Puis le résultat est stocké dans le fichier 'brut' (pas vraiment donc) . Chaque point du fichier RAW a donc les 3 valeurs Rouge Vert Bleue, en général codé sur 12 bits, parfois 16 bits . En 12 bits cela donne 4096 niveaux au lieu des 256 niveaux des 8bits du format JPEG. Le vert est mieux analysé, mais en final seules certaines valeurs seront retenus pour tenir dans le nombre de bits.
Ce que j'appelle capteur est un photosite dans le langage technique photographique. Le résultat avec les 3 composantes des couleurs en 1 point donné c'est un pixel.

2) Ensuite avec le fichier RAW on va passer en niveaux de gris.


Code:


            GrayMixerAqua = -18,
            GrayMixerBlue = 11,
            GrayMixerGreen = -27,
            GrayMixerMagenta = 4,
            GrayMixerOrange = -19,
            GrayMixerPurple = 16,
            GrayMixerRed = -10,
            GrayMixerYellow = -23,
La deuxième méthode, la désaturation, agit en même temps sur les 3 chiffres des couleurs, d'ou ce chiffre en pourcentage de 100/3 soit 33% qui vous trouble, on peut l'enlever ...
En faisant une désaturation sur l'image sauf en une couleur (Donc sans respecter le 33%) dans un endroit de la photo, permet de passer en N&B et de garder un objet avec une seule couleur pour le mettre en valeur. On pourra voir cela avec Lightroom une autre fois.


3) GrayMixer=> Mélangeur de gris effectivement.
Sinon dans ce preset, on touche à presque tous les curseurs ...


 
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