
Le flou est important en photographie et la faculté qu'ont les optiques de le restituer avec plus ou moins de bonheur est varié. On appelle cela le bokeh. La façon dont les optiques restituent les objets hors focus dépend de nombreux facteurs. Leur construction (on sait que les optiques à miroir, du fait du miroir central, restituent les points lumineux flous sous forme de donuts), la position ou la forme du diaphragme, la qualité des lentilles et la formule optique. On jugera de la progressivité et de la douceur du passage du net au flou, de la façon dont sont restitués les taches lumineuses dans le flou, soit en forme de plusieurs images nettes concentriques, ou, au contraire, de taches uniformes aux bords doux, on parlera de bokeh spectaculaire, ou délicat, chaque optique a sa singularité.
Le bokeh dépend du diaphragme. Très circulaire à toutes les ouvertures, doté d'un grand nombre de lamelles pour cela, il donnera des flous bien circulaires. Doté de peu de lamelles, droites, il donnera des taches de formes diverses, polygonales.
Il convient de savoir que plus une optique est lumineuse, plus on pourra isoler son sujet et obtenir des flous importants à pleine ouverture. En dehors de la vitesse accrue que ces optiques, les plus chères, offrent, c'est une qualité non négligeable: le flou est une arme en matière d'écriture photographique.
Au moment de vos achats, n'oubliez pas cet aspect important du rendu de votre future optique.