Principe.
Utilisé depuis très longtemps pour mesurer les distances, le principe de la visée télémétrique est très simple. Un viseur transmet son image à l'œilleton travers un miroir semi transparent à 45°. Le plus écarté possible, un second viseur transmet une seconde image qui se réfléchissant sur le miroir, se superpose à la première. Elle peut faire la totalité de la taille ou simplement un petit rectangle dans la partie centrale. Une came, couplée à l'objectif, déplace cette image, qui se superposera parfaitement à la première quand le point sera fait.


Inconvénients.
La visée ne se fait pas à travers l'objectif. Il faudra donc des cadres différents pour indiquer plus ou moins grossièrement le champ couvert. Et il y aura des erreurs de parallaxe: on ne voit pas exactement son sujet sous le même angle que l'objectif. L'estimation du cadre, elle aussi, est approximative, il faudra cadrer plus large et couper au tirage. De plus, la visée étant indépendante de l'objectif ne tient pas compte des réglages sur celui-ci: aucune estimation possible des profondeurs de champ. L'image principale est "aérienne", toujours nette. Enfin, la précision de ce type de visée diminue quand la focale (distance) augmente, contrairement aux visées reflex. Ce n'est pas un bon système quand on utilise un téléobjectif.
Avantages
En revanche, la luminosité est excellente, puisque la totalité des rayons lumineux parvient à l'œil sans les diffractions d'un dépoli. Avec un peu d'habitude, la rapidité de la mise au point est remarquable et les possesseurs de Leica (les rois du télémétrique) ne changeraient de système pour rien au monde. Ensuite, le champ couvert est plus large que la photo: on peut percevoir ce qui va rentrer dans le cadre. Enfin, ce système permet une réduction de taille appréciable, Les appareils télémétriques sont vraiment "de poche" sans l'encombrant prisme sur le dessus et l'absence du miroir permet des distances objectif / plan film minimum: le flange des Leica est très réduit.Donc, la longueur de ses optiques aussi.