auto:

 [TU] Street photos et com... (4011)
mini_img Par Fab
Ven.26 Mai à:22h55
 Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Menu

Une des photos du forum

284a1361995971_378copie.jpg
137 invités en ligne
Visiteurs: : 751179

Street photographie

EnvoyerImprimer
Robert Doisneaucb

La photo du réel


Photo qu'on a pompeusement qualifiée d'humaniste", de photographie du réel, qui parle à son insu de l'homme dans le mouvement de sa vie, c'est une tradition photographique assez Française puisque c'est à Paris qu'ont vécu la plupart des grands noms à l'origine d'un genre qui revient à la mode: Cartier Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis ( qui vient de nous quitter ) ou encore Brassaï, pour ne citer que les plus connus d'entre eux.

Se lancer dans une définition de ce qu'on appelle, "street-photo", "photo de rue", "photo dans la rue", "réalisme poétique" est chose difficile, tant les frontières du genre semblent floues à certains. Nous allons donc procéder par petites touches.

Son sujet, c'est l'humain. Non pas en tant qu'individu, ça, c'est le domaine du portrait, mais dans sa vie sociale et quotidienne. Il faut donc un homme ou une femme, au moins, sur la photo ? Pas nécessairement, il peut être en creux, si sa trace parle de lui.

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, la rue n'est pas son sujet. Juste son théâtre le plus dense. Un paysage urbain, même avec des personnages est absolument hors sujet.

Son sujet, c'est la vie. Elle se doit donc d'être un instantané. Mieux, une séquence de film en une image. La photo doit être la plus vivante, la plus animée possible, elle doit porter une histoire.
Un homme endormi serait-il hors sujet ? Non, si son sommeil évoque la fatigue ou l'ennui: Les instants paisibles font partie de nos vies...
Une photo de guerre ou de reportage serait donc à classer dans cette catégorie ? Non, si elle parle d'un événement, oui, si elle évoque le ressenti de celui ou ceux qui y sont confrontés, qu'éprouvera, en résonance, celui qui la regardera. Si la démarche est la même, le photographe humaniste est un correspondant de paix.


Son sujet, c'est nous. Avec nos élégances et nos abandons, nos espoirs et nos désespoirs, nos peines ou nos joies, nos partages ou nos solitudes, nos vies, encore une fois. La "street-photo" parle à celui qui la regarde ... de celui qui la regarde. Elle devrait avoir du sens, être symbolique ... et solidaire.

Bien sur, comme toute photo digne d'être publiée, elle doit être intéressante. Harmonieuse si possible, bien cadrée avec un juste équilibre des masses, belle en résumé. Mais en aucun cas le cliché ne doit attirer l'attention sur lui-même et détourner le regard du sujet.
Intéressante ? Oui. Drôle comme une séquence de Monsieur Hulot, surréaliste parfois, nostalgique souvent, triste ou revendicative, poétique toujours.
Poétique, voila, le mot est lâché. Sinon, à quoi servirait-il d'user ses semelles sur le pavé ?
C'est, en résumé un regard complice, tendre, ironique ou révolté, qui jamais ne doit être cruel, sur l'âme de nos semblables et leurs conditions de vie.

A notre époque toxique, la stupide législation sur le 'droit à l'image' a rendu cet exercice périlleux, droit primordial pour la personne, n'est-ce pas, qu'on laisse par ailleurs s'enfoncer de plus en plus dans la misère et le chômage, pendant que les 'dirigeants' s'octroient des fortunes ahurissantes qu'ils ne pourront jamais dépenser ?

La photo de rue est une arme. La photo de rue est révolutionnaire. Un moyen pour le photographe de parler de ses frères, de porter un coup de projecteur sur ce que chaque individu a de précieux et d'unique, d'universel aussi, de parler de la vie, de faire de la 'politique'. Puisque c'est une photo du réel, c'est aussi, par défaut, un document sur une époque. Raison pour laquelle, comme le bon vin, elle se bonifie avec les années.

C'est une activité risquée, un acte de résistance. Souvent un cri de colère, toujours un geste tendre. A quoi peut donc servir d'autre un appareil photographique ? À photographier des mannequins siliconés pour le plus grand profit des multinationales de la mode ? A photographier de beaux paysages pour les offices de tourismes et les clubs de vacances ? A mettre en lumière celui qui porte l'appareil ou, comble du ridicule, l'appareil lui-même ?

Vous qui pratiquez cet art difficile qui ne laisse aucune place à l'autosatisfaction, aucun temps aux réglages techniques sophistiqués, qui ne parle que des autres, qui ne met en valeur que ce que la photo donne à voir quand le regard de celui qui l'a prise croise celui qui la regarde , bienvenue sur le forum qui vous est consacré.




En vous inscrivant, vous bénéficierez d'une belle exposition de votre travail sur la toile, d'une galerie personnelle couplée à un Slideshow, de l'aide et l'attention des membres pour encourager votre travail, répondre à vos questions techniques, encourager votre progression et partager vos expériences etc.
En plus de l'opportunité de créer des liens d'amitié jusque dans la vraie vie avec des gens de talent, partageant votre passion pour la photographie. Dans un esprit de totale liberté, puisque ce forum, sans but lucratif, est démocratiquement autogéré et modéré par ses membres.
 
rss