Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.
Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
|
Re: Poladroïd, sténopé, Holga, Diana, lens Baby et autres cornichonneries.
|  | La leçon. |
Merci pour ta visite phorme.
A Moret sur Loing, petit hommage à Sisley (Holga + granulation°
|
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate. Henri de Montherlant. Mon site de photos : http://yvangerondal.picnpin.com
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
|  | Givet et sa citadelle |
Avec une optique Diana.
IMPORTANT :
Avec ces optiques (lens-baby, Diana, Holga,Lomo et sténopé) les exifs ne veulent rien dire.
Comme ils ne sont pas identifiés par les boîtiers rien n'est correct (focale, diaphragme,vitesse).
|
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate. Henri de Montherlant. Mon site de photos : http://yvangerondal.picnpin.com
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
|  | Ce cher Nicéphore. |
En effet, avec un peu d'habilité et de patience il est fort possible de"construire" un sténopé qui ne coûte pas un sou.
Pour également un petit retour vers le passé, Polaroïd me tentait.
Mon bon SX70 avait depuis longtemps rendu l'âme et rejoint le Dr Land au paradis.
Et les films étaient introuvables depuis la faillite de l'usine.
Il y avait bien les gens d'Impossible qui tentaient de relancer les machines.
Mais avec une constance très relative dans la fiabilité du produit.
Et puis, cher, très cher.
Et dégueu en colorimétrie.
Dégeu pour dégueu, autant tenter sa chance avec du faux Polaroïd.
Avec un programme génial téléchargeable sur le net.
Cela ne coûte rien d'installer le programme "Poladroïd", il est gratuit.
Et sa manipulation avec accompagnement sonore, très amusante.
Et vous ne perdez pas vos beaux originaux bien nets et bien piqués.
|
|
|
|
J'en avais fait avec du papier d'alu percé sur une surface dure en tournant avec une aiguille à coudre, collé au centre d'un trou dans le bouchon.
Ça faisait des photos bien floues et dégueulasses, sans bokeh, comme il convient.
Pour pas cher :-)
C'est poétique comme écrire des mots d'amour pour la maitresse au jus de citron sur le mot d'excuse des parents.
Tiens, ça me donne un idée, comme j'habite dans un village vieux et tout moyenâgeux, je pourrais tenter de remonter le temps ?
Bon, je vais attendre mon boitier A7 à 24 mes gars pixels, faut bien ça.
|
|
|
|
|  | Il suffit de passer le pont. |
Pour commencer un hommage à Nicéphore Niepce.
Le premier qui réussit à fixer une image photographique.
Sur une émulsion au bitume de Judée.
Avec des temps d'exposition de presque une journée.
Ici un sténopé a été utilisé sur un Nikon D300s.
Sténopé acheté sur le site de PhotoJojo.
La focale estimée est de 35mm.
Le diaphagme estimé est de f 512.
Il est possible de fabriquer son sténopé a partir de bouchon de boîtié de son boîtier.
La difficulté est de percer un trous de +/- 0,1 mm.
Bien au centre et parfaitement perpendiculaire au boîtier.
|
|
|
|
Poladroïd, sténopé, Holga, Diana, lens Baby et autres cornichonneries.
|  | Jolis cailloux ? |
Nos magnifiques appareils numériques font des photos de plus en plus parfaites.
Du moins techniquement.
Ceux qui fréquentent régulièrement les expos de photos et d'art contemporain découvrent que c'est souvent : netteté interdite.
Les revues de photos suivent plus ou moins.
On aime ou on n'aime pas.
Mais il faut accepter que c'est un moyen d'expression comme un autre.
Peut-être certains d'entre nous ont déjà fait des essais.
Ou voudrait se lancer.
Ce n'est pas très coûteux, quoique les morceaux de plastique sont vendus presque au prix de l'or !
Mais tous les bidouillages sont permis, même encouragé.
Je ne dis pas que Photoshop et cie sont interdits.
Un peu est nécessaire, mais pas trop.
Le but est de partir d'une image "dégueulasse" dès la prise de vue.
Pardon, Edward Weston.
|
Modifié par: captainyvan (Dimanche 10-Nov-13 à 07h.32)
|
|
- Statistiques du forum:
Nb total d'utilisateurs: 391
Nb total de sujets: 815
Nb total de votes: 28
Nb total de messages: 9765
Nb de messages depuis 24h: 1
- Infos utilisateurs:
Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 103
|