Si j'en crois le tarif affiché sur le site que j'ai consulté vite fait tu peux à ce tarif (1500 €) t'équiper d'un fuji x-e1 nu et de l'excellent 35mm qui va avec (pour une équivalence 50mm vs. 35mm en revanche). C'est aussi de l'APS-C. La gamme optique s'étoffe et est plutôt qualitative.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p … table.html (Je n'ai pas lu le comparo).
A noter que le x-e1 a bénéficié de plusieurs mises à jour de firmware bienvenues : optimisation de l'AF, ajout du focus peaking, réaffectation du bouton de sélection du collimateur. Après il y a des compromis par rapport à un bon reflex : réactivité, performance, ergonomie. Et éventuellement (pour ceux qui sont en FF) : format aps-c.
Le gain est réel en matière de poids, taille, et discrétion. L'aspect "vintage" est aussi non négligeable. Le badaud est un peu moins effrayé, si, si. Ça reste cependant marginal par rapport à l'aspect comportemental (sourire, naturel, etc).
Je n'ai pas d'expérience du Leica. Juste un a priori négatif quant à leur usage commercial de la vignette rouge (après si on me donnait un M, je ne le refuserais pas : le savoir-faire est là).
J'ai un x-e1, n'hésite pas à me MP si tu souhaites des infos précises.
Edith :
le prix indiqué dans le comparo ci-dessus est, sauf erreur boîtier nu. Vu qu'ils mentionnent un peu plus bas le zoom 18-55... c'était bon à préciser.
Les points négatifs sont plus ou moins recevables : si l'AF a été un peu amélioré, on est assez loin, en effet, des standards du reflex. Mais la même remarque est faite à peu près à chaque hybride - au sein de sa famille l'x-e1 n'est pas des plus rapides. C'est comme la vidéo : je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à mettre la vidéo, son absence, le son mono ou je ne sais quoi dans les points négatifs d'un appareil photo. Les bizarreries ergonmiques … Soit, ça change un peu et il y a quelques choix un peu étranges.
L'écran orientable, aurait été pas mal, oui. En revanche le flash lui l'est: il est possible de le bloquer vers le haut avec le pouce. Pas sûr que ce soit prévu, mais ça fonctionne - c'est plus utile qu'en position "normale".