auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Re: compact Leica X2

(Comme l'e-x1) : le fameux focus peaking. Cela étant dit ça reste perfectible. C'est parfois étrange à utiliser.
Apparemment la prochaine aide au focus à venir serait une simulation de stigmomètre (split-screen) dans le viseur électronique.

Je ne suis pas fan du design sony et encore moins Ricoh, mais ce sont en effet des alternatives notables.
Le n7 et le GRX ont l'avantage (à ce que j'ai lu) de mieux se comporter avec les optiques anciennes grand-angle non retro-focus. Autrement dit pour télémetrique, monture l39 ou M, par exemple.
La plupart des capteurs moderne, ai-je lu, fonctionnent mal avec ce type d'optique dont la lentille arrière arrive très près de la surface - question d'angle des rayons lumineux & de micro-lentilles. C'est dommage car il y a (chez Cosina-Voigtlander) des optiques a un rapport qualité prix excellent et qui plus est minuscules.
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Sans oublier la gamme Sony NEX. Certains modèles disposent d'une fonction optionnelle d'aide au focus manuel sous forme de surlignage des lignes nettes dans le viseur.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Si j'en crois le tarif affiché sur le site que j'ai consulté vite fait tu peux à ce tarif (1500 €) t'équiper d'un fuji x-e1 nu et de l'excellent 35mm qui va avec (pour une équivalence 50mm vs. 35mm en revanche). C'est aussi de l'APS-C. La gamme optique s'étoffe et est plutôt qualitative.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p … table.html (Je n'ai pas lu le comparo).

A noter que le x-e1 a bénéficié de plusieurs mises à jour de firmware bienvenues : optimisation de l'AF, ajout du focus peaking, réaffectation du bouton de sélection du collimateur. Après il y a des compromis par rapport à un bon reflex : réactivité, performance, ergonomie. Et éventuellement (pour ceux qui sont en FF) : format aps-c.

Le gain est réel en matière de poids, taille, et discrétion. L'aspect "vintage" est aussi non négligeable. Le badaud est un peu moins effrayé, si, si. Ça reste cependant marginal par rapport à l'aspect comportemental (sourire, naturel, etc).

Je n'ai pas d'expérience du Leica. Juste un a priori négatif quant à leur usage commercial de la vignette rouge (après si on me donnait un M, je ne le refuserais pas : le savoir-faire est là).

J'ai un x-e1, n'hésite pas à me MP si tu souhaites des infos précises.

Edith :
le prix indiqué dans le comparo ci-dessus est, sauf erreur boîtier nu. Vu qu'ils mentionnent un peu plus bas le zoom 18-55... c'était bon à préciser.
Les points négatifs sont plus ou moins recevables : si l'AF a été un peu amélioré, on est assez loin, en effet, des standards du reflex. Mais la même remarque est faite à peu près à chaque hybride - au sein de sa famille l'x-e1 n'est pas des plus rapides.  C'est comme la vidéo : je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à mettre la vidéo, son absence, le son mono ou je ne sais quoi dans les points négatifs d'un appareil photo.  Les bizarreries ergonmiques … Soit, ça change un peu et il y a quelques choix un peu étranges.
L'écran orientable, aurait été pas mal, oui. En revanche le flash lui l'est: il est possible de le bloquer vers le haut avec le pouce. Pas sûr que ce soit prévu, mais ça fonctionne - c'est plus utile qu'en position "normale".
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Salut Pascal !
Pourquoi pas le Ricoh GR (aps-c) encore plus petit ?
 Révélateur 
Show Spoiler  Hide Spoiler
pascalg
oui, enfin, j'essaye de l'être
useravatar
User Info

compact Leica X2

Bonjour,

quelqu'un a-t-il utilisé, ne serait-ce que de façon temporaire ou sporadique, ce compact? serait-ce une bonne option (discrétion / qualité d'image / etc) pour la street?
pascalg

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9765  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 114
rss