Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.
Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
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Re: Pourquoi et comment passer en niveaux de gris nos photos numériques?
J'ai passé l'article sur le site.
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Re: Pourquoi et comment passer en niveaux de gris nos photos numériques?
Merci pour ce "Tutos" n/b, je vais m'en servir, et j'attend les conseils pour Silver Efex Pro2
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J'y vais pas vite, mais j'y vais...!!!
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Re: Pourquoi et comment passer en niveaux de gris nos photos numériques?
Merci les copains,
pour la fin, il faut que je sois là devant mon clavier et que je vous explique Silver Efex Pro2 de Nik Software/Google.
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Francis Merci pour vos avis ============================= Partage ce que tu connais, apprends ce que tu sais pas encore
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Re: Pourquoi et comment passer en niveaux de gris nos photos numériques?
Un seul mot à dire: remarquables articles. N'oublie pas de me signaler quand tu es au bout, pour le mettre sur le site sous ta signature.
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Re: Pourquoi et comment passer en niveaux de gris nos photos numériques?
Bonsoir,
suite du précédent 'numéro' avec une réponse sur les méthodes disponibles dans Photoshop pour passer en N&B
Avec photoshop vous pouvez utiliser les mêmes techniques,rester à les pondérer avec quelques changement pour obtenir des effets personnels.
1) Méthode 1: Désaturation. Image/Réglages/Désaturation
2) Méthode 2: Le mélange de couches de couleurs, création d'un calque
A vous les curseurs pour les pourcentages. N'oubliez pas de cliquer dans 'monochrome'
évitez le 33,33,33 qui manque de pêche, et prenez des valeurs telles que celles de quelques péloches anciennes..
Mes 3 habituelles, que j'utilise toujours avec mon OLympus OM-10
Kodak Tmax 100 : 24,37,39
Kodak Tmax 400 : 27,36,37
Kodak Tri-X : 25,35,40
vous avez une liste complète chez photofloue
http://www.photofloue.net/photoshop-2/c … -et-blanc/
Agfa 200X : 18,41,41
Agfapan 25 : 25,39,36
Agfapan 100 : 21,40,39
Agfapan 400 : 20,41,39
Ilford Delta 100 : 21,42,37
Ilford Delta 400 : 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro & 3200 : 31,36,33
Ilford FP4 : 28,41,31
Ilford HP5 : 23,37,40
Ilford Pan F : 33,36,31
Ilford SFX : 36,31,33
Ilford XP2 Super : 21,42,37
Kodak Tmax 100 : 24,37,39
Kodak Tmax 400 : 27,36,37
Kodak Tri-X : 25,35,40
3) Méthode 3: Teintes et saturations avec deux calques, donc plein de réglages possibles
3.1) Calque de teintes
Passer en couleur
3.2) Deuxième calque pour désaturer
Passez la saturation à -100 ou pas loin pour devenir N&B
3.3) retournez sur le premier calque et à vous les curseurs
3.4) agissez sur chaque couleurs pour trouver votre style, votre effet
Bien sur il existe des scripts tout prêts pour vous aider dans vos débuts ...
Ici vous avez ceux de photofloue:
http://www.photofloue.net/blog/wp-conte … nbscripts/
Ceux de virus photo
http://www.virusphoto.com/local_links.php?catid=3
Ceux de Trevor Morris
http://morris-photographics.com/photosh … tions.html
Une série ancienne d'une trentaine d'effets:
http://www.tripwiremagazine.com/2012/07 … tions.html
Une vidéo de adobe TV pour le mélange de couleur, sélection de couleur pour les désaturer séparément
http://tv.adobe.com/watch/understanding … justments/
Dans photoshop vous avez des scripts de base, comme le virage sepia que voici:
Qui en a ici?
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Re: Pourquoi et comment passer en niveaux de gris nos photos numériques?
Merci pour tes réactions. Ce n'est pas facile d'expliquer en un minimum de mots, mais c'est un bon exercice de synthèse.
1) Oui c'est à la capture de la lumière que la matrice de bayer avec ces 4 capteurs a devant les yeux les filtres de couleurs 1 Rouge 2verts et 1 bleu. La création du fichier RAW se fait en analysant les mesures de chaque capteur et en complétant les valeurs des couleurs non vues par 1 capteur en prenant une moyenne(pas toujours) des capteurs voisins. Par exemple le capteur qui a vu la couleur rouge, n'a aucune idée des valeurs vertes et bleus, on va donc inventer ces 2 valeurs en consultants les capteurs voisins qui eux on vu du vert et d'autres du bleu. Chaque constructeur a son truc pour créer le fichier RAW, on a donc des couleurs typiques de CANON, NIKON, OLYMPUS, SONY etc ...Nous on peut rien y faire, sauf d'essayer de comprendre pour agir ensuite.
Puis le résultat est stocké dans le fichier 'brut' (pas vraiment donc) . Chaque point du fichier RAW a donc les 3 valeurs Rouge Vert Bleue, en général codé sur 12 bits, parfois 16 bits . En 12 bits cela donne 4096 niveaux au lieu des 256 niveaux des 8bits du format JPEG. Le vert est mieux analysé, mais en final seules certaines valeurs seront retenus pour tenir dans le nombre de bits.
Ce que j'appelle capteur est un photosite dans le langage technique photographique. Le résultat avec les 3 composantes des couleurs en 1 point donné c'est un pixel.
2) Ensuite avec le fichier RAW on va passer en niveaux de gris.
La deuxième méthode, la désaturation, agit en même temps sur les 3 chiffres des couleurs, d'ou ce chiffre en pourcentage de 100/3 soit 33% qui vous trouble, on peut l'enlever ...
En faisant une désaturation sur l'image sauf en une couleur (Donc sans respecter le 33%) dans un endroit de la photo, permet de passer en N&B et de garder un objet avec une seule couleur pour le mettre en valeur. On pourra voir cela avec Lightroom une autre fois.
3) GrayMixer=> Mélangeur de gris effectivement.
Sinon dans ce preset, on touche à presque tous les curseurs ...
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Re: Pourquoi et comment passer en niveaux de gris nos photos numériques?
USER écrivait:Voici par exemple les paramêtres utilisés dans les 8 curseurs de 'Mélange noir et blanc' par ce preset.
J'imagine que tu parle des 8 items "GrayMixer …", dans ton fichier settings. (Ça me semble évident mais je n'ai jamais eu peur des questions idiotes).
Puisqu'on parle de capteur, j'ai toujours compris cela :
Chaque photosite est rendu sensible à une seule des trois composantes (R/V/B) par un filtre sensible à la longueur d'onde correspondante, dont la répartition favorise le vert (1r,1b,2v). On imite en cela la façon dont les yeux humains retranscrivent la lumière (sensibilité accrue au vert pour vous, au bleu pour moi dons les ancêtres étaient exclusivement schtroumphovores).
A ce stade, chaque photosite transmet de l'informations sur une couleur. Ces informations sont ensuite regroupées et extrapolées avec celles des photosites voisins. On passe en couleur. C'est là qu'interviennent les différentes sauces RAW.
Je te pers un peu ensuite sur tes 33 %. Il n'y a plus de rapport avec l'étape précédente, excepté dans le fait que le vert a été dopé.
Il y a trois valeurs correspondant au R/V/B et que photoshop par exemple présente sous forme de couche (en niveau de gris représentant les valeurs de luminance de la couleur donnée sur 256 niveaux, si je ne dis pas de conneries). Ces couches ont un poids égal dans l'image finale (ce que tu transcris par 33%, c'est ça ?) mais le rapport des couleurs entre elles est différent pour chaque pixel.
(Si j'ai bien compris) la méthode un consiste à jouer sur le rapport des trois couches RVB entre elles.
La deux à ne conserver que le niveau de gris des couches sans modifier le rapport qu'elles ont entre elles.
La trois à sélectionner une des couches, ce qui n'est pas compliqué puisque ces couches correspondent déjà à un niveau de gris et à regarder si le résultat est plaisant.
Et la dernière, je viens de m'apercevoir que je la confondais avec TSL.
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Re: Pourquoi et comment passer en niveaux de gris nos photos numériques?
Des presets pour vous aider à trouver la meilleur conversion N&B pour votre photo avec ses caractéristqiues propre de luminosité, contraste et variété de tonalités
Presets N&B pour Lightroom.
Attention certains ont été développés pour Lightroom 3, donc si vous êtes en version 4 ou plus, pensez à diminuer le curseur 'clarté' de 50%
Les premiers sont intégrés dans votre Lightroom: Cliquez sur l'onglet "Paramétres prédéfinis" puis sur "Paramètres prédéfinis noir et blanc de Lightroom"
1) Les 21 Presets de photofloue.net/lavieengris
http://www.photofloue.net/lightroom/lig … -et-blanc/
Si vous les utilisez depuis longtemps, pensez à les recharger car ils ont été adaptés à la version 4 de lightroom en Mars 2013
La vue dans mon Lightroom
2) 3 très beaux presets de Matt Kloskowski qui augmentent les contrastes de tonalités, presque aussi bon que Silver Effect pro de Nik Software
http://lightroomkillertips.com/?p=4837
3) Un de Randy McKown, pour un N&B très pur et contrasté.
http://randymckown.com/blog/freebies/fr … ack-white/
4) Toute une série chez Inside Lightroom
http://insidelightroom.com/?page_id=14
Prenez au moins le 'Desaturated Red Contrast' déjà bien expliqué par Martin Evening sans son bouquin Lightroom pour les professionnels
5) La synthèse des idées de John Batdorff du 26 Avril 2013, les 26 presets payant pour 7,50 $
http://johnbatdorff.com/blog/2013/04/26 … m-presets/
http://johnbatdorff.com/blog/presets/
Il y en a plein d'autres à vous de chercher.
Prochain ajout: comment faire ses presets personnels dans Lightroom
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