auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Re: Petit script powershell

Oui c'est sympa le perl (je ne m'y suis jamais mis, cela dit). Et ça a la réputation d'être très performant dans son domaine. Je n'aurai probablement jamais l'occasion de m'y mettre :  j'aimerais bien aller vers quelque chose de plus universel que powershell ; mais ça sera plutôt Python.
TK, en revanche... Enfin, ce n'est pas Tk, c'est juste que je recoure au script pour me passer d'interface graphique. Surtout pour un petit script comme ça ; mais c'est un "feeling" personnel. Chaque fois que j'ai collé des boîtes sur du script j'ai passé plus de temps (perdu ?) a bidouiller des boutons qu'à bosser au fond. Et puis il y a déjà généralement un outil qui existe déjà.
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Le perl, c'est rapide et ça peut se compacter d'une façon rigolote et totalement illisble :-)
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
courtox
Francis
useravatar
User Info

OK Christophe, du Code oui tu as raison. Je l'aurais fait en Perl/Tk pour cela fonctionne en Linux/MAC OS/X et les nombreux windows
Francis
Merci pour vos avis   =============================
Partage ce que tu connais, apprends ce que tu sais pas encore
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Oui, bien sûr ; et, en fonction du nombre de dossiers/fichiers, de logger éventuellement les fichiers renommés. 
J'ai fait le choix d'écraser, car il ne pouvait y avoir que de vrais doublons, pas de fichiers différents nommés à l'identique. En prod. (au boulot), je prends plus de précautions.

J'aurais dû préciser dans mes commentaires qu'il y avait un risque.
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

chipiron écrivait:

Pour ne pas avoir d'erreur/de confirmation dans le cas ou il y a une photo doublonnée, oui.
Perso, j'aurais renommé la nouvelle photo, un truc du genre (en php):

Code:

if( !is_file( $dest_path.'/'.$file ) {

rename( $old_path.'/'.$file , $dest_path.'/'.$file );
}else{
    $nb = 1;
    $newfile = $file.'_'.$nb;
    while( is_file( $dest_path.'/'.$newfile )){
       $nb++;
       $newfile = $file.'_'.$nb;
    }
    rename( $old_path.'/'.$file , $dest_path.'/'.$newfile );
}
Courtox, par sécurité et pour le confort de lecture, merci d'utiliser la balise [code] dispo dans les outils BBcode en dessus. Je me suis permis d'éditer ton post.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
courtox
Francis
useravatar
User Info

C'est toujours une bonne idée de partager
Francis
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Pour ne pas avoir d'erreur/de confirmation dans le cas ou il y a une photo doublonnée, oui.

Par ailleurs, il arrive lors de copies en grande quantité que des erreurs se produisent, indiquant que le fichier est déjà occupé. Le "-force" est efficace bien qu'assez bourrin. Je n'ai jamais eu de problème mais il serait peut être préférable de le commenter. En fait, je m'aperçois que c'est une option que j'ai pris l'habitude d'utiliser, ce qui est la moins bonne raison.

Il s'agissait dans ce cas de regrouper et d'ordonner 47 Go de photos, précédemment dispersées ici ou là, étalées de 2011 à 2013. Dans la mesure où l'opération n'implique pas de copie (simple déplacement sur le même disque), c'est extrêmement rapide.

C'est con mais ce tout petit bout de machin rendu "public" je m'aperçois qu'il a plein de défauts :
- "{0:yyyy-MMMM-dd}" met en forme la date façon "2013-Janvier-01" ce qui n'est pas forcément terrible.  Avec "{0:yyyy-MMMM}" elles sont classées par mois ("2013-Janvier").
- il serait aussi bien d'éviter de stocker la liste de fichiers dans une variable et de la passer directement dans un pipe.
- comme je disais il y a un filtre superflu, etc.
courtox
Francis
useravatar
User Info

OK, merci cela m'a fait découvrir les outils de ce forum après 'Recherche' et avant 'Règle ' et ' Aide'
Ensuite j'ai la vue sur ton script ...

Petite question, pourquoi as tu besoin d'ajouter -force à ton move? Une photo de même nom risque de se trouver déjà dans le folder?

Code:

foreach ($file in $images) {    

$formatedDate = ( "{0:yyyy-MMMM-dd}" -f [dateTime]$file.lastWriteTime)

if ((test-path $folder\$formatedDate) -ne $true ) {mkdir $folder\$formatedDate}

move $file.fullname "$folder\$formatedDate" -force

}
Francis
Modifié par:  christophe (Jeudi 06-Jun-13 à 09h.26)
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Il est dans outil, partage de fichier.

C'est un simple dir/ls (un get-childItem) avec une boucle derrière qui reprend la propriété LastWriteTime de l'image, la formate (la valeur de la propriété) et s'en sert pour créer un dossier où l'image est copiée. Plus long à expliquer qu'à écrire. Je teste l'existance du dossier à chaque itération ce qui est moche et je viens de m'apercevoir que j'aurais pu faire l'économie d'un filtre (en filtrant par extension on exclue de facto les dossiers). A ma décharge le filtre sur extension est un ajout de dernière minute.
Bref, c'est pratique mais moche.

Oui, Lightroom, mais je ne l'ai pas sur tous mes PC et je m'y retrouve mieux comme ça. De toute façon j'importe tout en masse (accent québéquois) dans un dossier "vrac" et ne trie qu'après sélection, post-traitement et tout ça.

Tout ça, d'aileurs, car je cherchais si Powershell (ou .net) permet de jouer avec les exifs. Au point où j'en suis, la réponse est oui en jpg et non en raw, mais ça m'escagasse car des infos sont affichées dans l'explorateur windows (bien que mal mappées : f4 dams focale, c'est bizarre).
Heureusement, pour mon script, il existe une propriété (LastWriteTime, de mémoire) différente de la date de création sur le système de fichier, correspondant à la prise de vue.
courtox
Francis
useravatar
User Info

Sympathique ton petit script. Coment faire pour le lire, il est où?
Bon il  ne marchera pas sur mon Mac, mais je suis curieux de naissance.
Avec Lightroom cela se fait automatiquement à l'importation des photos.
Francis

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9765  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 97
rss