auto:

Pour parler d'une renaiss... (121)
mini_img Par Invité
Mar.28 Nov à:09h29
 Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Re: Traitement numérique n&b

https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/6/mini_6a1382379114_softproof.jpg

Ça c'est ce que j'obtiens sur mon écran avec un profil NB sur mon Mac Pro et un écran Asus dont voici le détail  https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/6/mini_6a1382426499_eicran.jpg
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
courtox
Francis
useravatar
User Info

Bonjour,
pour moi tout est stable avec ce plugin. Je l'ai acheté à l'origine en LR3 et depuis il est OK. Je vais passer en LR5 bientôt ...je dois d'abord installer le dernier OS/X (Montain Lion) d'Apple qui est requis pour cela.
Et toi quel LR utilises tu?
Le résultat que je vois sur l'écran de mon Mac pro avec le plugin est identique à celui réalisé par mon Imprimeur qui utilise aussi Lightroom pour piloter son instrument
Mon écran est un spécial photo, non brillant. J'avais fait des essais avec ce photograf pour me décider à choisir la configuration de mon Mac ...
Pas de bol pour lui et pour ses clients, son studio a brûlé en Novembre 2012, et depuis il est a l'arrêt. Les assurances n'ont pas payé..
Lien
Je vais devoir me retrouver un imprimeur local de qualité ou sur le Web. Comme vision-360 que j'avais pas utilisé pour les panorama
Qui utilise tirage pro? http://www.tirages-pro.com/
Francis
Merci pour vos avis   =============================
Partage ce que tu connais, apprends ce que tu sais pas encore
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Merci pour le tuyau car à part Photoshop cela me semble être LA solution pour ce problème.

courtox écrivait:

C'est l'imprimeur qui chez lui passer en CMJN ce fichier
Pour les labos ou je suis allé malheureusement l'imprimeur ne fait pas de conversion de ce type, il tire en CMJN et tant pis si le fichier de base est en RVB.
Un célèbre labo permet de vérifier avec un tireur professionnel mais cela a un coût, très élevé. L'autre que j'ai aussi utilisé fait les retouches qui lui semblent nécessaires et en accord avec le photographe mais ne prend que le CMJN.

Quant au plugin de l'ai installé mais me semble assez instable. Je n'ai mis que la version d'évaluation mais ne mettrai pas les 10£ si je n'ai pas la garantie du résultat.
Les profils de mon écran n'apparaissent pas tous ou de façon épisodique. Un peu pareil pour les profils ICC. Malgré tout j'ai eu un premier résultat assez convaincant malgré la sempiternelle ambiance sépia et la pâleur du résultat qui apparait systématiquement à la conversion, également avec Photoshop. J'ai beau calibrer avec une sonde ou avec le logiciel Apple, je l'ai toujours mais elle disparait au tirage ce qui est le plus important. Mais dommage que je ne visualise pas exactement ce que j'obtiendrai ensuite.
Et pour finir les fenêtres de visualisation permutent sans raison, l'écran est tantôt à droite, tantôt à gauche...
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
courtox
Francis
useravatar
User Info

Bonsoir/bonjour
Oui Lightroom est dans son espace RGB(Melissa RGB pour être précis), c'est juste à la sortie dans le module impression, donc à la maison vers son imprimante que l'on passe en CMJN sans toutefois pouvoir le prévisualiser en CMJN pour faire une dernière modifi classique: le fameux point noir.
Pour cela je n'utilise pas le softproofing interne  de LR4 ou LR5 mais un plugin venu à l'époque de LR3:
Celui de Jim Keir   qui retrouve ici un regain d'intérêt. En effet, ce plug-in permet le softproofing avec des profils CMJN et grayscale ...

Pour bien imprimer, il faut se choisir un imprimeur, faire des essais avec lui pour comprendre et utiliser le profil de son imprimante. Visualiser avec le Sofproofing avec ce profil, corriger si besoin le point noir et voilà.
On peut exporter dans fichier mais comme c'est un JPEG il sera RVB, il faudrait exporter en TIFF ...donc on envoi à l'imprimeur le fichier JPEG en export de Lightroom et pas la suavegarde du module d'impression. C'est l'imprimeur qui chez lui passer en CMJN ce fichier , le résultat devant être proche de ce vous avez vu par le softproofing.

J'ai photoshop CS5, mais cela sera ma dernière version. Par contre je vais suivre Adobe photoshop Lioghtroom tant que cela sera une mise à jour possible sans le truc Cloud à 50 euros/an. Ensuite ...je serais dans la caisse en bois de toute façon !

Un exemple pour bien illustrer la différence des effest N&B entre ce que j'ai préparé avce Lightroom et le résultat comme me donnera l'impression papier en CMJN avec l'imprimante de mon imprimeur chéri.
https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/92/mini_92a1382307949_20131021a002256.png

https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/92/mini_92a1382308166_softproof23.jpg

Pour rigoler:

https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/92/mini_92a1382309870_courtoxcmjn1.png
Francis
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Justement j'en bave en ce moment.
Les gros malins qui ont conçu Lightromm développent à chaque version de nouveaux outils dont l'utilité de certains reste à démontrer tandis qu'on ne peut toujours pas exporter en CMJN. Et pourtant, comment obtenir des tirages en vrai noir et blanc en labo en utilisant des fichiers RGB? Impossible.
Il faut donc passer par un autre logiciel, en l’occurrence Photoshop. Juste pour obtenir cette conversion.
J'utilisais la version CS5 mais en passant à un appareil plus récent il faut mettre à jour le module Camera Raw. Pas de chance, les gros malins de Photoshop (décidément qu'est-ce qu'ils sont bien chez Adobe) ont décidé que la dernière mouture de Camera Raw ne fonctionnerait qu'avec CS6.
Ca tombe mal, j'avais pas envie de payer pour changer de version.

courtox écrivait:

Exemple: une photo avec un sujet bien rouge sur un fond vert, mais de même intensité lumineuse. En couleur le rouge semble venir vers vous car c'est une couleur chaude, le vert plus froid reste en arrière, voir recule. Si on passe "bêtement" en N&B cette émotion, ce mouvement coloré disparait, tout est plat.
Jouer sur les couleurs différentes mais avec des valeurs proches ou identiques est effectivement ce qui permet de "sculpter" davantage les gris et donc de donner plus de relief et de travailler donc davantage l'espace.
Lightroom permet de le faire en sélectionnant les couleurs séparément pour en modifier la valeur. Perso, je m'en sers parfois.
courtox
Francis
useravatar
User Info

Bonjour,
bonne idée de (re)lancer ce sujet.
On passe en N&B une photo quand la couleur n'ajoute rien à l'émotion captée, ou à l'intention du photographe. C'est souvent le cas dans la photo humaniste ou photo de rue qui essaie de capter l'action insolite des humains. Contraste de situation ...

Une bonne pratique quand on débute avec nos APN modernes est de shooter en RAW+JPEG avec un mode N&B de l'appareil. Avec un Hybride on verra la scène en N&B dans le viseur comme avec un compact. Le pro du REFLEX devra regarder avec l'écran LCD pour voir le résultat immédiat en N&B. Ensuite la photo sera passée en N&B pour le JPEG, mais en RAW les couleurs seront préservées ceci permettra de mieux travailler en post traitement dans la chambre claire (Lightroom)
Ainsi le débutant pourra voir que la capture N&B est assez différente de celle en couleur. On travaille plus sur les contrastes de formes, de structure, d'intensité lumineuse.
Sur la scène du crime il pourra chercher un autre éclairage pour son idée en N&B sans avoir à retourner à la maison passer des heures à bricoler son cliché avec truc machin bidule chouette plus les conseils des copains.

En prenant les transports pour rentrer à la maison après 3 mois ailleurs sans internet et autres sollicitations, j'ai acheté une revue photo. Chaque fois je me dis , non c'est nul ces machins torchés par des journaleux qui ne pratiquent pas la photo..Pourtant ce coup ci je pense que je vais le garder:
Le monde de la photo 59s d'Octobre 2013 est consacré pour une bonne partie au N&B en numérique.Un dossier de 50 pages. Beaucoup  de phrases  pour expliquer la vision en N&B, et des techniques pour utiliser des outils logiciels afin d'obtenir le cliché de qualité qui contiendra l'histoire, l'émotion de cette capture dans sa pureté sans la couleur pour la perturber.
Il y a aussi les premiers pas avec le superbe appareil OLYMPUS EM-1 de la famille OM-D un bel outil, petit, léger et rapide , plus un reflex donc avec la vision N&B dans le viseur en direct.
https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/92/mini_92a1382303645_20131020a231239.png

Je peux aussi conseiller une superbe synthèse des stages de vision en N&B réalisés pendant des années par Sabine Dosda:
"Apprendre à photographier en noir et blanc"

Si l'un d'entre nous est fortiche en utilisation des filtres pour passer en N&B une photo "trop" colorée mais avec des tonalités identique, cela serait bien qu'il nous détaille sa/ses méthodes.

Exemple: une photo avec un sujet bien rouge sur un fond vert, mais de même intensité lumineuse. En couleur le rouge semble venir vers vous car c'est une couleur chaude, le vert plus froid reste en arrière, voir recule. Si on passe "bêtement" en N&B cette émotion, ce mouvement coloré disparait, tout est plat.
Dans nos outils on peut positionner un filtre coloré par exemple un vert ou un bleu clair, avant de passer en N&B pour donner un contraste d'intensité lumineuse entre le sujet et le second plan.

Qui s'y colle?
Francis
Maakherou
Lupus Lupus
useravatar
User Info

Merci Christophe,

Belle photo qui rappelle bien la paix et la sérénité de mai 68... Enfin, dans les premiers jours si je me souviens bien... wink

Bien à toi,
Maakherou
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Bon, je renomme le sujet, pour éviter toute confusion.
Il y a déjà une rubrique "Développement, scans et tirage argentique" pour les mordus de l'acide acétique.

Tiens, à ce propos, je te passe la technique argentique perso que j'utilisais, il y a bien longtemps.
Je développais mes triX avec un bain contraste (Tetenal neofin Rouge, si je me souviens bien).
J'exposais mes tirages de telle façon que je pouvais laisser mes tirages ad lib dans le révélateur. (en notant le temps d'expo ce qui me permettait de pouvoir faire des tirages identiques plus tard).
Papier Brovira,  révélateur très contrast.
Ça donnait ça (scan d'un très vieux tirage papier):
!
Mai 68

Au microscope, il n'y a pas de gris, mais une densité plus ou moins grande de grains noirs. Étrangement, les blancs restent blanc, et, comme tu vois, ça tient des décennies.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Maakherou
Lupus Lupus
useravatar
User Info

Merci Christophe,

Dans ce cas je n'ai pas une grande expérience à apporter. Le N&B est pour moi une véritable "distraction" que je pratique en argentique, presque exclusivement, en raison du plaisir que me procure les techniques "anciennes" de prise de vue, de développement et de tirage. Je suis bien content d'apprendre que les techniques argentiques sont bien connues des photographes. Moi, le neu-neu que je suis, j'ai développé moi-même ma première péloche à 12 ans, cela va bientôt faire 52 ans, et je découvre encore des techniques, auprès de jeunes et de moins jeunes, qui me permettent d'améliorer ma pratique photographique. Pourvu que ça dure...

Bien à vous,
Maakherou
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Maakherou écrivait:

Du N&B en argentique ou en numérique, de la prise de vue ou du post-traitement ?
Des traitement numériques, évidemment. Les techniques argentiques sont bien connues des photographes, depuis le temps.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9767  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 103
rss