auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Re: Essai de baffles avec sony nex et hexanon

En partie, sans doute, mais plus surement la conséquence de l'arrivée sur le marché des boitiers sans miroir à objectifs interchangeables et à registres courts. Á l'époque où on ne pouvait monter les Hexanons que sur les anecdotiques 4/3, le demande était faible et l'offre pléthorique. Aujourd'hui, c'est l'inverse et les Hexanons retrouvent une valeur marchande plus proche de leur réelles  performances.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Patrick
premiermai
useravatar
User Info

christophe écrivait:

Essaye de te procurer le 40mm 1.8 pancake. Il est peu cher,
Le premier, je l'avais eu sur Ibay aux enchères pour 10€. Le second, que j'ai toujours, carrément tout neuf sur leboncoin pour 15€.

Aujourd'hui ils sont vendus beaucoup plus chers, et même plus que beaucoup quand on a pu les avoir entre 10 et 20€ et pas obligatoirement en bon état et souvent sans les bouchons.

Juno...Esperado...la spéculation d'aujourd'hui peut-elle être la conséquence d'une passion désintéressée (encore que pour le père Juno le mot "désintéressé" ça demande réflexion wink  )
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Essaye de te procurer le 40mm 1.8 pancake. Il est peu cher, merveilleusement petit, et le baffle l'améliore considérablement. Je serais curieux de savoir si tu obtiens les mêmes résultats.
elio
Mr
useravatar
User Info

Je te remercie pour ta critique.
Malheureusement la plus grande ouverture en ma possesion ouvre à 1.8.
Tous les objectifs cités ont fait l'objet du même protocole d'essai. Et effectivement le meilleur résultat a été obtenu avec le 52/1,8.
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Pas à dire, bon boulot, merci.
Il nous manquerait juste quelques images pour illustrer tout ça mais cela ne semble pas vraiment nécessaire vu l peu de gain apparemment. Ici on aime bien les Hexanon. Je garde un souvenir ému du 24mm, sans parler du 57, du 40, etc.
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Super compte rendu d'essai, elio, comme je les aime: Objectif et mené avec méthode.
Nous en savons donc plus sur l’intérêt des baffles en APSC, limité par rapport au 4/3, comme prévu, mais cependant constatable.
Note aussi que l'amélioration apportée dépend grandement de l'optique elle-même, et les améliorations très variables en fonction de celles-ci. Avec une amélioration plus sensible sur les optiques à grande ouverture. Ça vaut aussi la peine de faire des essais de diamètre pour chaque optique, afin déterminer le meilleur compromis perte de luminosité/gain de piqué.
elio
Mr
useravatar
User Info

Bonjour, je vous délivre mes conclusions après un paquet d'essai.
Les conditions:
éclairage artificiel ( donc trépied et cde ir)
3 objos: Hexa 24mm f2.8, 52mm f1.8 et Helios 58mm f2
Grande ouverture puis 2,8; 4 et 8
Baffle dimensionnée pour une perte minime de vitesse ( ex: 1/10s passe à 1/6s avec le 52mm ouvert à F1,8 et baffle D16)
J'ai testé 3 positionnements par rapport à la lentille (l'épaisseur des bagues d'adaptation le permet) collé sur la lentille P1, "type Christophe" P2 et au plus près du boitier P3. Les meilleurs résultats sont obtenus dans le premier cas ( Crop à 2000000%!!!!). Complètement inutile en P3
Je pense que c'est pas déconnant pour un amateur.

Mes constats:
Dans tous les cas les gains correspondent à fermer d'un diaphragme.
Quand je dis gains se sont ceux visible pleine page sur un écran d'ordi pas trop mauvais. On peut aller jusque 2 diaph si on analyse les crops à 100%.
Alors pour moi qui ne dépasserai jamais ( il ne faut jamais dire jamais) le tirage A4, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
La faute sans doute au capteur APS.C qui s'y prête moins que le 4/3 plus petit.
Je vais me contenter de mes objos dans leur config originale et franchement il sont très bons.A ce propos ma dernière acquisition un Hexa 200mm f4 fantastique dès f5.6.
A bientôt
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

C’est tout à fait normal... et logique, que ça ne marche qu'aux grandes ouvertures. C'est bien le but, améliorer le piqué sans perdre du bokeh. 
Diaf très fermé, de toutes façons, les rayons sont centraux, et le baffle, s'il est hors du trajet, n'apporte pas non plus d'inconvénients.
elio
Mr
useravatar
User Info

Premiers résultats incomplet et quelle déception. Allez je pose tout et je m'explique:
Choix d'une mire, une double page de revue avec beaucoup de détails
Eclairage légèrement décentré pour éviter les ombres
le nex avec le 52mm sur un pied avec sa commande IR
Photos références mise au point à 1m, 800 iso, ouverture 2, 4 et 8, Mode auto, mesure de lumière centrée, format JPEG
Puis mise en place des bagues jusqu'au D12, en dessous vignetage à F16
3 photos dans les mêmes conditions + Raw
Jusque F4 Amélioration visible du contraste, du piqué et les zones de transition entre clair et obscur plus fines mais apparition et disparition de moiré en fonction des zones ( surement le traitement JPEG) légère perte de vitesse
A f8 plus rien  idem la photo ref d'ou ma déception car c'était trop beau
Je continuerai plus tard avec une visée plus lointaine pour être complet
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

J'ai un ou deux objectifs qui rentraient plus dans la chambre que la bague, effectivement. J'ai donc fait une petite "boite" pour pouvoir monter quand même ma rondelle de Canson
http://www.esperado.fr/images/stories/f … 045482.jpg
Il me semble utile qu'on puisse les enlever facilement.

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10563  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 125
rss