Merci pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour étudier tout ça. Un merci particulier à toi Phorme, toute ma gratitude !!!
D'autres on été moins sympa que vous...
http://www.bistro-photo.fr/forum/les-co … #msg215262)
Je pense que je vais rester ici
Oui malheureusement pas de RAW pour ce sony, et oui il compresse sévère en plus de retoucher la photo directement ! J'avoue que ça ne me plaît pas trop, je suis plus artisan dans l'âme qu'un consommateur fainéant

Et je me suis mis en mode manuel pour apprendre, mettre la main à la patte, se mettre dans des situations de m... fait qu'on apprend plus vite

Avant que ça déconne j'avais de plutôt bon résultats ! Bon c'est sur je perdais du temps...
Bref, je pense être encore en garantie, je vais je renvoyer et le revendre, il doit bien pouvoir faire le bonheur de quelqu'un d'autre, jeter un APM me hérisse le poil
Pour ton analyse Phorme, je pense que j'ai de quoi soutenir ton hypothèse, j'ai fait de la grande randonnée (6 jours) en montagne avec lui (camping sauvage), il était dans un sac étanche sous la tente, et dans une pochette en cuir confortablement rembourrée (fait maison). Il a fait bien froid quelques nuit, très humide parfois. Mais dans un environnement étanche... Pas de choc de T° (froid/chaud = condensation, pas ici donc)...
Et...

j'ai bien du prendre un ou deux coucher de soleil bien en face... Enfin, il était pas tout à fait couché le soleil...
Humidité + soleil = Capteur qui louche ?
J'espère que ça passe en garantie...
Bon, bah je pense que je vais me décider à acheter un Canon OES 650D à la place. Je passe par Singapour avant de rentrer en France. (Vous voulez passer des commandes les gars ?

)
Merci Laurent

Pour les curieux, c'est le "Milford Sound" en Nouvelle-Zélande, il y a quelques jours (c'est l'été ici). Vue du quai.