Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.
Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
|
Re: D600 avis et test
Mouaarf...les Scotchs double face, comme dans un film de Batman ! C'est pour tenter de rattraper les poussières ?
Quand au Jpegs, je sais pas ce que c'est, je ne m'en suis jamais servi pour autre chose que pour exporter des photos ;-)
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
chipiron écrivait: Tous les boîtiers ne rendent pas justice au potentiel de leur capteu
Globalement, je ne puis qu'approuver.
Et j'ajoute : il y a des rendus de capteurs différents comme il y avait des rendus de pellicules différents.
|
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate. Henri de Montherlant. Mon site de photos : http://yvangerondal.picnpin.com
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
captainyvan écrivait:Un jpeg correctement exposé ne sera jamais moins bon (à la vue) qu'un raw bien développé.
Non. Tous les boîtiers ne rendent pas justice au potentiel de leur capteur ; ça dépend grandement du fabriquant. Et certains privilégient des rendus pétants, d'autres plus ternes, certains trop accentués, etc.
De toute façon l'idée qui voudrait que la scène "vraie" = le brut de capteur = le Raw est erronée. Et quand bien même ça ne résumerait pas la question.
Le raw me permet de conserver la plus grande marge de manoœuvre en termes d'exposition, colorimétrie, contraste mais aussi correction de l'objectif, accentuation, etc. Que ce soit dans un souci de fidélité ou non.
Tu fais apparemment partie des photographes qui ont connu la chambre noire - tu semblait déplorer que cette formation manque à d'autres. Et bien c'est plus commode de déboucher une zone d'une photo, globalement bien exposée, en raw qu'en jpg. Idem pour jouer sur les contrastes. Il y a bien plus d'amplitude de correction. Bosser sur un jpg c'est un peu maquiller une photo déjà tirée - bon comparaison n'est pas raison.
Là où le jpg peut être préférable c'est quand on a un boitier qui en produit de bons et que les photos ne nécessitent pas une post production poussée. Mais même dans ce cas le traitement par lot est très rapide, suivi d'un petit contrôle.
|
|
|
|
christophe écrivait:Á la prise, on ne s'occupe QUE de l'exposition correcte, la mise au point, et la profondeur de champ.
Au traitement,comme au labo, de l'aspect artistique du rendu: contrastes, couleur, recordage etc.
Moi je pensais que la prise de vue c'était avant tout sujet, composition et lumière.
Un raw est presque toujours regardé en jpeg ou en tiff, jamais en raw.
Un jpeg correctement exposé ne sera jamais moins bon (à la vue) qu'un raw bien développé.
L'intérêt du raw est de toujours conserver l'image originale pour l'archivage ET de faire des corrections plus importantes qu'en jpeg.
L'exemple de L'Agneau Mystique est une parfaite illustration pour la nécessité du raw.
De grandes vitres protègent le triptyque et l'éclairage est ce qu'il est, flash interdit comme de juste.
Ici le raw est vraiment nécessaire pour la balance des blancs au kelvin près.
Mais quelles corrections ?
Puisque chez vous, le modèle n'est plus là, et que la mémoire des teintes est toujours très aléatoire.
Sauf si vous aviez déposé une charte couleurs en bas de l'original.
Connaissant bien l'endroit, cela m'étonnerait que le garde chiourme ait donné son quitus !
Depuis plus de 20 ans, chaque année, je rends visite à ce chef-d'oeuvre, la gorge serrée.
Je n'ai jamais vu de livres ni de photos qui pouvaient rendre l'émotion qui s'en dégage.
Les historiens de l'art disent souvent que si cette oeuvre se trouvait au Louvre, la Joconde se retrouverait bien seule.
Ce qui est aussi mon avis, mais je suis sans doute partial.
|
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate. Henri de Montherlant. Mon site de photos : http://yvangerondal.picnpin.com
|
|
|
Il est peut-être un peu tard (1 an jour pour jour) pour vous montrer à l'instar de ces innombrables reviews sur le net le déballage du 600. A défaut, je vous présente son emballage par les services de réparation Nikon-France:
Je fais le point sur cet appareil sorti il y a un an.
Beaucoup le savent sans doute, peu de temps après sa sortie de nombreux utilisateurs ont découvert ou crû découvrir des problèmes de poussières récurrentes. Cela a enflammé le net pendant des mois tandis que Nikon faisait la sourde oreille.
Finalement le problème fut officiellement reconnu: une pièce se désagrège dans certains boitiers et Nikon propose de "réparer" le défaut à ses frais. L'emploi des guillemets signifie que l'intervention, peu ou prou assez mystérieuse, a relancé rumeurs, spéculations et règlements de comptes sur la toile. La conséquence fut une image ternie pour cet appareil que Nikon vient de supprimer de son catalogue au détriment du D610, sensiblement identique.
La côte du D600 s'est ainsi écroulée...
Je vous fais partager (quelle transparence) la facture de Nikon et ainsi les lecteurs du forum sauront exactement et en exclusivité le type de réparation effectuée:
Comme disait l'autre: v'la l'boulot!
Pas de technologie de pointe, d'instrument ou d'outil au nom imprononçable, non. Juste ce bon vieux scotch double face qui me réussi si bien lorsque je dois réparer chez moi le porte-serviette ou la tringle à rideaux.
Finalement, Nikon était fait pour moi.
|
|
|
|
Laurent écrivait:Et puis, quel intéret y a t-il à shooter en raw si c'est pour le transformer en jpeg par la suite ?
N'y a t-il pas de pertes lors de cette transformation ?
Comme en photographie argentique, on met toutes les chances de son côté.
Á la prise, on ne s'occupe QUE de l'exposition correcte, la mise au point, et la profondeur de champ.
Au traitement,comme au labo, de l'aspect artistique du rendu: contrastes, couleur, recadrage etc.
On dispose alors de tout le temps qu'on désire pour le faire.
Il n'y a pas de pertes, bien au contraire: le Jpeg est un format compressé avec pertes d'informations, le raw contient toutes les données.
Les modification faites dans son logiciel de traitement sont 'virtuelles' et ne modifient pas les données originales en pleine définition: on peut revenir dessus autant qu'on le désire. Ensuite, on peut en exporter des Jpegs dont la définition sera adaptée à l'usage: faible pour le web, meilleure pour un tirage de petite taille, très grande pour un tirage plus important. Et ce , depuis le raw modifié ou non, et autant de fois dans autant de définitions qu'on veut.
|
|
|
|
Je trouve le raw assez difficile à travailler. Et puis, quel intéret y a t-il à shooter en raw si c'est pour le transformer en jpeg par la suite ?
N'y a t-il pas de pertes lors de cette transformation ?
Mais peut-être n'ai-je pas tout compris.
Laurent
|
|
|
|
Thierry écrivait:Que je sache, même en Raw il n'y a pas de possibilité de retrouver ensuite la couleur.
Bien sur que si, m'enfin. le raw, c'est brut de capteur + les modifications virtuelles que tu veux à la prise. 'Virtuelles", que tu fais appliquer à ton logiciel de traitement...ou pas.
Les seules choses que tu ne peux pas changer, ce sont la vitesse et le diaf que tu as choisi à la prise.
|
|
|
|
Beaucoup d'appareils proposent de faire les photos en noir et blanc. Que je sache, même en Raw il n'y a pas de possibilité de retrouver ensuite la couleur. Donc le Raw est modifié à la source et il existe ainsi plusieurs Raw, non?
|
|
|
|
Tu peux choisir le réglage par défaut: ou celui de l'appareil, ou un réglage neutre, ou fabriquer ton propre réglage.
|
|
|
- Statistiques du forum:
Nb total d'utilisateurs: 391
Nb total de sujets: 815
Nb total de votes: 28
Nb total de messages: 9765
Nb de messages depuis 24h: 1
- Infos utilisateurs:
Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 116
|