Les scanners dédiés 24x36 ne sont déjà pas donnés, mais ceux pour du 6x6 mieux ne vaut ne même pas y penser...
Perso j'ai un scanner à plat avec passes-vues associés (le Canoscan 9000F).
Je le trouve efficace mais c'est vrai qu'il manque certainement un peu de Dmax dans l'absolu. On arrive à "corriger" plus ou moins au post traitement (ou en se payant une version supérieure de SilverScan apparemment)
Question expérience perso, j'ai une seul négatif 24x36 scanné puis tiré sur papier en 20x30cm : je trouve la qualité relativement correcte (c'était pour une expo en plus...). Mais je crois que je n'irai pas beaucoup plus loin question format de sortie.
En 6x6, à priori, il serait possible d'atteindre avec un rapport similaire un truc comme du 50x50cm. Sommes toutes déjà un beau format.
Mais... le problème du 6x6 c'est d'obtenir la planéité du néga dans le passe vue

peut-on obtenir donc ce rapport d’agrandissement réellement ? pas sûr...
Autre hic avec ce Canoscan 9000F : j'ai l'impression que ça commence à déconner un peu, des traces horizontales apparaissent parfois. De ce que j'ai lu, il semblerait qu'une réinitialisation résolve le problème au moins pour un temps (une histoire de capteur CDD qui se "remettrait" en place... si j'ai tout compris... pas sûr).
Je n'ai pas (encore) trouvé comment faire cette manip'

A suivre...
Je termine en disant que malgré tout, je prends beaucoup plus de plaisir à l’agrandisseur ! donc mon utilisation du scanner se réduit à faire une planche contact numérique / archiver/ partager sur le net