auto:

[TU] Street photos et com... (3890)
mini_img Par Fab
Mar.3 Mar à:00h27
 Nouveauté (227)
mini_img Par christophe
Jeu.13 Dec à:20h37
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 * Love story (0)
mini_img Par Zoomy
Lun.15 Fev à:21h04
 Devinette pour Christophe (1)
mini_img Par christophe
Mar.29 Dec à:00h00
 * Konica Hexanon 21mm f/2.8 (15)
mini_img Par christophe
Lun.21 Sep à:13h08

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse se terminent dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Manu9900
useravatar
User Info

Re: Scanner pour moyen format.

Merci à tous. Mes recherches ayant évoluées je me range à l'avis de Gekos. Les tirages ce sera à l'agrandisseur. M605 COLOR équipé pour du 35mm. Me restera à trouver optique et, plu dur, passe vues 6x6x. Donc le scan ne me servira que pour le partage sur le net. étant entendu que l'archivage se verra confié, comme dans l'ancien temps, aux négas. Je résume donc ; un scan à plat pour du 6x6 (6x9?) afin de partager sur le net. Rien de plus.
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

Les scanners dédiés 24x36 ne sont déjà pas donnés, mais ceux pour du 6x6 mieux ne vaut ne même pas y penser...

Perso j'ai un scanner à plat avec passes-vues associés (le Canoscan 9000F).
Je le trouve efficace mais c'est vrai qu'il manque certainement un peu de Dmax dans l'absolu. On arrive à "corriger" plus ou moins au post traitement (ou en se payant une version supérieure de SilverScan apparemment)

Question expérience perso, j'ai une seul négatif 24x36 scanné puis tiré sur papier en 20x30cm : je trouve la qualité relativement correcte (c'était pour une expo en plus...). Mais je crois que je n'irai pas beaucoup plus loin question format de sortie.
En 6x6, à priori, il serait possible d'atteindre avec un rapport similaire un truc comme du 50x50cm. Sommes toutes déjà un beau format. Mais... le problème du 6x6 c'est d'obtenir la planéité du néga dans le passe vue hmm peut-on obtenir donc ce rapport d’agrandissement réellement ? pas sûr...

Autre hic avec ce Canoscan 9000F : j'ai l'impression que ça commence à déconner un peu, des traces horizontales apparaissent parfois. De ce que j'ai lu, il semblerait qu'une réinitialisation résolve le problème au moins pour un temps (une histoire de capteur CDD qui se "remettrait" en place... si j'ai tout compris... pas sûr).
Je n'ai pas (encore) trouvé comment faire cette manip'  shame A suivre...

Je termine en disant que malgré tout, je prends beaucoup plus de plaisir à l’agrandisseur ! donc mon utilisation du scanner se réduit à faire une planche contact numérique / archiver/ partager sur le net wink
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
juno
useravatar
User Info

En moyen format, un scanner à plat ça semble pas mal, tu sors à priori environ 2300 dpi au max d'un Epson V700/V750 (qui est il me semble la référence pour ce type de scanner, les V500 et Canon 9000 tournant plutôt autour de 1500 dpi ce qui est déjà correct pour du 6x6, mais avec une moins bonne dynamique). Par contre, pour du 24x36, c'est peut-être une autre histoire si c'est pour faire une impression A2 derrière...
Sinon, un Hasselblad Flextight, ça devrait faire l'affaire. yikes3
L'art vache
Manu9900
useravatar
User Info

Merci de ta participation. Oui l'article que tu cites je l'avais vu et j'avais retenu la digitalisation par reproduction au moyen de mon reflex numérique qui, d’après de savants calculs, doit être aux environs de 4900 dpi. Je vais m'empresser d'aller scruter tes photos à la loupe. C'est exactement ce que je cherchais. Des photos pour illustrer la qualité du scan. Les tests, chiffres et mires ne sont pas trop parlants, je trouve.
BabWeb
.
useravatar
User Info

Salut Manu,

Sachant que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je te conseille la lecture de cet excellent article ici : https://www.street-photo.fr/technique-theorie/30/56

D'autre part, internet regorge de tests, bancs d'essai, comparatifs sur les scanners utilisés dans le monde de la photo.
Pour rester simple, sauf erreur de ma part, 2 principaux fabricants monopolisent le marché : Canon et Epson (scanners à plat avec option films + diapos).
S'il s'agit de scanner uniquement des films (24x36 et 6x6), N&B ou couleur, les résultats sont tout à fait honorables (toutes les photos que j'ai postées sur notre forum ont été scannées avec un modeste Epson Perfection 3490 Photo à 2400 dpi). Je suis plus réservé quant au scan de nos chères diapositives !

D'autres ici ont une expérience avec des modèles plus récents de chez Canon et pourront sans doute t'en parler.
Manu9900
useravatar
User Info

Scanner pour moyen format.

Bonjour à tous.

J'envisage l'éventualité de succomber à l'achat d'un scanner film (dédié ou non) qui pourrait scanner du 35mm et du 6x6. Quels sont vos scanner et quels en sont vos retour d'expériences ?

Merci de votre participation.

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 810  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10437  Nb de messages depuis 24h: 2
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 24
rss