Alors là... franchement je t'admire Manu
Je n'aurais jamais la patience de photographier mes négatifs l'un après l'autre. Je râle déjà d'avoir un scanner à plat qui ne scanne que 4 négatifs par passe (certains modèles Epson ou Canon scannent toute la pellicule en une seule passe).
J'ai devant moi encore plusieurs milliers de négatifs 24x36 N&B et couleur en prévision et la tâche me semblerait véritablement insurmontable !
Quant au reste (négatifs 6x6, 6x9 et plaques 9x13, 13x18... en petites quantités) la table lumineuse avec des caches en Canson noir taillés aux dimensions qui vont bien, une potence pour y fixer l'apn et roulez jeunesse...
La qualité dans tout ça ?
* Les négatifs sont scannés à 2400 dpi et sont principalement destinés au partage sur le net. Les résultats sont visibles sur notre forum, par exemple dans le fil "Reportages". A vous de juger.
* Les autres formats de négatifs et les plaques de verre sont photographiés à la résolution maximale de l'apn. Des résultats sont visibles ici :
https://www.street-photo.fr/forum/topic?id=573
Les réglages et précautions ?
* D'abord, un bon nettoyage du scanner et de la bande de négatifs avec un gros pinceau à blush (
http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D … 5731_L.jpg) dont je ne me servais plus

et, sur le scanner, j'opte toujours pour les mêmes valeurs (logiciel configuré en mode "Pro" quand même

) en ce qui concerne la netteté, la réduction du grain, la correction du rétro-éclairage et le dépoussiérage. Tout le reste est fait en post-traitement.
Idem pour les autres négatifs et plaques de verre.
"Errare humanum est, perseverare diabolicum"