auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Manu9900
useravatar
User Info

Re: Scanner pour moyen format.

Les résultats de mon scan sont quand même meilleur en MF. Taille du néga oblige. Pour le labo je suis dans le même cas que toi. Depuis quelques mois j'ai changé de région et me retrouve dans un petit 2 pièces sans pouvoir utiliser mon labo. Dans un mois et demi emménagement dans la maison que je viens d'acheter et là il y a la place pour un labo fixe. Durst M605 COLOR plus les bricoles nécessaires.
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

Eh bien pour du partage web ça me parait tout à fait suffisant wink
Perso j'ai toujours le même scanner (Canon 9000f) et je m'en contente tout à fait

Cet hiver je vais pouvoir m'installer un labo pérenne... et là je sens que je vais vraiment m'éclater (jusqu'ici, je m'éclatais surtout le dos par manque de place, configuration de ma salle de bain, et installation provisoire lol)
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Manu9900
useravatar
User Info

Bon, je déterre mon topic. J'ai fini par me rendre acquéreur d'un scan Epson V500 pour numériser mes moyens formats. Comme depuis je me suis acheté un petit M6 me voilà reparti à faire aussi du petit format. Le V500 donne de très bons résultat en MF et des résultats satisfaisants en PF pour peu qu'on se contente de partage web, ce qui est mon cas. Un exemple d'une photo de rue (c'est l'endroit je crois) pour illustrer mon propos.
!
Balade lyonnaise
Manu9900
useravatar
User Info

Babweb, la photographie de néga est bien plus rapide pour moi que le scan. Surtout quand on en a pas. La numérisation c'est pour le partage internet. Le papier c'est au labo. A ce propos je vais récupérer un DURST M605 COLOR mais va falloir que je trouve le condenseur 6x6 et une optique. Sinon j'ai sous le coude un Rollei équipé 24x36 et 6x6 avec condenseur et optiques.

Je me suis régaler à voir les photos que tu as publiées ici  https://www.street-photo.fr/forum/topic?id=573 Les résultats obtenus sont très encourageants pour ce que je veux faire. Donc, grâce à toi, c'est décidé, une plaque de verre pour plaquer le film et un cache aux dimensions pour éviter l'éclairage parasite.

Depuis que j'ai goûté au 6x6, pas envie de revenir au 35 mm. Si bien que je compte vendre une partie de mes bébés.

Je passe commande de PAN F ILFORD car la Tri X l'été c'est pas top avec des appareils limités au 250 ou au 500 ème. Donc bientôt de nouveaux résultats avec du 50 asa et un peu moins de profondeur de champs. Peut être que ma petite boite à lumière sera terminée (encore faudrait il qu'elle soit commencée)...
BabWeb
.
useravatar
User Info

Alors là... franchement je t'admire Manu okdoc

Je n'aurais jamais la patience de photographier mes négatifs l'un après l'autre. Je râle déjà d'avoir un scanner à plat qui ne scanne que 4 négatifs par passe (certains modèles Epson ou Canon scannent toute la pellicule en une seule passe).
J'ai devant moi encore plusieurs milliers de négatifs 24x36 N&B et couleur en prévision et la tâche me semblerait véritablement insurmontable !

Quant au reste (négatifs 6x6, 6x9 et plaques 9x13, 13x18... en petites quantités) la table lumineuse avec des caches en Canson noir taillés aux dimensions qui vont bien, une potence pour y fixer l'apn et roulez jeunesse...

La qualité dans tout ça ?
* Les négatifs sont scannés à 2400 dpi et sont principalement destinés au partage sur le net. Les résultats sont visibles sur notre forum, par exemple dans le fil "Reportages". A vous de juger.
* Les autres formats de négatifs et les plaques de verre sont photographiés à la résolution maximale de l'apn. Des résultats sont visibles ici : https://www.street-photo.fr/forum/topic?id=573

Les réglages et précautions ?
* D'abord, un bon nettoyage du scanner et de la bande de négatifs avec un gros pinceau à blush (http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D … 5731_L.jpg) dont je ne me servais plus yikes3 et, sur le scanner, j'opte toujours pour les mêmes valeurs (logiciel configuré en mode "Pro" quand même smile) en ce qui concerne la netteté, la réduction du grain, la correction du rétro-éclairage et le dépoussiérage. Tout le reste est fait en post-traitement.

Idem pour les autres négatifs et plaques de verre.

"Errare humanum est, perseverare diabolicum"
Manu9900
useravatar
User Info

Ce week end j'ai fait l'acquisition d'un Zeiss Ikon 6x6. Il a vécu mais ses qualités sont là. Le 6x6 "tout terrain" à prendre quand je ne veux pas emmener le Rollei. Une trix x dans le bidon du Zeiss et Zou essais. D'autre part j'ai modifié mes "scans", merci Pascal. http://belphot.blogspot.fr/2012/07/zeiss-ikon.html Je pense toucher enfin au but.

Je sais ce n'est pas de niveau... Faut prendre le coup de main avec cette visée particulière...

!
.
Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

De ce que j'avais essayé avec un système similaire (apn+table lumineuse), je n'ai jamais réussi à sortir quoi que ce soit de bon avec des négas 24x36...
Bien loin de tes résultats Manu torinage

Avec un objo dédié macro j'imagine qu'il doit être possible d'améliorer encore le rendu final...
Et de ce que j'avais constaté, l'utilisation de passes-vues facilitait l'opération (perso je plaquais négas et passe-vue sous une fine plaque de verre pour la facilité et la planéité)

Je crois néanmoins que n'importe quel scanner fera mieux.
Après, si ça te convient pour l'utilisation que tu as choisi, et que ça ne te prend pas trop le chou en terme de mise en place / prise de vues / traitement... alors rien à dire wink

Sans vouloir pousser à la consommation, je signale juste que perso je suis bien content d'avoir pu passer rapidement au scanner à plat + passe vue : la simplicité, l'ergonomie et la rapidité des opérations. Tout dépend de ta cadence de pdv argentique aussi bien sûr... mais même un scanner bas de gamme soulage considérablement la logistique, et avec des résultats largement suffisants pour de l'archivage/diffusion web... et tout à fait corrects pour des tirages papier jusqu'au 20x30cm (je n'ai pas tenté au dessus).

okdoc
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
Manu9900
useravatar
User Info

Oui fabrication d'un passe vue qui me servira de cache. Je ne savais pas qu'il valait mieux mettre l'émulsion côté optique. Note bien que c'est logique en même temps. Éloigner la source lumineuse du dépoli ça va pas être bien possible. Le dépoli n'est pas du papier. C'est du plexi. (le papier fut utilisé pour la première image aux fins de tests préliminaires). Encore une image faite cet après midi.
!

christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Donc, améliorations possibles: Cache autour du négatif. Une seule photo plein cadre (on perd assez déjà avec le format carré), et émulsion côté appareil de photo pour ne pas perdre de piqué. Aussi, peut être, éloigner la source de lumière (le dépoli) pour que ses rayons soient plus parallèles. Le fait que tu sois collé sur une feuille de papier est une cause de mollesse: diffraction de la source lumineuse sur 180°. On se servait de ce genre de phénomène pour éliminer un peu les rayures sur les négatifs au tirage (50% éclairage concentré, 50% éclairage diffus du négatif).
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Manu9900
useravatar
User Info

Pas de cache autour du négatif. En fait je cadre deux vues en 35mm et une en 6x6. J'utilise le 18-55mm de base à 55mm. Mise au point en manuel et fixe pour tout les clichés (que j'ai numérisé dans l’après midi). Pour le moment le négatif tient à plat avec mes doigts. système qui demande à être perfectionné. La partie émulsion est en dessous, côté flash afin d'éviter de possibles reflets.

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9765  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 44
rss