auto:

[TU] Street photos et com... (3890)
mini_img Par Fab
Mar.3 Mar à:00h27
 Nouveauté (227)
mini_img Par christophe
Jeu.13 Dec à:20h37
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 * Love story (0)
mini_img Par Zoomy
Lun.15 Fev à:21h04
 Devinette pour Christophe (1)
mini_img Par christophe
Mar.29 Dec à:00h00
 * Konica Hexanon 21mm f/2.8 (15)
mini_img Par christophe
Lun.21 Sep à:13h08

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse se terminent dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Manu9900
useravatar
User Info

Re: Konica

Je connais cet excellent site mais n'avais pas vu ce texte. Pas douéle Manu. Mais comme tu dis infos à croiser pour être sûr.Voila une bonne façon d'utiliser mes Hexanon.
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

Manu9900 écrivait:

Ce qui me ramène a ma question le ''t'' sont ils capables de fonctionner sans pile ?
J'ai cherché rapidement... info à croiser avec d'autres sites pour assurer le coup... mais :

Source : http://35mm-compact.com/reflex/konica-autoreflex-t.htm
Le Konica AutoReflex T est donc un appareil « mécanique » qui peut fonctionner « manuellement » sans pile. Il possède deux cellules CdS derrière le pentaprisme, et quand il y a une pile, le courant qui traverse cette cellule actionne un galvanomètre, dont on voit d'ailleurs l'aiguille dans le viseur, devant une échelle des diaphragmes. En sélectionnant sur le barillet des vitesses une sensibilité de film et une durée d'obturation, en fonction de la lumière mesurée, l'aiguille s'immobilise en face d'un diaphragme donné. En mode automatique, quand on appuie légèrement sur le déclencheur, le galvanomètre est mécaniquement bloqué sur cette valeur, et par un jeu de cames, le diaphragme ainsi mémorisé est transmis mécaniquement à l'objectif. Si on continue à appuyer sur le déclencheur, l'objectif se ferme au diaphragme sélectionné, l'obturateur se déclenche et la photo est prise.
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Manu9900
useravatar
User Info

Ce qui me dérange avec le fs1 c'est le tout électrique. Ce qui me ramène a ma question le ''t'' sont ils capables de fonctionner sans pile ?
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

LesMonier écrivait:

En bref, il te faut t'assurer que les optiques dont tu disposes méritent et justifient l'investissement.
Ça vaut le coup d'aller voir sur la partie site les tests d'Hexanon, justement. Je ne trouve pas de comparaison en ce qui concerne le rapport piqué, luminosité, rendu des couleurs, prix. En dehors de la question de prix,l y a das les optiques autofocus modernes une sorte de dureté, de froideur clinique, de manque de relief dont on se lasse très vite. Ainsi, j'ai un zoom haut de gamme Olympus, dont tout le monde vantait le piqué, que je ne monte jamais. Je l'appelle le lance flamme.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

Si tu passes sur Nantes un de ces quatre, et si jamais il était besoin de te conforter dans tes choix,  je te propose un essai Olympus Pen E-P2 + Hexanon, aucun soucis... et même que si ça te plait vraiment, je te laisse repartir avec l'Olympus ! mais pas avec les Hexanons fopadéconner lol innocent9

-----

Un peu comme vous, toi, Christophe et certainement d'autres encore, j'aimerais utiliser ces Hexanons sur un appareil digne de les supporter...

- Côté numérique je ne ré-investirai pas dans un nouvel appareil de sitôt.
- Côté argentique, tout comme toi j'ai un FS-1, mon seul boitier K-AR, mais tout comme toi la priorité vitesse ne me convient pas...
Je n'ai pas cherché, pour le moment, d'autres boitiers pouvant convenir ; du coup tes pérégrinations et recherches m'intéressent !
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
LesMonier
LesMonier
useravatar
User Info

Un Leica, à part le frisson que procure l'objet, c'est lorsque l'on est certain de s'adapter aisément à la visée télémétrique, vu l'investissement (je vois sur d'autres forum des reventes furtives de récents acheteurs).
Le Fuji X Pro 1 et le Sony Nex (surtout le 7 avec son viseur et ses 24Mpix) sont en format APSC, c'est à dire comme la plupart des Reflex (sauf les "full frame" dont le capteur est de format 24x36) et offrent des images similaires.
Il existe une cinquantaine de bagues d'adaptation pour NEX (voir si tu trouves ta monture parmi elles, c'est vraisemblable) et c'est en cours pour le Fuji.

Le Fuji ne permet pas une mise au point manuelle aisée ni rapide (malgré une loupe dans le viseur) c'est son point faible, le second étant que pour l'instant, on ne peut traiter ses Raw et ses Jpeg sont un peu trop lissés "pour faire joli". Son point fort est l'absence de filtre passe-bas (comme Leica).Son look "vintage" est sympa pour certains, ringard pour d'autres.

Le NEX 7 propose des images d'une très belle netteté (pourtant je suis habitué au D700), c'est aussi le cas du Fuji (avec le bémol du jpeg lissé), chacun avec ses optiques dédiées.
mais il sont exigeants en qualité d'optique (éviter les anciens objectifs sans traitement multicouches, même les très bons, qui ne sortent que des images "douces").
Mes objectifs Leica de l'époque numérique (en gros 1960-1980) ne sortent pas des images aussi piquées que les objectifs dédiés à la monture Sony E ou Fuji X (moins chers).

Sur le NEX, l'aide à la mise au point manuelle "focus peaking", qui surligne les contours des zones nettes, est un régal, et c'est aussi rapide qu'un télémètre (un peu moins précis tout de même : le NEX montre toutes les zones nettes, le télémètre permet d'isoler la zone de mise au point précise).
Son ergonomie est spéciale, avec beaucoup de touches paramétrables,et sa prise en main/équilbre avec une optique est un plaisir. Et il passe inaperçu.

En bref, il te faut t'assurer que les optiques dont tu disposes méritent et justifient l'investissement.
Ensuite, prendre le temps d'essayer, ce qui est difficile à cause des bagues adaptatrices (j'ai eu la chance d'essayer Fuji et Nex avec une bague pour mes objectifs) et résister aux sirènes fugaces du buzz sur le Net, où ceux qui ont acheté s'empressent d'être contents pour se rassurer, et ceux qui n'ont ni approché ni pris en mains mais savent déjà tout rejettent en bloc les objets qui ne leur plaisent pas pour une raison ou une autre.

Cordialement.
Manu9900
useravatar
User Info

Un leica c'est en projet. C'est pourquoi je ne veux pas dépenser inutilement. Le 4/3 est pour moi affaire classée et mes vieux yeux vous en remercient. Ce week end un copain me donne son vieil argentique. Un Minolta.
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Si tu as une bonne vue, le 4/3 reflex (Olympus E5) avec son viseur trou de serrure fait de splendides photos avec les hexanons. Mais les autres boitiers à visée électronique en APSC du genre Sony ou autres feraient aujourd'hui mieux l'affaire, (aide à la mise au point) et tu perdrais moins en crop. Pour les rupinos, il y a aussi la solution du Leica...
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Manu9900
useravatar
User Info

Bon si le 4/3 n'est pas si bien il ne mérite donc pas mes optiques hexanon. Affaire classée. Reste quand même ''quid des Konica T'' ? Peuvent ils se passer de piles ?
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Il existe des T en série...???

A part ça, qu'est-ce que je peux bien dire?
Que Chipiron possède un Lumix G1, donc en micro 4/3 et que depuis qu'il a un D700 il lui fait mordre la poussière (mais je crois que c'était déjà le cas avant, quand il était passé chez Pentasque). J'ai eu le privilège d'utiliser son Lumix et j'ai même - dans une autre vie sans doute - acheté un Olympus E-P2.
J'avais pris cet achat très au sérieux et j'ai même rédigé un non moins sérieux pensum sur les tests que j'ai pu effectuer. Test publié ici-même sur ce site.
En bref: si tu as un réflex, il me semble difficile de continuer à manipuler ce genre d'ersatz photographique (qui pourra paraitre très chic cependant dans ton éventuel sac à main)

PS: on me dit dans l'oreillette qu'un membre que je prenais pour un confrère et dont le pseudo est pHorme (je donne ses coordonnées complètes sur simple demande, envoi sous pli discret) réalise l'essentiel de ses clichés avec un E-P2. J'ajoute à la charge du prévenu qu'il n'aime pas Daniel Buren.
Un autre zigoto prénommé Gékos, surnommé le Gékos, possède aussi cet engin, arraché promotionnellement à un site de vente en ligne. L'animal en a même commandé 4 (heureux les simples d'esprit, n'est-ce pas...?)

Tu me sembles un garçon sympathique, Manu, qu'irais-tu faire dans cette galère du micro 4/3?

Ah oui, les Hexanon. Je te comprends et je compatis. Quelle émotion ce pancake 40mm et ce 57 F1.2. Toujours prompts à dégainer les couleurs et leur inimitable amour de la belle ouvrage.
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 810  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10437  Nb de messages depuis 24h: 2
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 42
rss