auto:

Pour parler d'une renaiss... (121)
mini_img Par Invité
Mar.28 Nov à:09h29
 Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Re: Konica

Oui, mon T3 marche sans pile. Lourd, et peu pratique ce mode priorité vitesse. Mais produit des images remarquables. A reserver pour le portrait et le paysage, ou la photographie qui prend son temps. Pas pour la street : pour ça, j'ai un canon AV1, un nikon d90 et un très pratique EPL2.

Thierry écrivait:

PS: on me dit dans l'oreillette qu'un membre que je prenais pour un confrère et dont le pseudo est pHorme (je donne ses coordonnées complètes sur simple demande, envoi sous pli discret) réalise l'essentiel de ses clichés avec un E-P2. J'ajoute à la charge du prévenu qu'il n'aime pas Daniel Buren.
C'est vrai, je ne suis le confrère de personne sauf exceptions ; c'est faux, c'est un epL2 (les défauts du premier du nom ont été corrigés, il est bien moins cher et surtout il rend service : il fait des photos) ; c'est faux, j'aime bien Daniel Buren... big_smile

Ach, calomnie ! (je découvre ce post aujourd'hui même) lol

http://mattsclassiccameras.com/konica_auto_t3.html

http://mattsclassiccameras.com/images/konica_auto_t3.jpg
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Manu9900
useravatar
User Info

Je ne savais pas que l'on pouvait recharger des piles alcalines.. Pas de piles dans mes Foca. Hihihi
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

J'avais lu aussi ce texte plein d’incompréhension. Et je me suis empressé de mettre des batteries rechargeables dans mon boitier, en souriant ;-)
D'ailleurs, il faudrait que je l'en parle à son auteur (Que je connais bien et qui vient ici de temps en temps).
Il faut juste prendre la précaution de laisser reposer ses Cadmiums Nickel une petite heure au sortir du chargeur pour être sur que la tension des batteries re-descende si le chargeur n'est pas de bonne facture, Ou vérifier au voltmètre qu'elles ne dépassent pas 1.65V chacune.
On peut aussi recharger une dizaine de fois des piles alcalines non rechargeables à condition de ne pas les laisser se décharger à moins de 1.25v.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Manu9900
useravatar
User Info

christophe écrivait:

Légende urbaine (Je suis un ex électronicien, tu peux me faire confiance sur ces sujets).
Source http://konica.awardspace.com/page7/page16/page16.html

Une électronique fragile est le tendon d’Achille de cet appareil. Les circuits sont très sensibles aux variations de voltage et l’utilisation de piles autres que les alcalines recommandées est fortement déconseillé. Les piles rechargeables, dont le voltage peut être extrêmement variable, sont particulièrement à éviter car elles peuvent griller les circuits. Cette électronique fragile est à l’origine d’une réputation de fiabilité douteuse, méritée surtout par les premiers exemplaires de cet appareil.

Pour remédier à ce problème Konica a modifié les circuits électroniques du FS-1 durant le cours de sa production. L’appareil a été produit de 1979 à 1981 en trois séries (aux numéros de série allant environ de 100,000 à 345,000, de 345,000 à 420,000 et de 420,000 à 600,000 *), dont la première est considérée comme la plus problématique et la troisième la plus sûre. J’ai néanmoins deux FS-1 de la production initiale, et tous deux fonctionnent sans aucun problème, depuis un quart de siècle.

-------------------

Le mien est de la première série. De toute façon accus ou piles, c'est un boitier électrique et pour moi le retour à l'argentique rime avec mécanique. A ce propos mon Olympus 35 RC est mécanique. La pile n'est là que pour la cellule qui, d'ailleurs n'est pas très juste. Et mon prochain joujou sera mécanique. (un 6x6...)
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Manu9900 écrivait:

Surtout pas sous peine de griller une électronique trop fragile. Uniquement de la pile alcaline.
Légende urbaine (Je suis un ex électronicien, tu peux me faire confiance sur ces sujets). Les piles rechargeables font 1.2V, les alcalines 1.5V. (1.6 et 1.7 max). Il suffit de ne pas monter des piles rechargeables trop fraichement sorties du chargeur. La tension peut monter jusqu'à 1.6v, et redescend assez vite au stockage. Pour les allumés , il existe des piles alcalines rechargeables, aussi. et on peut, avec certaines précautions recharger partiellement des piles alcalines jetables.
Manu9900
useravatar
User Info

christophe écrivait:

ou accumulateur standard
Surtout pas sous peine de griller une électronique trop fragile. Uniquement de la pile alcaline.

christophe écrivait:

Et puis, le moteur, ça fait pro
M'en fiche. Hihihi !

christophe écrivait:

Ceci dit, quand on aime à manipuler le levier d'avance de la pellicule plus vite que la lumière
Non c'est par goût de la simplicité et un retour aux origines. Apprendre à prendre le temps.
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Manu9900 écrivait:

Moi elle me gêne moins que le côté tout électrique.
D'un autre coté, il utilise des piles ou accumulateur standard, on n'est pas emmerdé par les batteries au mercure introuvables ou celles de remplacement qui se vident toutes seules. Et puis, le moteur, ça fait pro yikes3
Ceci dit, quand on aime à manipuler le levier d'avance de la pellicule plus vite que la lumière à chaque déclenchement, dans un geste savament étudié à la Blow-up, c'est un peu frustrant.
Reste à saluer les exploits de Konica: Cette géométrie de mouvement du miroir qui a permis ce flange (régistre) si réduit et la miniaturisation du boitier, malgré sa motorisation. Il suffit de mettre l'objet côte à côte avec un Nikon F à moteur...
Manu9900
useravatar
User Info

christophe écrivait:

je regrette cette stupide priorité vitesse
Moi elle me gêne moins que le côté tout électrique.

juno écrivait:

je viens de regarder sur un T et un TC, sans objo et sans pile. Le miroir se lève, le rideau s'ouvre à priori à la vitesse sélectionnée. Attention, le T est imposant et pas franchement léger (l'appareil, s'entend).
Merci de ta participation. Ca confirme ce que je pensais. Aussi je vais me mettre en chasse d'un T voir d'un TC.

Ce week end je pense développer un film fait le week end dernier en Normandie avec le FS1 et son 1.8/40mm.
juno
useravatar
User Info

Salut Manu,

je viens de regarder sur un T et un TC, sans objo et sans pile. Le miroir se lève, le rideau s'ouvre à priori à la vitesse sélectionnée. Attention, le T est imposant et pas franchement léger (l'appareil, s'entend).
L'art vache
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

J'ai un FS1 moi aussi (dont je me sers peu). Il est formidablement petit - avec un Pancake, c'est un régal- et, finalement, la motorisation, ça sert à rien, mais c'est assez cool comme dirait Kevin42 ;-)
Moi aussi, je regrette cette stupide priorité vitesse, complexe mécaniquement et peu adaptée à notre usage. Mais, finalement, c'est juste une habitude à prendre. Mon principal regret vient du viseur qui n'est pas extraordinaire.

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9767  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 61
rss