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Manu9900
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Re: Caffenol

Pas au shaker, ça c'est sûr. Non le développement c'est en adoptant les temps et les températures préconisés. Le reste c'est pour le fun. On est pas là pour se prendre au sérieux...
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chipiron
Taxodermiste
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Re: Caffenol

En somme, pour toi (contrairement à James), le développement c'est "à la cuiller, pas au shaker".
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
Modifié par:  chipiron (Jeudi 24-Mai-12 à 19h.13)
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Manu9900
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Re: Caffenol

Comme il est possible de fixer un film (ou même une épreuve) après coup, je fixerai mes films lors du prochain traitement. En attendant ils sont enfermés à l'abri. De toute façon va falloir aussi resoudre ce problème de cuve qui fuit. Lors des retournements cette fuite m'a fait perdre de ce précieux liquide. Du coup, puisque le process était du stand dev, la parties perforée du film supérieur n'est pas développée du tout. pour l'agitateur 1 - c'est une question de principe avec un matériel vendu comme neuf et 2 - dans le temps je m'en servais. Comme je ne compte pas faire du stand dev un process récurent mais plutôt une activité ludique, j'agiterai donc...
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chipiron
Taxodermiste
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Re: Caffenol

http://objectif-argentique.com/influence.php

"Le film photographique non traité est opaque, il n’est pas transparent comme une pellicule développée. Cela est du aux halogénures d’argent qui le composent."

"Fixage.

Dans le bain de fixage, c’est l’ion thiosulfate (ou Hyposulfite) qui sert de fixateur. Ce dernier va dissoudre les halogénures d’argent non réduites.
Le fixateur a pour rôle de dissoudre les halogénures d'argent non révélées. Il clarifie le négatif en le rendant transparent :
Le négatif est à ce moment stabilisé et peut être exposé à la lumière du jour".

Hypothèse : est-ce que l'on utilise le même fixateur pour de la couleur et du nb ? Le film couleur comporte plusieurs couches, il me semble, il se fixe peut être différemment ?

Pour la couleur, j'ai aussi une pelloche de côté que je voulais tester en développement caffenol  (je l'avais achetée faute de film noir et blanc).
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
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christophe
Admin freaks
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Re: Caffenol

Manu9900 écrivait:

Sinon le manque de fixage ne joue pas instantanément sur le film.
Il finirait par se voiler à la lumière. En fait, le fixateur élimine les grains halogénures d'argent qui n'ont pas été modifiés par le révélateur et restent dans la pellicule (ou le papier). Comme c'est pas cher, pas vraiment toxique, ne s'abime pas avec le temps, ne joue pas sur la qualité du tirage et trouvable partout (Thiosulfate de sodium dit aussi hyposulfite de sodium, ou Bisulfite de sodium), pas la peine de s'en priver ou de chercher midi au pôle nord.

Pour l'agitateur, je plussoie. On commence par un tapotage énergique de la cuve sur une surface dure, destiné à décrocher les éventuelles bulles d'air collées à la pelloche. Ensuite, des rotations de la cuve dans tous les sens (en inversant les mouvements) pendant tout le temps du développement sont la meilleure solution pour les courageux. Sinon, pendant les premières trente secondes, puis un peu toutes les 30 secondes est souvent suffisant. En fait, tout ça est assez naturel et on ne se pose pas trop de questions non plus.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
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Manu9900
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Re: Caffenol

Tes mais t'avouera que pour une cuve vendue pour être neuve... Sinon le manque de fixage ne joue pas instantanément sur le film.
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BabWeb
.
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Re: Caffenol

Développer une pellicule couleur dans une chimie N&B, ça je le savais. Tenter l'expérience avec du Caffenol, pourquoi pas mais je n'ai pas (encore) d'expérience à partager (mais ça viendra, je me suis mis quelques Kodak EliteChrome 100 asa et Fuji X-Tra 400 asa en attente).

Quelques remarques (je ne suis pas un spécialiste du labo) :

1 - Le processus de développement des films mais aussi des tirages papier doit obligatoirement se terminer par la phase de fixage non ? sinon --> poubelle assez rapidement (perso, je n'ouvre pas la cuve tant que le film n'est pas correctement fixé)

2 - Un petit lien avec des informations complémentaires : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9546

3 - "Agitateur manquant". De toutes façons, l'utilisation de l'agitateur est à proscrire car il y a des risques de décrochement de la pellicule sur la spire et je sais de quoi je parle smile https://www.street-photo.fr/forum/topic?id=591&p=2 (ça a bien fait rire mes petits camarades...)
Je n'utilise maintenant que la technique du retournement de la cuve (fréquence à vérifier sur les chartes de développement) suivi d'un tapotement pour chasser les éventuelles bulles.

4 - "Fuite de la cuve" : une colle à double composant (style Araldite) devrait arriver à la colmater.

Affaire à suivre... (je vais maintenant me faire une ligne d'acide acétique)
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Manu9900
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Re: Caffenol

Pardon pour les fautes de frappe je poste depuis mon téléphone
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Manu9900
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Re: Caffenol

Ben oui. J'ai aussi appris qu'une pelo couleur peut se développer en nb avec du caffenol. Autre révélateur à vérifier. Une pelo couleur ça se fixe, quand on a du fixayeur. Hihihi. Mais ce n'est pas le fixateir qui rend translucide le film. Il ne sert qu'a eviyer que le film ne jaunisse.
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Gekos
Streetosphérique
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Re: Caffenol

Content que tu te fasses plaisir à revenir à la cuve okdoc

Manu9900 écrivait:

Petite précision : film Fuji Superia 200 et film non fixé
Je ne savais pas qu'on pouvait développer de la couleur au Caffenol... confirmation après lecture de ton lien et autres recherches...
(ça alors... je vais peut être faire quelques essais dans ce sens de mon côté -> j'ai un stock de péloches couleur périmées, et ne pratiquant pas le développement couleur... un petit calcul rapide, le dév. de l'ensemble de ces péloches par un labo me coutera quand même un bras innocent9 )

Manu9900 écrivait:

Les images sont bien là mais le support du film lui, n'est pas translucide... (...) ... et film non fixé
Le révélateur fonctionne donc bien... c'est déjà ça.

De manière générale, une péloche couleur ça ne se fixe pas ??? (je ne connais pas je me répète)
En N&B c'est bien le fixateur qui rend un résultat translucide... je ne sais pas comment réagit (réagirait ?) un film couleur.
Curieux d'en savoir plus
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