auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse se terminent dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

Re: Noon pinhole !!!

@Chip, oui, on veut voir le tien aussi (je peux d'ailleurs éditer le titre de ce message par "Présentation de vos sténopés" wink )
Léger dis-tu... le mien n'est pas bien lourd non plus. Si le trépied est lourd, lui, je vois pas bien ce que ça change tongue

@Cristophe : j'avais essayé aussi le trou maison (normand !) dans de l'alu...
Tu dois le savoir, mais la qualité et le centrage du trou jouent un rôle très important dans tout ça... le Noon a l'air bien fait de ce côté (faudra que je tire sur papier pour être absolument sûr... mon scanner ne permet pas de savoir si la netteté est 'absolue')

@Bab, je viens de remettre deux photos dans l'autre fil wink
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
BabWeb
.
useravatar
User Info

Bel objet que ce Noon.
J'attends de voir d'autres photos afin de me faire une idée plus précise...

Ça me rappelle le Brownie Flash que j'ai toujours et que mes parents m'avaient offert dans les années '50

http://www.appareils-de-collection.com/ … flash.html

Pellicule type 620 (c'est de la 120 mais en petit axe - on disait petit trou à l'époque). Tout en bakélite. Bon, ça faisait des photos, sans plus...
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

J'avions fait un trou dans mon bouchon d'olympus*. Fais trois photos avec, pour voir...Pas très différent de ce que je vois. Le point partout, ou plutôt l'absence de point partout et ce voile très, hum, créatif...
je dois encore l'avoir quelque part.

* un trou de 2mm au centre à la perceuse et une feuille d'alu très fine, percée en son centre avec la pointe d'une aiguille, collée dedans.

Quand à Chronopost, il y a des alternatives aussi: la peste et le choléra.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Je vais mettre prochainement photo du mien de chez zero image (http://www.zeroimage.com/web2003/EntryP … ameset.htm).
C'est un modèle qui marche avec du film 135. Je suis un peu partagé et je ne suis pas loin de penser que le modèle 5x4 est était, au même prix, un choix plus avisé. Ce dernier format permet une utilisation a priori plus polyvalente : plan film, polaroïd (pas vérifié) ou papier (je pense particulièrement aux positifs direct Harman).
On va m'objecter que tout cela coûte une fortune, que le papier a une sensibilité de 1 à 3 iso etc … c'est pas faux.
En tout cas pour en revenir à mon sténo : il est petit, léger (sans doute trop) et plutôt bien fini. Le système de chargement est un peu shadok mais il fonctionne…
Je n'ai pas encore vu le résultat. J'espère sauver une ou eux image de ma pellicule test.

Une alternative intéressante : ( http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca … 20site.htm )
Qui vend le "trou" pas trop cher - et fournit tous les tableaux pour le rapport focale/trou/cercle-image optimal. En plus il est en France c'est pas négligeable (cf PS).

PS :
Zèro-image est à HK. Néanmoins j'avais reçu mon matos en trois jours. Du moins il a atteint alors le sol françois …
Ce serait compter sans Chronopost qui se débrouille pour ne pas distribuer le colis mais son avatar bureaucratique : le bout de papier - et si possible pas le jour dont vous aviez convenu. Je n'ai pas compris la raison - elle varie grandement- mais elle a sans doute à voir avec les droits à acquitter : douane (?) et surtout frais de dossier (!) (respectivement 20 et 19 euros).
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

Noon pinhole !!!

Enfin je trouve un peu de temps pour vous présenter ma dernière acquisition big_smile

C'est un Polonais qui réalise ces jolies petites boites en bois, monsieur Jacek Urbanik...
Très bien fini, en noyer des forêts des Balkans, ce sont des réalisation faites main (en dehors du trou du sténopé réalisé au laser). Franchement un très joli objet !

Si ça vous dit il en met en vente toutes les semaines 1 de chaque format sur eBay :
- le 6x6 (celui que j'ai). Pellicule format 120.
- le 6x12 (multi-formats 6x6, 6x9 et 6x12). Pellicule format 120.
- et pour les gourmands un au format 4x5 inch. Ce dernier mange du plan film wink

Le trou du 6x6 est de 0,2mm de diamètre : ce qui lui confère un diaph à f156 et un angle équivalent au 24x36 de 15mm cool

La bête :
!
Face
!
Dos

Des photos réalisées avec ça à voir par ici
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
Modifié par:  christophe (Lundi 16-Avr-12 à 11h.07)

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10557  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 1   Invités en ligne: 113
rss