Bon un peu d¡historique avant les photos.
Depuis mai 2011 les colégiens/lycéens et étudiants chiliens on entamé un mouvement de protestation pour réformer le modèle actuel. En bon pays ultra-libéral le Chili ca marche comme ça:
Ecole-colleèges-Lycées: Soit public sans une thune et de merde....soit privées ultra cher (on parle de +- 300 € par gosse par mois soit 2 x le smic local), les exceptions sont quelques rares écoles alternatives qui sont privées mais subvencionées environ 90 € par gosse par moi (ca tombe bien c'est ce qu'on cherche).
Universités: Soit public mais financés seulement a hauteur de 30% par l'état, soit privée pur et dur ou en fait tu achettes ton diplome. Les 2 reviennent en moyenne a 3-4000 € d'inscription par an et les gosses passent leur vie a bosser pour payer les dettes qu'ils ont contractées pour essayer de se sortir de la merde.
Donc ça se rebelle et entre juin et octobre tous les jeudi manif pacifique le matin, et castagne avec les CRS, enfin les fuerzas especiales, afectueusement appelés par les djeuns, Pacos (d'ou le Pacos Fachos). Je participe aux marches mais j'ai passé l'âge de la castagne. Le 25 Aout je me suis quand meme decide a allez voir la castagne (vu que c'est juste a cote de chez moi et qu'on a bouffe du lacrimo pendant 3 mois autant en profiter).
Ca donne ca:
J'étais quand même pas super serein au milieu de tout ça mais bone experience.