Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.
Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
-
phorme
-
this is a pHorme's blog
-
-
-
|
Re: La photo numérique
chipiron écrivait:Puisque tu reviens beaucoup à Rickard, (je ne ris pas de sa pratique mais) j'émets une grosse réserve lorsque tu parles "d'enquête approfondie".
En tous cas il décrit son travail comme tel. Peu importe, qu'on le croit ou non, c'est quand même une façon intéressante de pratiquer la "street" non ?
Ce que je trouve passionnant, c'est pas Rickard en particulier, c'est une façon de s'approprier un matériel pour en faire une nouvelle démarche, quel qu'il soit et quelle qu'elle soit...
Fab écrivait:Certains mordus se mettent au collodion humide. On est bien loin de l'amusement de fin de soirée...
Collodion humide, numérique fluide ou pinceaux à clous, peu importe, c'est une démarche qui fait l'oeuvre, pas une technique, et on est tous d'accord !   "faire de belles photos" n'importe qui peut le faire.
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
-
Fab
-
Je suis déjà dehors...
-
-
-
|
phorme écrivait:On n'est pas dans l'amusement d'un soir avec Rickard, que je compare plus volontiers à Edward Hopper (toute proportion gardée) qu'à Norman Rockwell...
Hopper bien sûr et pas Rockwell... Ça va finir par se voir que je range sérieusement ma bibliothèque... Ce qui est intéressant, c'est que tu as rectifié de toi-même, en trouvant l'inspiration de référence de Rickard presque immédiatement. Bien évidemment, tout le monde s'inspire de quelqu'un, mais le numérique rend cette évidence criante. Une dizaine de marques d'Apn, de nombreux modèles... Mais seulement quelques différents capteurs embarqués à un moment donné selon les gammes sur tous les boîtiers. Et un rendu presque semblable, même avec le choix des constructeurs de maintenir une identité. Et des résultats standardisés. Et des algorithmes créatifs eux aussi standards pour se démarquer du résultat basique. Pas évident de se démarquer... La nouvelle petite bombe de chez Olympus que Christophe appelait de ses vœux, l' OMD numérique, est un symbole assez fort de cette situation : une carrosserie néo-rétro, un cahier des charges exigeant (viseur digital 100%, écran orientable...) mais encore plus de filtres créatifs que sur tous les hybrides du constructeur. Les clients vont faire de belles photos, c'est sûr, mais pourvu qu'ils ne s'emmer... pas à faire toujours les mêmes photos... Léchées mais impersonnelles.
Le désespoir des constructeurs automobiles qui ne savent plus comment faire pour vendre leurs voitures totalement personnalisables... Toutes construites sur les mêmes plateformes. Etre différents... Comme tout le monde.
Chercher une voie créatrice avec la matière brute issue du matériel proposé par des commerçants soumis à l'économie d'échelle revient à se poser deux questions : comment s'affranchir des standards techniques et comment sortir de la citation artistique. Certains mordus se mettent au collodion humide. On est bien loin de l'amusement de fin de soirée... Un beau cadeau de Saint Valentin, le coffret de petit chimiste.
|
« Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là. » Edouard Boubat
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
"Une photographie a des bords, le monde n'en a pas" & "On ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière". (C'est bien plus qu'un cliché).
Puisqu'on parle de photographie, qu'est ce qui rend cette pratique singulière ?
Quel est notre objectif dans cette pratique ?
Est-ce que distinguer image et photographie est dépourvu de sens, bateau, ballot ?
=========================================================
Puisque tu reviens beaucoup à Rickard, (je ne ris pas de sa pratique mais) j'émets une grosse réserve lorsque tu parles "d'enquête approfondie".
=========================================================
Il n'en reste pas moins que je m'incline quand tu dis "tout cela est passionnant" … L'enthousiasme est une vertu bien rare.
|
|
|
|
C'est rassurant de voir que nous sommes plusieurs à partager les mêmes ressentis. Sur le sujet, sur le matériel. La chimie apportait un masque, une texture, qui donnait aux photos (noir et blanc) une valeur "photographique" reconnaissable, et onirique.
Et, dans le même temps, concentrait l'oeil sur le sujet...
Le numérique, lui est à la fois d'une banalité crasse, et offre une plage d'intervention tellement large qu'il est difficile de trouver une "écriture", un "cadre" de rendu.
Il se satisfait plus des couleurs claquantes, des piqués extrêmes, des sujets esthétisants graphiquement, que de la vie des gens...
Bref, il ne leur 'vole leur âme' que très difficilement.
|
|
|
-
phorme
-
this is a pHorme's blog
-
-
-
|
Alors là je suis entièrement d'accord : c'est le sujet qui fait l'image photographique. C'est l'outil nomade par excellence. Patrick Chauvel ou Cédric Delsaux c'est rigolo, c'est vrai. Enfin ça ne se compare pas avec 'A New American Picture" de Rickard...  On n'est pas dans l'amusement d'un soir avec Rickard, que je compare plus volontiers à Edward Hopper (toute proportion gardée) qu'à Norman Rockwell...  Il y a quand même une qualité de la couleur (bien supérieure à du Chauvel, qui lui alors là est vraiment dans le chromo, ou du Delsaux...), des surfaces, de la composition et du sujet, du propos, qui en fait, à mon avis, un travail d'une qualité remarquable.
|
|
|
-
Fab
-
Je suis déjà dehors...
-
-
-
|
Pas sûr que Google soit mon ami, je suis tombé sur des photos numériques au rendu chromo... Avec un petit côté Norman Rockwell urbain désespéré pas inintéressant. Les bricolages qui me laissent en arrêt sur image actuellement, c'est Cédric Delsaux avec sa série Star Wars urbaine, rigolote, très geek mais virtuose, et le boulot de l'ancien photographe de guerre Patrick Chauvel, bien plus dérangeant avec ses chars et ses scènes de guerre en plein Paris... Montages hyperréalistes troublants ou rendus chromatiques élaborés, territoires connus... L'important, c'est à mon avis le sujet. Qui doit faire oublier la technique.
|
« Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là. » Edouard Boubat
|
|
-
Fab
-
Je suis déjà dehors...
-
-
-
|
Du temps de l'argentique, on choisissait surtout un grain. Un Tri-X ou un HP5 dans le boîtier, un peu de chance et une bonne maîtrise de son matériel, un petit tour dans la chambre avec la chimie qui fait des taches, et miracle ou pas miracle. Si on parle de photo de rue, pas la peine de citer ici tous les noms des maîtres du genre. Mais je suis retombé ces derniers temps sur un bouquin consacré à Weegee, et je suis resté encore une fois sur le carreau. Ce type était un charognard, avec l'oeil rapace et pointu. Et avec une casserole Speed Graphic toute pourrie, il a réalisé les photos les plus emblématiques de l'American way of life urbaine du siècle dernier. Tout y est. Les codes du film noir (les malfrats assassinés), la solitude des grandes villes ( Clochards, travestis, marchands ambulants, gamins livrés à eux-mêmes), le Pop-art (Accidents de voitures, graphisme chirurgical cher à Warhol et JG Ballard)... Brut de décoffrage, du légendaire. (Audiard, sors de ce corps...)
Et nous voilà au numérique. Obligés de faire du fichier RAW pour être pris au sérieux. Et pourquoi se prendre au sérieux ? Mon boîtier perso ne donne pas une différence énorme entre le Jpeg et le Raw, et une balance de blanc, même en Jpeg, ça se bricole... Sans Photoshop Lightroom et tous les autres logiciels hors de prix qui font sérieux. Le traitement en série ? Génial dans le principe, mais comme chaque photo est unique, corriger une petite distorsion d'objectif ou un renforcement de netteté au cas par cas est souvent bien plus satisfaisant. Recadrer ? Avec les viseurs d'Apn de gamme moyenne, pas de 100%, il faut donc une bonne habitude ( ou passer en live-view, beurk !) pour appréhender le résultat. Mon truc à moi, c'est pas de recadrage. Ça passe ou ça casse. Non, non, je ne me prend pas pour Cartier-Bresson, mais un Leica, ça ne donne pas non plus c' qu'on voit (Un petit peu moins...Si mes souvenirs sont bons !) Un traitement de simulation N&B (le rendu N&B par défaut des boîtiers est vraiment tarte...), emballez, c'est pesé.
Et après, c'est de l'art graphique. Et vlan. C'est sympa, c'est créatif, les possibilités sont infinies. Mais pour moi, ce n'est plus de la photo. Et voilà, ca y est, je suis un vieux con. Horrible hiver...
|
|
|
|
Je dirais plutôt passer de l'huile à l’acrylique, du net à l'hyperréalisme, de la couleur au fluo...
|
|
|
- Statistiques du forum:
Nb total d'utilisateurs: 391
Nb total de sujets: 815
Nb total de votes: 28
Nb total de messages: 9765
Nb de messages depuis 24h: 1
- Infos utilisateurs:
Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 90
|