auto:

Pour parler d'une renaiss... (121)
mini_img Par Invité
Mar.28 Nov à:09h29
 Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

captainyvan
useravatar
User Info

Re: La photo numérique

christophe écrivait:

Le numérique, lui est à la fois d'une banalité crasse, et offre une plage d'intervention tellement large qu'il est difficile de trouver une "écriture", un "cadre" de rendu.
Je découvre ce fil.
Intéressant mais mériterait plus d'illustrations.
Une chose me choque : la banalité crasse du numérique.
Le numérique n'est qu'un outil.
Les banalités dénoncées sont dans les yeux des photographes.
C'est le photographe qui est mauvais, pas son appareil.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Henri de Montherlant.
Mon site de photos : http://yvangerondal.picnpin.com
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Bonne idée. Oui, tu peux ouvrir un nouveau sujet sur cette question que les utilisateurs de Lightroom ne se posent pas trop, vu que le logiciel fait ça très bien et qu'il y a pas mal de plugin pour singer avec plus ou moins de bonheur les pellicules argentiques noires et blanches.
Ceci dit, je suis loin d'arriver à imiter les résultats que j'obtenais autrefois avec ma technique de développement/tirage un peu particulière. dont cette photo (scan d'un tirage vieux de 40 ans) donne une idée:
!
Mai 68

Quand on regarde au microscope, il n'y a aucun gris. Juste des grains noirs plus ou moins serrés.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
courtox
Francis
useravatar
User Info

Bonjour
je cherche un peu partout dans le forum, je ne trouve pas de sujet sur le passage en niveaux de gris de nos photos numériques.
C'est une bonne façon de remettre une âme à ces photos, et pourquoi pas de se trouver une méthode, une façon d'éclairer la vie dans le cliché qui donne ainsi une sorte de style ou de signature à chacune de nos photos. Les anciens avaient leur style à travers les contrastes où les choix des tonalités principales, ou d'une "couleur" sépia, vertes ou bleues glissée comme une sorte de calque coloré au dessus du cliché.

Bref, voici la question: "Comment mettre les photos numériques en noir et blanc?"

Si vous le voulez je peux en parler ici ou pourquoi pas ouvrir un nouveau fil de discussion si certains en envie de m'apporter des compléments ou une contradiction active.
Francis
Merci pour vos avis   =============================
Partage ce que tu connais, apprends ce que tu sais pas encore
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Comme on parle de traitements, je poursuis mes séries de pHluides.

Un docu-fiction allemand :
!
1

Vivement Dimanche, de Truffaut :
!
1
!
1
!
1
!
1
!
1

La 2nde guerre mondiale recolorée :
!
2
!
2
!
2
!
2
!
2
!
2
!
2
!
2
!
2
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

*1 : J'ai lu du Lyotard tu sais (discours-figure, excellent comme objet obscur). Je ne le referais plus jamais. Illisible. Mais j'ai écrit aussi des gros mots comme toi il fut un temps...
*2 : Un fil pour un seul couillon, c'est ça ! Pan sur le bec lol Abandonnons tout ça ensemble ! cool okdoc
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

§1 : Pan sur le bec. Accessoirement je pensais à ça ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_postmoderne ) en ignorant l'existance de ça (http://fr.wikipedia.org/wiki/Postmodernisme). Ben j'ai appris quelque chose.

§2 : Je me suis un peu accaparé ton fil, c'est vrai. So silence
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

"postmodernisme" : c'est quoi ce gros mot ? Il y a des gens qui font des images (ou de la photo, comme tu veux), il n'y a que ça qui m'intéresse. l'étiquette est là pour les élèves de l'UFR d'esthétique de Paris I en première année de Deug. big_smile Douggy fait bien d'autres choses que ça, il sort aussi un peu de chez lui tu sais... wink

En fait j'avais juste envie, en ouvrant ce fil, de distinguer différentes façons de faire de la photo aujourd'hui, en 2012, fevrier, le 13, à 19h02... big_smile Et donc de présenter des démarches singulières... qui nous plaisent ou non par ailleurs. smile
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

1) On est d'accord. Du reste c'est pas une tare de n'être pas laborieux.
2) Je ne dénie pas sa qualité esthétique.
3) Ça dépend ce qu'on entend par "société du spectacle" … mais oui tu as raison. Surtout il y a le risque de basculer vers les vieilles scies abstraites de l'idéalisme ( même si "conditions modernes de production" ça sonne bien comme du matérialisme pur sucre). C'est la deuxième partie de la citation qui m'intéressait.
4) Soit. Je dois avoir une fausse idée. Ou pas. Mais ce n'était pas mon propos et je pense que tu l'as compris. D'ailleurs, je pense que l'affirmation se retourne.  // Soit. Mais entre soûler Gervaise pour faire une "jolie" nature morte et photographier un écran, il y a un monde. Misérablisme chic ou postmodernisme désincarné : sans moi big_smile

Bon, je suis en train de "sur-réagir" et je n'en veux pas spécialement à Dougie, tout comme je respecte ton intérêt. C'est que je ne parviens pas à voir la démarche/le traitement que sous un aspect esthétique, surtout quand je trouve qu'elle ne va pas contre mais dans le sens du flot à mon avis. Mais bon, j'ai été formé à voir de l'idéologie partout.

Les couleurs, je me demande si je ne suis pas passé à côté parce que ça me paraît plutôt perceptible - cela dit peut être pas au premier regard.
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

1) Pour se rendre compte de la quantité de son travail, il faut l'avoir pratiqué soi même, tout simplement.
2) Pour ce qui est de la qualité de son travail, je le trouve très beau, tout simplement.
3) J'aime bien Debord, mais résumer la société de consommation néo libérale à "la société du spectacle" j'ai toujours trouvé ça un peu réducteur...
4) la photographie EST une pratique de l'éloignement, du lointain, du "déjà passé", de la distance. Si on a pas compris ça, on en a une fausse idée. Maintenant on peut préférer Pierre Gonnord qui manipule directement ses modèles misérables jusqu'à son studio parisien pour les rhabiller façon clair obscur... Mais sans moi.

Bon, sinon, je ne vénère pas Doug Rickard non plus, mais j'aime beaucoup ce travail, c'est tout... smile Notamment ce qu'on ne voit pas au premier abord : sa couleur.

J'ai regardé ton lien.A ce sujet, l'un des photographes vivants que je préfère, c'est Boris Mikhaïlov (http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Mikh … ographe%29 http://photo-muse.blogspot.com/2008/02/ … -dusk.html peu de choses sur le "net") : il devrait te plaire aussi... okdoc Je ne connais pas le tien... tu as un lien ?
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

phorme écrivait:

En tous cas il décrit son travail comme tel. Peu importe, qu'on le croit ou non, c'est quand même une façon intéressante de pratiquer la "street" non ?
C'est un peu facile, non ? hmm roll Je réagissais à ces propos (les tiens) :

"On peut en rire... mais il s'agit d'un travail d'enquête assez poussé et de déambulation urbain"

C'est ton point de vue qui m'intéressait.
L'auteur peut bien décrire sa démarche comme il l'entend, je suis libre de mes doutes sur icelle (et ce n'est pas affaire de "croire", d'ailleurs). Du reste, en étant provocateur je dirais que le discours d'un créateur sur son travail ne m'intéresse guère (sur le moment) : soit il se paraphrase, soit il a libéré son travail trop tôt. Pire. Il sous-estime son public. Après …

Mais cette affaire de "croire" m'embête : qu'il n'y ait pas malentendu … Je ne doute pas que notre gars ait vachement travaillé, si c'est ce que tu as cru comprendre.
Je conteste juste que cette démarche constitue une "enquête" et a fortiori approfondie.
Sans rire …

Je ne déteste pas ce que fait Doug Rickard … je suis étourdi par ce que je vois, je lis. Je suis d'accord avec toi quand tu parles d'anti-street. Mieux, je dirais que c'est de l'a-street photographie. Soit. Je trouve ça un peu vain mais pourquoi pas.
En revanche lire ici où là qu'on est dans la nouvelle photographie sociale me sidère : on est dans l'éloignement. Physique, temporel (le traitement renvoie à notre histoire visuelle, passée), symbolique.

“These people are invisible,” Rickard told The British Journal of Photography. “Even in the U.S., other people don't realize how bad their conditions are.”

"Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation."
A quelle distance place t'on cette vie quand on en reproduit que la représentation ?

Tiens, c'est bien de râler mais il faut proposer : http://www.lekti-ecriture.com/contrefeu … Liam+.html

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9767  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 102
rss