auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse se terminent dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Re: Poursuite

Avant d'aborder l'aspect référentiel de cette série à une quelconque œuvre cinématographique, je les mettrais d'abord en résonance avec ce que tu nous a déjà montré, je pense à ces brindilles sombres qui surgissent de la neige: même registre minimal, même jeu d'apparition-disparition, présence-absence, résurgence-émergence.
Ici les phares ne sont visibles que par un halo, qui par métonyme évoque la voiture. Là, la neige dans sa blancheur se fondait avec le blanc d'une possible feuille de papier à calligraphier ou photosensible.
On passe donc d'un vide aussi profond que le "plein" semble nous échapper.

Pour Lynch, je n'avais pas pensé à Mullholland Drive qui reste pour moi très recherché plastiquement mais cette évocation m'a du coup plutôt rappelé Inland Empire du même auteur qui ne m'a pas du tout laissé la même impression.
En passant à la caméra DV il a volontairement plongé son film dans une ambiance poisseuse, vitreuse comme si sa caméra était au fond d'un bocal de saumure.
Je retrouve cette (mauvaise) qualité dans ce bruitage prononcé. Ce qui est chatoyant dans certaines photos (5 et 6) est contredit par un contexte mal défini, improbable.

La succession n'est pas inintéressante car dans cette économie de moyens on passe du phare à la lueur, à une silhouette qui est la route ou celle menaçante d'une présence humaine. L'ambiance polar y est, il ne reste qu'à la développer.

PS: je pense aux poursuites dans les films des frères Coen, Arizona Junior et surtout Fargo dans une nuit totalement noire avec juste les marques blanches au sol qui disparaissent sous la voiture. Et en contre-champ la détermination dans le regard du tueur, fixé sur le fuyard dans sa voiture au loin.
Et soudain, les lueurs de la voitures de devant s'éteignent brutalement. Nuit noire, mystère...
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Tiens, je ne connaissais pas cette photo ! Magnifique !
Merci Chip' ! smile
Ca donne envie de poursuivre...
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Bon, planté : je pensais à "Boulevard Quinet à minuit" de Man Ray ( et non Brassaï http://media.tumblr.com/tumblr_kxhdj0lsR21qaz4hz.jpg ) qui n'a qu'un rapport assez tangentiel à tes photos.
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

C'est très bruité, oui. Je vais utiliser un autre apn si poursuite de la poursuite. Il peut y avoir, aussi, de beaux bruits (le "grain" tout simplement quand on travaillait en argentique.) Ceux là sont très tramés, assez primitifs. A voir avec un autre capteur, un autre optique etc... Bon, même si je suis plus réservé quant à la qualité de ces images que Patrick et Christophe (pas seulement parce que ce sont les miennes et que j'essayais quand même de maîtriser au mieux l'appareil en vue du résultat qui est là), je ne suis pas convaincu non plus de ce que ça a donné mais j'aime bien poster des photos ici... big_smile Après coup ça me rappelle des souvenirs de photos "volontairement ratées" ( et toujours "réellement" ratées) qu'on faisait quand on était étudiant...  Brassaï, ou Le Grey (on bavait tous devant) : des photographes genre "miraculeux" : on le sait, c'est impossible d'arriver à les tutoyer, mais on réessayait. Si je le sais et que je le fais encore après tant d'années , c'est sans doute parce que je suis un imbécile heureux ? smile Et pis le numérique ça ne vous coûte plus une peloche Ilford à 50 balles... lol On garde le mot "poursuite", hein ? Mais tout d'un coup, il prend un autre sens... wink
Patrick
premiermai
useravatar
User Info

christophe écrivait:

Bon, les compliments qu'on fait ici ou là n'ayant de sens que s'ils sont sincères, donc pondérés par des critiques négatives toutes aussi motivées, je dirais que ça ne me parle absolument pas. Ni sur la forme ni sur le fond: juste des photos floues et bruitées, pour moi.
Totalement d'accord avec Christophe.
Patrick
premiermai
useravatar
User Info

juno écrivait:

et l'idée d'une course poursuite me parle assez à vrai dire.
C'est vrai ça juno, qui ne se souvient de "tes hexanons" gambadant comme des Cabris dans ta montagne. love
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Bon, les compliments qu'on fait ici ou là n'ayant de sens que s'ils sont sincères, donc pondérés par des critiques négatives toutes aussi motivées, je dirais que ça ne me parle absolument pas. Ni sur la forme ni sur le fond: juste des photos floues et bruitées, pour moi.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
juno
useravatar
User Info

phorme écrivait:

Pas mieux... c'est tout à fait expérimental (jamais fait ça...) tongue
Mais je vais poursuivre. La ville serait plus stimulante pour ses possiblités de compositions (avec la lumière).
L'exercice n'a rien à voir avec l'idée de poursuite, ni avec l'idée de route, ni avec l'idée de narration d'ailleurs : c'est simplement un jeu avec le focus et ce qui se trouve devant pour composer une image "informelle". Un truc un peu scolaire, quoi...
J'aime bien la 7 qui rappelle la première image de Niepce. Et le sujet, c'est sans doute parce que j'ai re-re vu Mulholand Drive ce WE... big_smile
En voyant les photos en miniature, j'ai aussi immédiatement pensé au chef d'oeuvre de Lynch. Après, je pense qu'il faut avoir un fil conducteur pour donner un véritable intérêt à ces photos, et l'idée d'une course poursuite me parle assez à vrai dire. Au boulot! big_smile
L'art vache
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

De mémoire y'a des vue(s) comme ça de Paris par un des grands de la photo - je dirais Brassai. Quelques taches lumineuses out of focus, inreconnaissables. Je dois avoir ça à la maison.
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Pas mieux... c'est tout à fait expérimental (jamais fait ça...) tongue
Mais je vais poursuivre. La ville serait plus stimulante pour ses possiblités de compositions (avec la lumière).
L'exercice n'a rien à voir avec l'idée de poursuite, ni avec l'idée de route, ni avec l'idée de narration d'ailleurs : c'est simplement un jeu avec le focus et ce qui se trouve devant pour composer une image "informelle". Un truc un peu scolaire, quoi...
J'aime bien la 7 qui rappelle la première image de Niepce. Et le sujet, c'est sans doute parce que j'ai re-re vu Mulholand Drive ce WE... big_smile

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10557  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 1   Invités en ligne: 77
rss