auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

Re: Focaflex - 1959

Comme quoi les constructeurs savaient y faire... difficile de dire que ce Foca se soit bonifié avec l'âge, mais en tout cas il semble ne rien avoir perdu toujours est-il !
Ces quelques euros dépensé, ça valait le coup malgré tout non ? ne serait-ce que pour le plaisir de le faire revivre et de découvrir wink

Par contre comme tu dis au niveau ergonomie j'imagine la difficulté à s'y réhabituer... perso j'ai délaissé (et donné à un collectionneur) un joli petit télémétrique Zeiss pourtant comme neuf et à l'optique assez exceptionnelle... trop contraignant, les trois bagues (vitesse/diaph/MaP) bien trop rapprochées les unes des autres, source de ratés divers... et un viseur bien trop pâlot pour espérer réussir un tant soit peu rapidement une MaP hmm
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
BabWeb
.
useravatar
User Info

J'ai enfin terminé la pellicule (Ilford FP4 - 125 asa) faite avec ce Focaflex yikes3 (Appareil reflex sans cellule)
Développée avec de l'Ilford ID-11 un peu ancien mais apparemment toujours efficace (1 mn supplémentaire aurait cependant été souhaitable).
Scannée en 2400 dpi - 16 bits niveaux de gris avec un Epson Perfection Photo 3490

Quelques scans ci-dessous après retouches dans PhotoFiltre Studio X (recadrage, réglage de la courbe, netteté) :

!
Focaflex 1
!
Focaflex 2
!
Focaflex 3
!
Focaflex 4
!
Focaflex 5
!
Focaflex 6

Conclusions : cet appareil photo fonctionne bien (en tous cas avec les critères de l'époque : 1959), mais je pense ne pas l'utiliser à nouveau pour les raisons suivantes :
- Objectif fixe de 50mm (focale qui ne me convient pas)
- Déclencheur très peu pratique
- Mauvaise ergonomie des bagues et molettes de réglage.

Je mesure un peu plus le chemin parcouru par les constructeurs pour nous fournir des appareils argentiques puis numériques de plus en plus perfectionnés.

Mais découverte et expérience intéressantes. Cet appareil aurait pu mal finir sa vie ! Il a retrouvé là un peu d'activité et sera toujours opérationnel, tant qu'il y aura des pellicules en vente wink

Edit : les photos des tags de la caserne Niel sont là uniquement pour comparaison avec celles faites en numérique.
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Gekos
Streetosphérique
useravatar
User Info

Jolie bestiole, et en bien bel état !
Curieux de voir tes futures productions réalisées avec wink
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

BabWeb écrivait:

une fois la photo prise il faut réarmer pour avoir le viseur à nouveau ouvert
Au moins, ça évite les superpositions d'image, et ça contraint à être toujours pret !
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
BabWeb
.
useravatar
User Info

Focaflex - 1959

Déniché cet été, un appareil attachant, rare paraît-il, le Focaflex.

Tout le monde l'a vu car c'est celui que Bourvil tient dans les mains dans de nombreux plans du film "Le Corniaud"

Je ne rentre pas dans les détails techniques, il y a de nombreux sites qui y font référence, par exemple http://www.collection-appareils.fr/opl/ … flex_I.php

Pour faire simple : Appareil 24x36, reflex, mise au point télémétrique couplée par superposition d'image, obturateur central, objectif fixe, pas de cellule.

!
Focaflex & étui cuir
!
Focaflex
!
Focaflex

Le fait qu'il n'y ait pas de cellule n'est pas gênant, la règle du "Sunny F16" est là pour nous aider, d'autant plus que sur cet appareil 2 couronnes crantées agissent simultanément pour respecter (si on le souhaite) le couple diaph-vitesse.

Sinon, on a toujours la solution cellule externe comme celle-ci
!
Cellule Sixtar

Trouvée dans un vide-grenier pour quelques euros, démontée entièrement, nettoyée, réglée.

J'ai placé la documentation de ce FocaFlex (format pdf) dans l'outil "Partage de fichiers" que Christophe nous a concocté.

Ps : Pour la petite histoire, comme la personne avant moi qui tenait cet appareil pour évaluation avant achat, j'ai failli le reposer car il était entièrement bloqué... avant de comprendre que le compteur de vues était de type décrémentiel. Donc une fois à zéro, ça bloque !
J'y ai placé une pellicule et vous montrerai les résultats une fois développée. Premiers contacts : belle fabrication, visée reflex agréable, système de mise au point pratique, déclencheur très peu pratique, une fois la photo prise il faut réarmer pour avoir le viseur à nouveau ouvert.
Modifié par:  BabWeb (Vendredi 07-Oct-11 à 18h.12)

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9765  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 89
rss