Déniché cet été, un appareil attachant, rare paraît-il, le Focaflex.
Tout le monde l'a vu car c'est celui que Bourvil tient dans les mains dans de nombreux plans du film "Le Corniaud"
Je ne rentre pas dans les détails techniques, il y a de nombreux sites qui y font référence, par exemple
http://www.collection-appareils.fr/opl/ … flex_I.php
Pour faire simple : Appareil 24x36, reflex, mise au point télémétrique couplée par superposition d'image, obturateur central, objectif fixe, pas de cellule.
|
 |
Focaflex & étui cuir |
|
 |
Focaflex |
|
 |
Focaflex |
Le fait qu'il n'y ait pas de cellule n'est pas gênant, la règle du "Sunny F16" est là pour nous aider, d'autant plus que sur cet appareil 2 couronnes crantées agissent simultanément pour respecter (si on le souhaite) le couple diaph-vitesse.
Sinon, on a toujours la solution cellule externe comme celle-ci
|
 |
Cellule Sixtar |
Trouvée dans un vide-grenier pour quelques euros, démontée entièrement, nettoyée, réglée.
J'ai placé la documentation de ce FocaFlex (format pdf) dans l'outil "Partage de fichiers" que Christophe nous a concocté.
Ps : Pour la petite histoire, comme la personne avant moi qui tenait cet appareil pour évaluation avant achat, j'ai failli le reposer car il était entièrement bloqué... avant de comprendre que le compteur de vues était de type décrémentiel. Donc une fois à zéro, ça bloque !
J'y ai placé une pellicule et vous montrerai les résultats une fois développée. Premiers contacts : belle fabrication, visée reflex agréable, système de mise au point pratique, déclencheur très peu pratique, une fois la photo prise il faut réarmer pour avoir le viseur à nouveau ouvert.