auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Re: Pentax K5 et Tamron SP 500mm/f8 à miroir et téléconverter 2X

(@C' : "Donne lui tout de même un bonnet " dit mon père )

En animalier je ne pourrais pas t'être bien utile. Mais tu devrais peut être tester ton Tamron en situation pour voir si le résultat te convient. Ca sera peut être plus parlant qu'une antenne TV pour toi : tu as sans doute une idée plus précise des photos que tu veux faire d'animaux et ça te permettra de voir si tu y parviens. En tout cas, bien que sur pentax comme toi, je ne me suis pas trop intéressé à ces plages (j'ai envisagé un temps un 200mm AF puis un 100 macro mais sans concrétiser et on est loin "en dessous").
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

chipiron écrivait:

J'espère que les réponses catégoriques, laconiques voire farfelues
"Le coup passa si près que le chapeau tomba."
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Nemo31
useravatar
User Info

Bonjour,

l'usage du téléobjectif est essentiellement animalier.
M'enfin !
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Nemo31,
Pas une connerie : une erreur ou une distraction.
J'espère que les réponses catégoriques, laconiques voire farfelues ne t'auront pas découragé. Une question que je me pose : quel usage envisages-tu pour ces objectifs entre lesquels tu hésites (le catadioptiques, le 300 mm ou le 50-500) ?
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
Patrick
premiermai
useravatar
User Info

Nemo31 écrivait:

Normalement la visée se fait à pleine ouverture et le diaf se ferme lors de la prise de vue, mais là il est fermé à f8 ou f16 en permanence
"Par sa construction même un objectif à miroirs ne comporte pas de diaphragme, lequel en coupant une partie du faisceau provoquerait du vignettage : la variation de luminosité est donnée par une série de filtres gris-neutre montés sur une tourelle et qui s'interposent dans le trajet du faisceau lumineux."

"Les refex 24x36"
R. Bouillot & A Thevenet publications Paul Montel 1976.
Nemo31
useravatar
User Info

Euh....
effectivement pour les ISO j'ai dit une connerie.
Vous avez raison, il faut que je recommence a 100 ISO pour voir.
M'enfin !
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Nemo31 écrivait:

Je suppose qu'avec le doubleur ça passe à f16
Oui, la perte est de deux diafs si l’agrandissement est X2 puisque la surface de l'image originelle est multipliée par 4 (compute, compute ;-).
Comme le dit Chipiron, sur un objectif à miroir, dont le diaphragme est, par essence, fixe, (ça existe, ça, des fixateurs à essence ?)il ne reste que luminosité/sensibilité pour pouvoir jouer sur l'expo (pendant les heures de repos, bandes de ...).
Là, sur pied, (Si on enlève le pied, on se casse la G...)  tu aurais pu rester à une sensibilité de 200 ISOS pour éviter le bruit (qui est différent du "grain") introduit par la montée en iso (et en première)  de l'APN, ce qui aurait permis (de conduire), en plus, à ton APN, de régler la vitesse à l'intérieur des clous.
Là, tu t'es trouvé bloqué, (on doit en effet s'arreter aux clous pour garder son permis) comme le dit Chipiron à la vitesse max en dessus de laquelle ton APN ne pouvait plus aller ?

Pour la MAP, si ton APN en dispose, le lightview X 10 permet une mise au point parfaite, et le travail sur pied est idéal pour l'utiliser (on notera le surréalisme de cette phrase).

Mais, de toutes façons, comme je le disais, ce couple 500mm + doubleur de focale a un piqué assez limité (ma femme, elle, me piquait mes chemises).

PS: Je n'ai pas tes exifs sur le forum et tes photos ne s'ouvrent pas normalement.
je cite: "Ne pas copier/coller directement les liens des hébergeurs extérieurs. Merci d'utiliser les outils ci-dessous pour poster des photos ou des images. "
La prochaine fois, utilise les outils dédiés du forum pour poster tes photos et, comme ce sont des tests, que tu ne veux surement pas voir apparaitre dans ta galerie, n'oublie pas de faire "Retirer de la galerie".

ps2: Ce post (faut pas bouger pendant la photo) est lamentable, je demande pardon au jury.
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Nemo31 écrivait:

La perte de luminosité est importante ce qui empêche de faire une mise au point correcte.
C'est pour cela que le ne suis pas descendu en dessous de 640 ISO.
Je ne comprends pas ton raisonnement : varier la sensibilité du capteur n'a pas d'influence sur la clarté de ton viseur.

Nemo31 écrivait:

Pour faire des photo avec 100 ISO il me faudra attendre que le plein soleil revienne et pas question de mettre le doubleur.
Là, d'après tes exifs tu étais à 1/8000 ça te laissait de la marge pour réduire la sensibilité. A fortiori sur pied.

Nemo31 écrivait:

J'ai utilisé un pied
Dans ce cas, pense à désactiver la stabilisation du boîtier. Sinon c'est contre-productif. Celà dit avec une télécommande je suis presque sûr que le boîtier le fait automatiquement.

Nemo31 écrivait:

Je ne comprends pas pourquoi il y a des surexposition et des sous expositions alors que j'était en Av et que l'appareil allumait le voyant hexagonal de mise au point correcte dans le viseur.
L'hexagone ne te donne que la confirmation de la mise au point. L'exposition c'est autre chose.
On sait que tu as une ouverture fixe de f/8. Dans ces conditions, si tu augmente la sensibilité  alors que ton boîtier arrive à sa vitesse maximale d'ouverture (1/8000), tu aurais nécessairement une surexposition.
Autrement dit : si tu fixes ouverture et sensibilité, tu ne laisses à l'apn que la vitesse pour ajuster l'exposition. Comme il est déjà à sa vitesse maximale il ne peut plus rien faire. Tu le forces à surexposer, quoi.  (Accessoirement, 1/8000 c'est rapide de chez rapide. Je ne sais pas s'il y a des appareils qui vont au 1/16000e)
Nemo31
useravatar
User Info

Merci pour vos réponses.
Je vais répondre aux différentes questions et en poser d'autres.
L'ouverture de cet optique est bloquée à f8. Je suppose qu'avec le doubleur ça passe à f16 ?
Je suis en mode Av d'office.

Normalement la visée se fait à pleine ouverture et le diaf se ferme lors de la prise de vue, mais là il est fermé à f8 ou f16 en permanence.
La perte de luminosité est importante ce qui empêche de faire une mise au point correcte.
C'est pour cela que le ne suis pas descendu en dessous de 640 ISO.
J'ai utilisé un pied, la télécommande IR et le mode miroir levé pour éviter le bougé.

Je ne comprends pas pourquoi il y a des surexposition et des sous expositions alors que j'était en Av et que l'appareil allumait le voyant hexagonal de mise au point correcte dans le viseur.
Normalement il y a les exif dans les fichiers. Peut-être pourrez vous y trouver une explication ?

Pour faire des photo avec 100 ISO il me faudra attendre que le plein soleil revienne et pas question de mettre le doubleur.

Dans le cas présent, sur ces photos, le "grain" que l'on voit c'est quoi ?

Merci.
M'enfin !
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Nemo31 écrivait:

Je cherche à comprendre pourquoi les photos sont nettes ou pas
Les éléments influant sur la netteté sont les suivants:
1- La précision de la mise au point.
2- La qualité de l'optique au diaf choisi(et sa propreté).
3- la stabilité de l'APN durant le temps de la prise de vue (plus la focale est longue, plus c'est critique), y compris les vibrations générées par le déclencheur.
4- Les conditions atmosphériques sir le sujet est très distant.
5- La justesse de l'exposition (grain)
6- Le nombre de pixels du capteur (la finesse du grain de la pellicule)

Sur tes clichés, tu n'as pas le choix du diaf, ton optique à miroir ayant un diaf fixe. Sa qualité intrinsèque est plutôt moyenne, déjà, ce n'est vraiment pas un monstre de piqué (Si tant est que la map soit optimum). Là où ça prend un coup dans les dents, c'est avec le doubleur. Celui-ci faisant, optiquement, la même opération qu'un crop X2, il multiplie déjà par deux les flous de l'optique, auquel il ajoute ses propres imperfections. Il est rare qu'un doubleur donne des clichés sharps, raison pour laquelle les fabricants multiplient le nombre de leurs objectif.

Aux longues focales, on préfèrera travailler sur pied, avec un déclencheur souple, ou un retardateur pour éviter les bougers, (si possible, le dispositif anti-vibration de l'APN). Ceci dit, un équivalent 250mm ou en dessus ne donnera jamais un cliché "artistique" (Sauf à faire de l'animalier). Le 'flou' (entre autres) est le menu de midi du paparazzi.

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10563  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 94
rss