Le développement :
Ne connaissant que le noir et blanc, je ne m’avancerai pas ici sur le dév couleur… si certains ont envie de continuer ce post ce sera avec plaisir ! sinon faudra attendre que je m'y mette
Le principe dans les grandes lignes :
1) Préparer les produits
2) Verser le révélateur un temps donné, puis vider (et récupérer).
3) Verser le bain d’arrêt et vider (et récupérer).
4) Verser le fixateur, vider (et récupérer).
5) Rincer le film.
6) Sortir le film de la spire et l’étendre pour séchage.
1) On prépare tous les produits avant tout. Une fois lancée, la procédure ne laisse pas le temps de trop tergiverser.
On préparera une bassine d’eau amenée à une température donnée, à peine supérieure à la température voulue (généralement 20°c). Cela laisse le temps aux produits, contenants plongés dans le bain marie durant quelques temps, de monter à la température voulue pour le début du développement.
2) Le révélateur :
Il s’agit de laisser baigner le film un temps donné dans le révélo en fonction du produit choisi, de la pellicule et de la température de la solution.
Des tas de produits et de manières de faire, mais globalement il s’agit de faire une grosse série de rotations de la cuve au départ (afin d’agiter les produits), puis au fur et à mesure et de manière régulière (afin de renouveler le produit en contact avec la pellicule). On parle souvent de 30 secondes de retournements initialement puis de 2-3 retournements toutes les minutes. Il convient après chaque série de retournements de "
tapoter" le fond de la cuve pour faire remonter d'éventuelles bulles, sur un torchon plié posé sur le plan de travail par exemple.
Encore une fois cela dépend des procédés suivant les marques de révélateur. Tout est dans les notices !
Un lien intéressant donnant des temps liés au couple film/révélateur :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=pushproc.
Le temps de développement change en fonction de la température. Plus elle est élevée, plus rapidement le film sera développé. Un lien utile pour cela :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp.
Le révélateur est un produit dit toxique, on ne s’en débarrasse pas en le jetant simplement mais en déchetterie ou point éco. On récupère donc le produit une fois utilisé.
Le révélateur est un produit qui se conserve plutôt mal dans le temps. On peut choisir différents types de dissolutions suivant les produits, certaines feront une solution à usage unique, d'autres à multi usage (mais quoiqu’il arrive le révélateur préparé devra être utilisé dans un laps de temps relativement court…
3) La solution dite de « bain d’arrêt » : on la laisse agir durant 30sec à une minute. C’est une solution acide permettant de stopper l’action du révélateur.
C’est un produit qui existe vendu tel quel ou fait maison. Très simple et économique, il suffit de diluer au quart du vinaigre blanc dans de l’eau. Le vinaigre blanc est à 8° initialement et une fois dilué, on obtiendra une solution à 2°…
Cette solution se conserve sans problème et peut être utilisée sur de nombreux films.
4) Le fixateur.
En général on laisse tremper 5 minutes avec des agitations régulières pour renouveler le produit (il existe aussi des fixateurs rapides). Une fois fixé, le film peut tout à fait être soumis à la lumière.
Produit réutilisable et qui se conserve bien, dans un contenant opaque si possible.
5) BIEN rincer la pellicule.
Il s’agit d’éliminer totalement les résidus de fixateur. Un bon quart d’heure de lavage en renouvelant l’eau (on utilisera l’eau ayant servi au bain marie, à la température proche de celle des autres produits). Plusieurs bains successifs de quelques minutes, agitations…
Au final, il est conseillé un tout dernier bain avec un agent mouillant. Ceci permet de faire écouler l’eau lors du séchage de la pellicule. On peut utiliser un produit spécifique ou encore une goutte de produit vaisselle. Ce dernier bain peut se faire avec de l’eau distillée afin d’éviter toute trace de calcaire au séchage.
6) Ouvrir la spire (
attention, en douceur pour ne pas plier le film, s’entrainer au préalable) et en sortir le film. Le passer entre deux doigts pour évacuer l’eau au maximum. Attention, à la moindre sensation de grain ou de corps étranger il faut l’enlever sous peine de rayer le film (généralement tout se passe bien !).
7) Suspendre le film dans une pièce propre (les poussières se collent facilement sur un film humide), et le lester par le bas avec une ou deux pinces à linge pour éviter les courbures.