De plus en plus de membres de notre forum font un retour en force à l'argentique. Non pas en remplacement de leurs APN, mais comme un complément, une autre façon de photographier. Tendance qui est sans doute le résultat d'un sentiment d'avoir perdu quelque chose, une poésie, une interprétation particulière, plus "photographique" du réel qu'offrait l'argentique. En noir et blanc, tout au moins, la couleur, en argentique est surpassée dans tous ses points par le numérique pro ou expert. Un bon boitier reflex, même au format 4/3 recadrées en carré vous offrira toujours des photos couleur meilleures (plus piquées, plus définies, plus justes en couleur) que celles qu'on pourrait obtenir d'un 6X6 en scannant ses négatifs. Et comme la "poésie n'est pas ce qu'on cherche dans des photos en couleur, mais le rendu le plus spectaculaire ou fidèle possible...
Depuis longtemps les photographes ont cherché des techniques de développement afin d'améliorer le rendu de leurs négatifs N&B. Pousser les pellicules à de plus hautes sensibilité, réduire ou augmenter le grain ou le contraste, modifier le rendu des gammes de gris. Cela passe par la modification de différents paramètres. Choix de la pellicule, chimie utilisée ( types de révélateurs), dilution / Concentration, température du bain, temps de développement, méthodes d'agitation. (On a fait le tour de tous les paramètres possibles ?)
Ce fil est destiné à recueillir vos questions, discussions ou publications de vos recherches dans ce domaine.
Rappelons que la donne a quelque peu changé depuis l'arrivée du numérique. La recherche des hautes sensibilités a quelque peu perdu de son intérêt au vu des isos offerts par certains APN. De même, en ce qui concerne le grain, par exemple, ce qui était une nécessité autrefois (le plus de finesse possible) présentera un intérêt moindre aujourd'hui avec nos capteurs ultra mégapixélisés.
En revanche, on cherchera sans doute désormais, lorsque l'on utilise l'argentique, à mettre en relief ce qui fait la spécificité propre de l'argentique et sa poésie: Un grain marqué (naturel et beau là ou le numérique est 'sale) qui donne de la matière dans les hautes lumières sans impacter les noirs, des détails dans des noirs profonds, un côté naturel dans se façon de traiter les surexpositions (high key) ou les sous exposition (low key). Bref, mettre en valeur, en relief ses (hum) "défauts", ses différences, pour en faire un écriture différente de celle de nos APN.
Enfin, je voudrais attirer l'attention du lecteur sur un point important. Le négatif est précieux, et, quand c'est possible, on préférera travailler sur le rendu du tirage, lorsqu'il s'agit de chercher des effets particulier, hauts contrastes, etc...
Personnellement, à part une recherche sur la qualité du grain, je ne me livrerais à aucune manipulation mettant en danger ma photo, comme ne pas remuer les bains (effets sur la migration à proximité des spires ou effets de bord aux transitions de contraste, et je chercherais plutôt à obtenir les effets de ces techniques au tirage ou à la post production digitale après scan.
Toujours personnellement, je trouve que les techniques destinées à "casser le grain" donnent des résultats manquant de matière à mon goût. Il me semble préférable de lisser en postprod si nécessaire. Toutes choses dont nous pourrons discuter ici.
Ajoutons que la combinaison de l'argentique
-
Forte dynamique.
-
Beauté des transitions à proximité des blancs et des noirs).
-
Matière ajoutées par le grain qui, comme le bruit qu'on ajoutait dans les convertisseurs digitaux en audio, permettent de fines nuances de gris.
-
Type de rendu "photographique" culturellement ancré dans nos inconscients.
et du numérique:
-
Possibilités de post-traitement.
-
Très hautes résolutions.
-
Possibilités de retouche.
-
Diffusion et tirages facilités et économiques (notamment en ligne).
-
Archivage et conservation sans détérioration.
-
etc.
offre des possibilité extrèmement intéressantes et tout à fait nouvelles. Le choix d'un APN argentique et d'une postproduction numérique peut être un choix tout à fait intéressant et loin d'être dépassé, au moins en noir et blanc.
Pour la couleur, il me semble que le numérique est un tel progrès que la conservation de techniques argentiques, lourdes, couteuses, difficiles à mettre en œuvre artisanalement, représente un intérêt bien moindre, pour un rendu inférieur en qualité.
On utilisera donc aussi ce forum pour discuter des méthodes de scan de nos négatifs ou tirages, suite au passionnant article de BabWeb à ce sujet sur le site:
https://www.street-photo.fr/technique-theorie/30/56