auto:

Nouveauté (227)
mini_img Par christophe
Jeu.13 Dec à:20h37
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 * Love story (0)
mini_img Par Zoomy
Lun.15 Fev à:21h04
 Devinette pour Christophe (1)
mini_img Par christophe
Mar.29 Dec à:00h00
 * Konica Hexanon 21mm f/2.8 (15)
mini_img Par christophe
Lun.21 Sep à:13h08

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse se terminent dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

BabWeb
.
useravatar
User Info

Re: Du côté de chez "Scan"

Patrick écrivait:

J'ai scanné  à 1200dpi BabWeb, mais si tu me dis que je peux pousser à 2400 je vais faire la comparaison.
1200 dpi est déjà une excellente résolution (n'oublions pas que nos écrans d'ordinateurs ont une résolution de 72dpi). Tout dépend de ce que l'on souhaite faire avec l'image scannée :

- Simple visualisation sur écran ou impression format 10x15cm --> 1200dpi
- Impression 18x24cm --> 2400dpi
- Impression 30x40cm --> 4800dpi

Attention, la résolution exprimée ici correspond toujours à la résolution optique du scanner, ne tenez jamais compte de la résolution dite interpolée (argument commercial).

L'objectif étant, une fois nos chers négatifs et/ou diapos scannés, de les stocker sur un Cd-Rom ou Dvd afin de les mettre à l'abri et de les voir plus facilement grâce aux outils informatiques par exemple connexion DLNA (réseau multimédia de la maison) vers un très grand écran plat installé au salon.

En ce qui concerne le chat de la voisine, avant de lui donner mon adresse, pourrais-tu la photographier (la voisine) ? Si besoin est, je peux te passer un téléobjectif smile D'autre part, j'ai récemment posté une photo de chat sur ce forum. Photo que tu pourras lui montrer afin de lui prouver toute mon affection cool
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Patrick
premiermai
useravatar
User Info

Je n'ai pas post-traité sinon le tamponnage qui était indispensable.

Cela dit j'aurai pu faire l'effort pour la teinte "magenta" effectivement ça prend trop le dessus.

J'ai scanné  à 1200dpi BabWeb, mais si tu me dis que je peux pousser à 2400 je vais faire la comparaison.

L'idée c'était surtout de savoir si je pouvais scanner des négatifs sur l'Epson et les post-traiter, cette imprimante multi-fonctions me semble de très bonne qualité pour la restitution.

BabWeb écrivait:

La phase de nettoyage avant scan est importante (soufflette, pinceau, nettoyage du scan, éloignement des chats !
Pour les chats j'ai proposé à ma voisine l'euthanasie mais pour toute réponse elle me demande ton adresse...j'hésite a lui donner ! wink

Thierry écrivait:

Pour la vue de Cassis, tu la mets en format vertical et ça te fait une estampe japonaise. Sûr que François te l'achète. Tu lui dis que c'est pris sur l'île de Kah-Sis en mer du Japon.
François, tu peux exercer un droit de réponse !
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
BabWeb
.
useravatar
User Info

Tu as fais ça aujourd'hui Patrick ?
Et bien, je trouve ça pas mal du tout ! Quelle était la résolution, 2400 dpi ?
La phase de nettoyage avant scan est importante (soufflette, pinceau, nettoyage du scan, éloignement des chats !) mais le travail au tampon en post-traitement est inévitable, surtout pour d'anciens négatifs.
Très heureux que tu retrouves ce plaisir là smile
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Si tu as post-traité, tu aurais pu enlever la teinte magenta des photos couleur. Et si je ne m'abuse c'est une faible résolution ou alors la compression a été dure.
Pour la vue de Cassis, tu la mets en format vertical et ça te fait une estampe japonaise. Sûr que François te l'achète. Tu lui dis que c'est pris sur l'île de Kah-Sis en mer du Japon.
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
Patrick
premiermai
useravatar
User Info

Du côté de chez "Scan"

J'ai numérisé quelques négatifs, mal conservés et sur lesquels il a fallu joué du tampon, mais le plaisir de retrouver le format 24X36 me redonne du moral.

C'est pas terrible niveau qualité, mais avec de bons négatifs bien développés et protégés ça doit rouler.

Nikon FM objectif: 50mm 2

A la croisée des chemins vers Compostelle près d'Ostabat (64).
!
Nikkor 50mm
!
Nikkor 50mm
!
Nikkor 50mm

2004 entre Cassis et la Ciotat.
!
Vers Cassis
!
Vers la Ciotat

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 810  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10426  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 64
rss