auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Re: Vivian Maier

Oui, dans ses archives vous devriez retrouver mon mail.

Révélateur 
Show Spoiler  Hide Spoiler
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

J'y suis passé aujourd'hui : demandez-lui de vous montrer ses archives <3
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Séance de rattrapage :

À l'occasion de la sortie du film en France le 2 juillet 2014
FINDING VIVIAN MAIER
nous proposons un accrochage de photographies
de Vivian Maier dans l'espace 2 de la galerie, du 3 au 26 juillet 2014

"Finding Vivian Maier", réalisé par John Maloof & Charlie Siskel, s'interroge sur la vie et l'oeuvre de la photographe. Représentant la collection John Maloof en France, et en partenariat avec Happiness Distribution, nous sommes heureux de présenter une sélection de tirages pour accompagner la sortie du film. Les deux livres qui présentent son travail, "Street Photographer" et "Self-Portraits", sont toujours disponibles à la galerie.
cool cool

Les Douches la Galerie
5 rue Legouvé - 75010 Paris
Tel : 01 78 94 03 00

http://www.happinessdistribution.com/ca … vian-maier

http://info.arte.tv/fr/la-recherche-de- … ohn-maloof
http://www.nytimes.com/2014/03/28/movie … .html?_r=1
http://www.indiewire.com/article/realit … newsletter
...
Joz
useravatar
User Info

Phorme, sans doute me suis-je mal exprimé. Quand je dis que Vivian Maier a pris énormément de photos ce n'est pas pour dénigrer son travail mais simplement pour dire qu'il me semblait normal que BabWeb puisse ne pas tout aimer dans son oeuvre. Je ne dénigre jamais le travail de qui que ce soit. Tout travail, sincèrement réalisé, représente un accomplissement pour son auteur et d'une manière générale j'apprécie un travail à l'aune de ce critère.

Ceci étant dit (et sans rapport avec l'oeuvre de Vivian Maier que j'ai un peu découverte ces derniers temps et dont je suis admiratif par bien des aspects), je considère qu'il y a des bonnes et des moins bonnes photos pour ne pas dire plus. A ce titre la réalisation d'une bonne photo est, à mon humble avis, la conjonction de beaucoup de facteurs dont bien souvent la chance n'est pas le moindre… si tout était bon le travail de sélection de clichés sur une planche contact n'aurait plus de raison d'être.

Pour finir, je n'ai pas ta culture photographique et ne connais que Diane Arbus des auteurs que tu as cité. Pour autant, je considère qu'il y a une certaine pertinence dans mon propos… ceci il n'a pas grande importance.

Amicalement.
Amicalement.

Joz
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Joz écrivait:

Elle a pris énormément de clichés
Oui enfin autant qu'une Lisette Model, un Robert Franck, une Diane Arbus ou un William Klein, rien d'exceptionnel non plus... A moins que tu ais tes sources ?
Ce qui est étonnant c'est cette volonté de garder tout ça pour elle. Mais l'immense Requichot, quand on y pense, avait fait un peu pareil avant de se jeter par la fenêtre. Sortie de l'atelier et soumise aux regards blasés des spectateurs il estimait son oeuvre comme dénaturée, voire souillée, par une interprétation étrangère à l'intimité du travail qui se tisse entre l'artiste et celle-ci.

Joz écrivait:

Elle a pris énormément de clichés et forcément tous ne sont certainement pas au même niveau les uns que les autres.
Comme n'importe quel oeuvre d'un poète, peintre, écrivain... quelles différences ?

Joz écrivait:

une bonne photo est la conjonction de beaucoup de choses : maîtrise technique, coup d'oeil, chance, patience
Il n'y a pas UNE bonne photo, sinon il n'y aurait rien à montrer.
Et c'est surtout le travail, le choix des sujets et du cadrage, du point de vue de son auteur et de sa capacité à nous le transmettre, à construire une image en somme, bref, rien à voir malheureusement avec le hasard, encore moins avec la chance ou la patience, même si ça arrive chez n'importe quel créateur...

Je suis un peu gêné par cette façon de dénigrer le travail - avec ce que cela implique comme engagement personnel, choix, ... et courage... comme si tout cela ne se faisait qu'avec un petit coup d'oeil, un peu de technique et en se promenant dans la rue... Je ne suis pas un passionné de Maier mais bon sang, quel talent quel regard et quel boulot surtout !
Je crois surtout que c'est l'évaluation d'un travail photographique (ou autre) qui devrait nous demander un effort en ajoutant que (presque) rien n'est visible sur internet : il faut comme tu le dis un travail d'éditing (livres, expos) pour que cela soit lisible/visible.
Joz
useravatar
User Info

BabWeb écrivait:

Je n'aime pas tout chez elle (et je suis loin de tout connaître).
Elle a pris énormément de clichés et forcément tous ne sont certainement pas au même niveau les uns que les autres.

Sans prétention de ma part, il me semble qu'une bonne photo est la conjonction de beaucoup de choses : maîtrise technique, coup d'oeil, chance, patience etc… et puis bon editing, bon recadrage éventuel, bons développement et tirage.

En photo "live" (photo de rue par exemple), si un photographe sort une bonne photo sur 2 ou 3 prises il est à mon avis très bon. Je ne pense pas que Vivian Maier face exception.
Amicalement.

Joz
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Thierry écrivait:

n'ont rien à voir avec les reproductions en ligne
Ah ! Heureux de te l'entendre dire !
ce fameux mur rouge éclaboussé de peinture
oui, exact ! Tu devrais lui montrer ton travail d'ailleurs.
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

J'ai enfin vu l'expo! Grâce au sursis du prolongement d'une semaine à la galerie Les Douches que je ne situais pas mais devant laquelle j'étais déjà passé plusieurs fois*.
C'était un peu frustrant car on aurait aimé en voir bien davantage.
Les autoportraits sont très inventifs et les scènes de rue bien saisies, bien composée, pleines d'élégance déliée à la fois dans la façon de saisir ses sujets et dans les traitements.

christophe écrivait:

Sans doute du au tirage (ou au scan)
Je te rassure, les tirages n'ont rien à voir avec les reproductions en ligne. Les gris sont incroyablement lumineux et détaillés et les noirs comme du velours.

* située à 50 mètres de ce fameux mur rouge éclaboussé de peinture, voir photo 3 du bestof.
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
BabWeb
.
useravatar
User Info

Merci phorme pour cette excellente revue de presse qui donne à lire, à voir et à entendre okdoc
Je n'aime pas tout chez elle (et je suis loin de tout connaître).
Il faut que j'y vienne et revienne plusieurs fois pour l'imaginer avec son 6x6 et ainsi, progressivement, apprécier son travail.
En tous cas, elle pratiquait avec une technique parfaite, l'autoportrait.
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

La galeriste, m'avait dit ça, ainsi que le fait qu'elle avait des convictions politiques nourries de multiples lectures (revues...). Je pense qu'elle a retiré ses infos de conversations avec Maloof et du galeriste américain. Elle a aussi vu le film en avant première, forcément...

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9765  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 124
rss