Joz écrivait:
Elle a pris énormément de clichés
Oui enfin autant qu'une Lisette Model, un Robert Franck, une Diane Arbus ou un William Klein, rien d'exceptionnel non plus... A moins que tu ais tes sources ?
Ce qui est étonnant c'est cette volonté de garder tout ça pour elle. Mais l'immense Requichot, quand on y pense, avait fait un peu pareil avant de se jeter par la fenêtre. Sortie de l'atelier et soumise aux regards blasés des spectateurs il estimait son oeuvre comme dénaturée, voire souillée, par une interprétation étrangère à l'intimité du travail qui se tisse entre l'artiste et celle-ci.
Joz écrivait:
Elle a pris énormément de clichés et forcément tous ne sont certainement pas au même niveau les uns que les autres.
Comme n'importe quel oeuvre d'un poète, peintre, écrivain... quelles différences ?
Joz écrivait:
une bonne photo est la conjonction de beaucoup de choses : maîtrise technique, coup d'oeil, chance, patience
Il n'y a pas UNE bonne photo, sinon il n'y aurait rien à montrer.
Et c'est surtout le travail, le choix des sujets et du cadrage, du point de vue de son auteur et de sa capacité à nous le transmettre, à
construire une image en somme, bref, rien à voir malheureusement avec le hasard, encore moins avec la chance ou la patience, même si ça arrive chez n'importe quel créateur...
Je suis un peu gêné par cette façon de dénigrer le
travail - avec ce que cela implique comme engagement personnel, choix, ... et courage... comme si tout cela ne se faisait qu'avec un petit coup d'oeil, un peu de technique et en se promenant dans la rue... Je ne suis pas un passionné de Maier mais bon sang, quel talent quel regard et quel boulot surtout !
Je crois surtout que c'est l'évaluation d'un travail photographique (ou autre) qui devrait nous demander un effort en ajoutant que (presque)
rien n'est visible sur internet : il faut comme tu le dis un travail d'éditing (livres, expos) pour que cela soit lisible/visible.