auto:

Nouveauté (227)
mini_img Par christophe
Jeu.13 Dec à:20h37
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 * Love story (0)
mini_img Par Zoomy
Lun.15 Fev à:21h04
 Devinette pour Christophe (1)
mini_img Par christophe
Mar.29 Dec à:00h00
 * Konica Hexanon 21mm f/2.8 (15)
mini_img Par christophe
Lun.21 Sep à:13h08

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse se terminent dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Re: A vendre: divers objectifs en monture M42

Bien joué mais je crains de lire "cafard", là. wink

T' au fait le chipiron (seiche ou calamar, il semble que le mot soit utilisé pour l'un ou l'autre) a dix tentacules. Les huit de base et une paire "de chasse" (tu vas bien nous trouver une ânerie de ton cru avec ça').

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calmar#Tentacules Il y a des choses très intéressantes. Ainsi leur cerveau en forme de "beignet" est traversé par l'oesophage (ça ne vous rappelle personne)? De même l'étymologie de calamar le rattacherait au calame... étui où l'écrivain public range(ait) sa plume.
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
personnagrata
Macadam cowgirl
useravatar
User Info

!
C’est où ? Je seiche
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Le chipiron n'est pas une seiche. il ne faut pas confondre supion et encornet.

On attrape à peu près n'importe qui/quoi à la turlute.

J'ai un nikkor 35/2 pré-Ai et il est à on avis supérieur au takumar 35/2 aux grandes ouvertures. Le rendu des couleurs Nikkor ma paraît à la fois plus neutre et plaisant. Ce n'est sans pas sans rapport avec la teinte "ambrée" des lentilles - rectifiables aux uv on m'a dit- du STak qui gagne du coup un rendu assez typé. Rien qu'one balance des blancs sur le terrain ne saurait corriger.
Cela étant dit, dehors, dès que l'on ferme un peu c'est un excellent performer.

Reste un critère : l'appréciation subjective. J'aime autant le rendu "vintage" du sTak (version "Super" seulement, celui que j'ai) que celui globalement plus neutre du Nikkor. Autre élément subjectif : question prise en main ma préférence absolue va aux Takumars "grande époque" : sobriété de la robe, qualité des matériaux, ajustement impeccable. J'ai une brochette de Tak's et ils ont tous, mécaniquement, conservé une forme remarquable. Sous réserve qu'on ne s'en soit pas servi comme cale de poids-lourd.

Ah une dernière chose : j'ai le sentiment  que le Nikkor est bon à courte distance mais pas terrible à l'infini (comme beaucoup de 35 que j'ai)  sTak me parait meilleur au delà de la courte portée.

L'objectif vraiment bon en 35 chez Takumar c'est le 35 3.5, mais je ne vous apprends rien.
"Je suis beau, mais j'ose plus le maillot." - "Je m'aime, je vais arrêter la crème."     - http://architeuthix.smugmug.com/
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

"... se pêche indifféremment à l'aide d'embarcations à voile ou a vapeur"
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
Patrick
premiermai
useravatar
User Info

"Le chipiron, une seiche de la côte basque, appartient à la classe des mollusques céphalopodes, avec une coquille interne et dix tentacules.
On le pêche à la « turlute »..."

Mon dieu ! le vice "encré" dans la peau tongue
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

Je confirme: Chipiron n'a pas changé, il était déjà radieux et il n'a toujours que 8 tentacules au bout de chaque bras.
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
Patrick
premiermai
useravatar
User Info

Thierry écrivait:

SUPER TAKUMAR 35mm F2 : 100€  VENDU à CHIPIRON
Il me semblait bien avoir vu cet objectif en vente sur le forum, je vais en récupérer un la semaine prochaine de la même version je pense (dommage qu'on ne voit pas le N° de série sur la photo postée ici).
Je serai satisfait si je le revend 100€, mais je ferai la comparaison avec mon Nikkor 35mm f:2, afin de voir lequel des deux je garde, j'ai un petit a-priori pour le Nikkor que je pense supérieur en qualité.
J'ai un faible autant pour les Takumar que pour les Nikkor : fabrication, qualité d'optique...bon le Takumar 35/2 sur cette version contient des éléments radio-actifs, mais quand on aime on ne compte pas. Cela dit, si chipiron me dit qu'il mesure plus 1,90M et pèse plus de 110Kg depuis son achat...je revend le Tak. illico big_smile
LEINIK
M
useravatar
User Info

OK ! Merci Chipiron. Tu as raison, la prochaine fois j'irai sur le fil adéquat !  :o))
chipiron
Taxodermiste
useravatar
User Info

Difficile de voir sans crop : la taille de l'image ne permet pas trop de se faire une idée. je me permets quelques remarques :
- varier la vitesse (tout en restant constant en ouverture et sensibilité) ne me paraît pas d'un grand intérêt. Cela dit j'imagine que tu as du varier l'ouverture dans la mesure où il n'y a pas de différence significative dans l'exposition. (Ca a mis du temps à faire son chemin).
- pour juger au mieux de l'objectif il vaut mieux se caler à la sensibilité nominale de ton appareil (a priori 100 iso) ça écarte une variable.
- enfin étais tu sur trépied ? J'imagine que oui, parce qu'à 1/30 en 135 mm tu ne risque pas de pouvoir vraiment évaluer le piqué.

Dernière chose, je ne suis ni modo, ni auteur de ce post, mais il y a des fils spéciaux pour les tests d'objectifs (dit le gars qui a déjà largement pourri le post de vente de Thierry de HS :-).

EDIT :

Je viens de relire mon post : désolé pour le ton involontairement pétant. J'ai tapé un peu vite. J'essayais de te répondre utilement mais je reconnais qu'à la lecture ça peut passer autrement. Je vais tourner ça autrement. Honnêtement, si tu es comme moi, ne te prends pas la tête avec des tests. Utilise l'objectif (qui a une bonne réputation) et s'il te convient à l'utilisation et au résultat, alors banco !
Je suis peut être un cas à part mais les tests d'objectif que j'ai pu réaliser (hors conditions réelles) m'ont toujours laissé avec autant d'interrogations qu'au départ.
Sans parler de ceux qui ne m'avaient pas convaincu, à qui j'ai donné une seconde chance, comme ça et qui m'ont emballé ce jour là.
Modifié par:  chipiron (Lundi 11-Avr-11 à 13h.44)
LEINIK
M
useravatar
User Info

Nikon D300S et PENTACON f2.8 135mm MC Vitesse 1/30 ouverture 2.8 à 400 ISO

!
Canelle

Pour la deuxième il y a eu un blème..

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 810  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10419  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 43
rss