Rodolfo m'a conseillé de choisir un autre angle tandis que je prenais une barque échouée sur un parterre de fleurs, histoire de tester un 60mm Nikkor durant cet après-midi de chien qu'aucun rayon n'égayera. Ensuite, les choses se sont emballées. Une canette de bière dans une main et une clope dans l'autre, ce Diogène sans tonneau semblait avoir beaucoup de choses à raconter (vous êtes donc si nombreux que ça les Diogène...?)
Rappelons-nous l'histoire de Pascal que François avait illustrée avec quelques portraits. Là aussi, au début je me dis que l'alcool plus une petite mythomanie doivent nourrir les propos. Mais non. Rien ne semble inventé ni exagéré. Assez rapidement, le parcours se dessine, un peu comme je l'appréhendais et le redoutais. Rodolfo, d'origine italienne a d'abord été comptable parce que dans sa petite ville natale son père ne voulait pas d'études artistiques. Il a beaucoup voyagé, rencontré des gens - c'est ce qu'il aime.
Il est peintre, photographe, il écrit aussi. Il était imprimeur. Organisateur de concerts. Le dernier des Ramones à Milan c'était lui. Il passe d'un sujet à un autre, ne finit aucune phrase, il a tant à raconter.
Son Yashica. Acheté 5€ aux puces. Le célèbre magasin des Gobelins lui offrirait sa boutique pour l'avoir mais lui ne le vend pas. Comme d'autres trésors trouvés en vide-greniers.
Impossible de tout raconter, sa copine qui est partie, sa formation sur Xerox Docutech, l'imprimante en exemplaires limités, les travaux au noir dans son immeuble dont les ouvriers arabes se font payer en alcool, les photos qu'il fait avec son téléphone portable, cette Roumaine qui lui montre son passeport, son arrêt longue maladie sur 2 ans et demi, son invalidité à 100% et sa lettre de licenciement reçue sur son lit d'hôpital.
Et la casquette de Schumacher, authentique et dédicacée.
Quelques portraits pas volés du tout, le bonhomme aime les photos, la mise en scène, italitude oblige, il frime, sous ses airs de Gainsbarre latino relooké Al Pacino.
Un après-midi de chien et une rencontre qui n'en manquait pas.
|
 |
1 |
|
 |
2 |
|
 |
3 |
|
 |
4 |