auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

courtox
Francis
useravatar
User Info

Re: Mon E-510 est une GROSSE M...

Bonjour,

OK c'est le couple 14-54v1 et E-510 qui ne fonctionne pas bien. Je n'avais pas cela avec mon 14-54v1 et E-410, par contre avec le E-620 je trouve que c'est souvent sur-ex, donc en mode spot je vise un endroit au dela du médium en luminosité avant de recadrer. Je garde très souvent la MAP avec la touche AEL/AFL pour éviter de perdre du temps en "pompe de MAP" au déclenchement.
Je suppose que tu a fais la mise à jour du E-510 avec le 14-54v1 monté dessus, donc la messe est dite. Essaie de revendre le 14-54v1 à quelqu'un qui a un E-520 ...sauf que la MAP en liveview ne marchera pas.
Pour le retour (ou l'aller) au SAV tu n'y pense pas vu les prix pratiqués, mais tu devrais leur faire un petit coup de téléphone...en baissant l'agressivité au maxi juste avnt de décrocher le combiné téléphonique.
Sinon il y a le CANON  550D ou mieux le 7D qui sont hyper-réactifs en MAP et qui font de superbes mesures de lumière...

Bonnes photos de rues
Francis
Merci pour vos avis   =============================
Partage ce que tu connais, apprends ce que tu sais pas encore
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

En fait, mes objos manuels sont tous équipés d'une puce AF confirm, qui indique au boitier la focale et le diaf. On sait qu'aux grandes ouvertures, les boitiers numériques sur exposent dès que le diaf est fermé. parce que qu'à pleine ouverture (là où ils font la mesure de lumière), ils perdent une partie de la lumière (angle d'incidence trop important pour les micro-lentilles. Et qu'ils compensent dans leur programme. Donc, je n'indique jamais un diaf plus ouvert que f:2 sur mon F:1.2 pour  qu'ils n'appliquent pas cette corection à l'insu de mon plein gré. Mais le problème ne vient pas de là: mon 12-54 Zuiko sur expose d'au minimum 1 diaf en toutes circonstances et c'est le pire de tous mes cailloux.
Le problème vient du fait que la dynamique de ce capteur est LAMENTABLE et que la courbe de transition dans les blancs est trop brutale. Le problème vient du fait qu'il n'y a pas de mesure "max" (monter la zone la plus blanche à 100%) mais moyenne. Bref, tout ça est une belle merde bien fatigante.

J'ai tout tenté. la mesure spot, c'est même pas la peine d'y penser, et spot compensé, n'apporte pas non plus la solution. Donc, -0.3 EV par défaut, pouvant aller jusqu'à -2 EV avec mon 14-54. Comme je le disais, c'est dans tous les cas moins pire avec mes Hexanons qu'avec les zooms Olympus trop contrastés.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
courtox
Francis
useravatar
User Info

Bonjour Christophe,
oui les clichés ont le blanc très cramé. Salement abimé, pas jolis. Janvier c'est "Le mois du blanc", alors tu es dans le ton.

Je vois que tu utilises le multi-zones pour la mesure de lumière. Sur le E-510 il n'y a pas beaucoup de zones. Fait quelques essais avec le "Mesure centrale pondérée" ou en mode "spot" c'est toi alors qui va choisir ton point de mesure.

Quand tu montes des objectifs inconnus du boitier, la mesure étant effectuée à pleine ouverture, comme il ne sait pas bien l'ouverture maxi de ton objectif ni sa focale, alors il fait une mesure et se prends f/5.6 d'un 35mm comme référence (la diagonale du capteur). D'où les beaux cramés de tes 50mm qui ouvrent à F/1.4.
Il doit bien y avoir une option pour entrer la focale de l'objectif dans le E-510, par contre pas moyen de lui entrer l'ouverture maxi, je pense.
Francis
Merci pour vos avis   =============================
Partage ce que tu connais, apprends ce que tu sais pas encore
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

François écrivait:

Il y a un peu de cramé mais tu ne crois pas que n'importe quel boîtier aurait donné la même chose?
Qu'il crame, soit, mais d'une façon aussi laide, telle est la question. C'est du cramé caca, pas du beau cramé dans lequel il y a encore doucement des nuances. Mais surtout, c'est le fait que la mesure de lumière se comporte comme un ticket de loto qui m'exaspère.
La cellule de mon 510, c'est pire que si j'avais rien.
J'adorais cramer en argentique, éliminer des informations non essentielles. J'ai le plus grand mal à avoir de la lumière dans les photos: pas exemple ces nuages, parfois, qui éclatent de soleil. C'est gris, terne, ou blanc. Un genre de blanc mat sans vibration !
Et, dans le même temps, et même à 200 isos, les noirs sont dégoutants.
En photo argentique, tu as du grain (beau, qui structure, qui donne de la matière) en haut, pas dans les noirs.
Regarde les photos de Thierry, et dans une un peu moindre mesure les tiennes, toutes ces nuances dans les gris très clairs, ces ciels. Moi, je passe d'un contraste normal et même excessif au blanc vide. Brutalement. Et inutile de triturer l'outil récupération, il ne rattrape rien et se contente de niquer le contraste du reste en gris pâteux.
Personne ne met l'accent dessus, dans les revues, mais la dynamique, c'est pas tant sa valeur que la façon dont le capteur se comporte aux transitions des extrêmes, et le bruit dans les noirs. M'en fout de dépasser 1000 isos. Mais à 100 ou 200 isos, le moins qu'on puisse demander, c'est de pouvoir déboucher les noirs un minimum sans que ça sente la vidange, bon sang !

Pour en avoir le coeur net, essai à peu près dans les mêmes conditions avec le Pancake Hexanon... (-0.3 EV!, juste pour la forme)
!
Même pas mal
François
FRR
useravatar
User Info

J'aime beaucoup ton "Grand frère"?Il y a un peu de cramé mais tu ne crois pas que n'importe quel boîtier aurait donné la même chose? Je n'ai pas vu les exifs, c'est quelle vitesse? Le mouvement est sypa.
"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois" (Roland Barthes).
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Survivant du massacre ?
!
Grand frère
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Mon E-510 est une GROSSE M...

Un appareil de "photo ?" qui déteste la lumière, à ce point, je n'avais jamais vu ça.
!
J’ai tout essayé, à toutes les expos

Et notez, je vous prie les -2EV de compensation (en mesure globale, -2EV, deux diafs, c'est possible, ça !!!!). C'est cramé, et en même temps, c'est terne, les noirs sont bouchés irrémédiablement, et laids, laids, laids, bruités à 200 isos.
Je vais éclater cette m... contre un mur !
En attendant, si vous voyez une lumière magnifique, sortez sans lui !
Encore un exemple, avec copieux débouchage ?
!
honte2
!
shame3

C'est d'une laideur à faire peur.
Et le point, sur la dernière, en map auto, il est où ? J'ai bougé à 1/1250eme de secondes, hein ? Il a pris le voile ?
Alors, pardon si je manque de respect aux brillants ingénieurs de la firme, comme on me l'a reproché sur un forum de haute vénération Olympienne, mais je leur ferais bouffer leurs infâmes bouts de plastique avec plaisir.
Ce n'est plus une carte mémoire, à l'intérieur de mon Olympus, c'est une déchèterie.
Modifié par:  christophe (Mardi 26-Oct-10 à 23h.42)

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9765  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 111
rss