Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.
Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
|
Re: Nikon F2 Photomic DP2
Oui, Christophe ayant fait allusion à cette manip j'ai essayé. Il faut reconnaître que c'est intéressant. Un peu comme de regarder le thumnail d'une photo - ou de faire une symétrie : ça accentue les lignes, les équilibres.
Sinon, vu de dessous mon prisme est nettement plus cradingue (-:
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
Salut,
Effectivement c'est un DP2.
Quand je pense que mon annonce de vente stipulait "F2 photomic DP11" et que personne n'a relevé l'erreur et que l'acheteur n'a jamais crié au scandale...
Pour compléter ton édit : C'est une mesure TTL avec deux cellules CdS dans le viseur, le grand cercle de 12mm sur le verre de visée est pour la mesure pondérée.
Il suffit de déposer le prisme pour vérifier son modèle.
|  | Prisme Nikon F2as |
Et une fois le prisme démonté pour rigoler de mettre un objectif sur le Nikon et de prendre une photo (avec un autre appareil) directement sur le verre de visée, où l'on peut voir au centre le décalage des deux parties du stigmomètre.
|  | Nikon F2 : verre de visée |
Sans "indiscression" je l'ai payé 120 euros.
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
Bonjour Patrick !
A ma connaissance, mon prisme est bien un DP-2 (1973 Nikon F2S Photomic si j'ai bien compris la terminologie en vigueur). Je l'ai en tout cas acheté pour tel et je n'ai pas relevé d'incohérence en consultant les notices diverses autant qu'idoines.
Joli coup que ce DP-12... combien l'as tu payé sans indiscression ?
J'en profite pour poser une question : comment se fait la mesure ou plutôt est-ce une mesure TTL ?
Je m'explique : manipulant l'appareil, pour qu'on apprenne à se connaître, j'ai constaté que la cellule ne régissait pas lorsque je passais la main devant le DP-2. En revanche elle réagissait lorsque je la mettais devant l'objectif. Cela m'a surpris et peu sans doute s'expliquer de diverses façons, mais autant demander à ceux-qui-savent.
EDIT >>> J'ai obtenu ma réponse. Mesure TTL centrale pondérée (-2EV - 17EV @100 ISO).
|
|
|
|
Je me rends compte que j'ai fait une erreur dans mon post précèdent sur le viseur du F2, j'ai mis dans le titre de la photo "prisme DP2" alors que c'est un "DP11".
Le même d'ailleurs que celui qui est sur le F2 de Chipiron.
Pour alimenter le fil de ces beaux boîtiers, j'ai trouvé et acheté la semaine dernière dans un dépôt-vente un F2as avec prisme DP12.
Le dernier des F2 avant l'arrivée des F3 et le prisme DP12 dans son genre c'est le summum.
|  | Nikon F2as photomic DP12 |
|
|
|
|
Bravo Chipiron, je suis vraiment content pour toi. C'est un bel appareil, mythique comme dit Gekos.
Qui plus est, l'objectif Nikkor de 20mm est impressionant par sa compacité. Il doit l'être également par la qualité des photos que nous avons hâte de voir.
Quant à l'angle de prise de vue (super grand angle), voyons... le formule est je crois :
Angle de prise vue = 2 x arctangente (1/2.L / f) ou L= diagonale du format 24x36 soit 43,2mm et f = focale de l'objectif
Ce qui fait : 2 x arctangente (21,6/20), soit : 1.64768151. Converti en ° ça nous donne 94 degrés... joli
Merci Google !
Bon, je prends la tangente
Au passage, un petit lien pour se rafraîchir la mémoire : http://www.jahmasta.com/photo/photo_fr/ … fs-photos/
|
|
|
|
Mythique cet appareil...
J'y pensais déjà avant... et du coup tu me relances Chipiron, j'y pense de plus en plus, c'est malin
Bel achat, même en modèle baroudeur !
|
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
|
|
|
Le mien est dans un état plus "baroud"
|  | Super Takumar 35mm f/2 |
|  | Super Takumar 35mm f/2 |
La balance des blanc est un peu anisée...
|
|
|
|
Patrick écrivait:Nikon F2 prisme DP2
Le viseur, c'est quelque chose, hein ? Et tu essayeras, en photo de rue, de le retirer et de faire la map directement en regardant le dépoli, appareil à la hanche, discrétion assurée et point de vue rare qui valorise la profondeur de champ.
Son seul défaut, si je me souviens bien: le bruit infernal du déclenchement qui interdit son utilisation en concert/théatre etc...
Bel achat qui me rend tout nostalgique.
Et la sacoche, quelle beauté !
|
|
|
|
Nikon F2 Photomic DP2
On notera d'emblée ce commentaire élogieux si ce n'est plus du Wikipédia:
" Le F2, boîtier entièrement mécanique d'une remarquable conception et qualité de fabrication, et d'une grande fiabilité, est souvent vu, par les professionnels de la photo comme par les réparateurs de matériel, comme le plus beau et le mieux conçu des reflex mécaniques, toutes marques confondues. Il reste, trente ans après l'arrêt de sa fabrication, un boîtier très populaire et apprécié par les amateurs de beaux boîtiers."
Son état est excellent aucune trace d'usure, mis à part deux micros-points d'impacts à l'arrière et sur le sabot.
|  | Nikon F2 prisme DP2 |
Trois objectifs: avec pare-soleil, filtres et caches d'origine. Que l'ont pourrait croire comme neufs...si ils n'avaient pas plus de trente ans.
|  | NIKKOR-UD Auto 20mm 3.5 |
|  | NIKKOR-O.C Auto 35mm f.2 |
|  | NIKKOR-P.C Auto 105mm 2.5 |
La mallette qui fait grimper les frais de port et le beau cache et pare-soleil du 20mm.
|
|
|
- Statistiques du forum:
Nb total d'utilisateurs: 391
Nb total de sujets: 815
Nb total de votes: 28
Nb total de messages: 9767
Nb de messages depuis 24h: 1
- Infos utilisateurs:
Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 81
|