Il y avait longtemps que je n'avais pas bricolé le forum. Cette fois-ci, c'est au tour du lecteur d'exifs/XMP de subir un petit lifting. J'ai enfin réussi à lire l'objectif dans les exifs.
Entrer les renseignements de votre objectif manuel dans les exifs
Á défaut d'un outil natif dans Lightroom qui permette d'éditer les objectifs dans les exifs du fichier original, vous pourrez donc utiliser le plugin:
LensTagger EXIFTool qui vous permettra de les éditer dans les fichiers exportés mais aussi dans le fichier original.
Il faut bien sur installer d'abord
ExifTool si vous ne l'avez pas.
Et, tant qu'à faire, l'outil graphique qui va bien avec:
http://u88.n24.queensu.ca/~bogdan/, que vous pouvez télécharger
ici.
Dans le Fichier Original
L'outil pour éditer le fichier raw ou Jpeg original se trouve dans "
Fichier -> Module externe -Extras. Bien sur, les datas que vous aurez entrées dans le fichier original seront présentes dans les fichiers exportés à partir de celui-ci sans plus avoir besoin de faire quoi que ce soit au moment de l'export.
Le jeu consiste à entrer un par un les objectifs que vous possédez. Sauver, relancer le plugin, recommencer jusqu'à la liste complète. Il suffira de sélectionner une photo, d'executer le plugin, de rappeler un des objectifs entrés par le menu déroulant, modifier juste le diaf utilisé pour la photo, et cliquer sur "
Run Command".
Note: Il existe un onglet dédié aux utilisateurs de pellicule argentique.
Dans l'image produite au moment de l'Exportation
Á n'utiliser que si vous n'avez pas déjà modifié le fichier original.
Une fois le plugin installé, il vous faut juste renseigner le chemin d'Exiftool, puis, une fois pour toutes, entrer dans l'ordre, les tags de tous vos objectifs.
Au moment de l'exportation, vous avez un bloc dans l'outil d'export de lightrrom. Choisissez dans le menu déroulant l'optique que vous voulez, éditez le diaphragme utilisé, si vous vous en souvenez, exportez, c'est fait.
Hors de Lightroom
ExifToolGui (moins pratique) vous permet d'éditer des photos n'importe où dans votre ordinateur, indépendamment de votre logiciel de post traitement.
Au téléversement
Et il reste toujours, bien sur, la possibilité d'entrer manuellement l’objectif dans le forum au moment de l'upload. Cela surcharge l'objectif des Exifs dans l'outil de lecture, s'il existe, mais ne le supprime pas de l'image JPEG qui ne sera pas modifiée.