Eos5d
Le pas du full frame est franchi, je viens d'acquérir un Canon Eos5d. Vous pourrez voir quelques premières photos dans le topic street. Pas de la grande photo, mais vous aurez une idée des possibilités du 5d en basse lumière. C'est la seule conclusion que je peux écrire à ce jour: le 5d est une bête pour les photos de nuit. La plage iso de 100 à 1600 est totalement exploitable. Enfin on peut shooter sans avoir peur du bruit numérique! (peut-être pas dans toutes les conditions non plus...). A 1600 iso les résultats sont époustouflants. A suivre donc...
Du côté ergonomique, j'avais déjà pris en mains plusieurs fois le 5d et l'avais comparé au Nikon D-700. Le 5d me convenait mieux. Très bonne prise en main et relative légèreté. Il me rappelle mon ex E-1. On a eu beau me dire que la prise en mains, on s'y fait, et que de toute façon Nikon fera de meilleures photos que Canon, j'ai saisi l'occasion offerte par un magasin photo à côté de chez moi. Venu tester le 5d, je suis reparti avec.
J'ai donc acquis pour la somme de 1200 euros:
Un 5d (nombre de déclenchements inconnu mais le précédent propriétaire est un vieil homme très riche qui achète des boîtiers et les revends 2 mois plus tard...). Sur ce point, j'irais tout de même à la pêche d'une manipulation pour connaître le nombre de déclenchements du 5d, pour le moment je n'ai pas trouvé.
Un Canon 28mm f:2,8 quasi neuf. Enfin un vrai grand angle, ce qui nous change la vie par rapport au système 4/3. L'usage n'est pas si facile, notamment pour les premiers plans qu'il faut occuper lors des prises de vue pour éviter le risque d'espace vide rarement photogénique.
Une carte compact flash 8 gigas.
Un grip qui permet d'utiliser soit 2 batteries, soit 4 piles au lithium. Une prise courant est présente également permettant le raccordement au réseau électrique (studio).
2 courroies dont une neuve.
Un sac photo.
Notice, cordons...
A propos de la notice, elle a beau être mince elle est très claire. On ne veux pas nous apprendre à faire des photos mais à nous servir du 5d, ce qui est très différent. On s'aperçoit vite que son fonctionnement est simple et que les menus ne sont pas alambiqués.
Le Canon 5d est donc un boîtier numérique full frame (24x36) de 12 MP. Largement suffisant pour espérer tirer de bons résultats sur des formats supérieurs au 30x40.
Ma toute première impression est évidemment favorable: 3, 4 photos à la va-vite at home avec une lumière très moyenne et des résultats époustouflants. J'ai même pu prendre la photo du chat sans flou, à 1600 iso.
2 points à regretter: pas de flash intégré pour le fill-in (mais les boîtiers pros n'en n'ont pas pour la plupart je pense). Et le bouton d'allumage très mal placé à mon avis, en bas de l'écran. Si l'apn est éteint mais que vous souhaitez shooter sur le vif à la seconde, à mon avis c'est raté. Le temps d'allumage a beau être rapide (à vérifier), la manip est difficile comparée aux Nikon qui disposent d'une couronne ON/OFF autour de l'obturateur beaucoup plus pratique.
Le viseur est large et clair. C'est du 96%, finalement pas handicapant du tout.
A suivre...
|