Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.
Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
|
Re: E-P2 Déjà sur notre site, en exclusivité
http://www.lesnumeriques.com/bientot-ap … 10724.html
Comme on peut le voir sur la photo, il n'a pas besoin de stabilisateur, cette fonction étant prise en charge par des caractéristiques de poids et de volume interrelates, je parle, bien sur, de son inertie naturelle ... ;-)
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
Le concept du firmware open source pour apn est à l'étude, vu dans une interview d'universitaire... On commence a rencontrer le phénomène avec les téléphones (Androïd utilisant le noyau linux). Mais pour les apn c'est pas pour demain...
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
-
Guillaume
-
Marié Papa Content
-
-
-
|
christophe écrivait:On parie que c'est une sinusoïde à l'enveloppe exponentielle décroissante ?
Donc ils devront m'isoler le maximum a chaque periode, me faire un curve fitting et m'en déduire le coefficient d'amortissement ;-)
l'an dernier je leur ai donné le double pendule, une catastrophe...
|
|
|
|
François écrivait:Ce qui m'amuse concernant la fonction antivibration, c'est (à moins que je ne me trompe) que ça n'existait pas sur les boîtiers argentiques.
Sissi, il y avait une fonction "relevage de miroir" sur beaucoup d'appareils. Notamment pour les photos d'astronomie. Simplement, on se compliquait pas la vie avec des "séquenses" : une touche, une action, facile à mémoriser.
Guillaume écrivait:Moi c'est le comportement vibratoire qui m'interesse, pas la photo (dans le cadre du cours)
On parie que c'est une sinusoïde à l'enveloppe exponentielle décroissante ? ;-)
|
|
|
-
Guillaume
-
Marié Papa Content
-
-
-
|
christophe écrivait:Comme seul le résultat compte, ne suffirait-il pas, de faire des tests de netteté "sur mire" à différentes vitesses avec et sans antivibrations, Apn juste posé ou sur un pied très léger pour se trouver dans les pires circonstances, pour se faire une idée de la durée de celles-ci et de leur impact ou non sur la photo ?
Dans le cadre d'un cours de vibrations ca le fait moins.
Et puis on m'a acheté plein de petit accéléros qu'il faut que j'utilise.
Moi c'est le comportement vibratoire qui m'interesse, pas la photo (dans le cadre du cours)
Ensuite la stab, sur tripod elle va foutre la merde c'est sur, chercher a corriger une erreur qu'il n'y est pas etc...enfin bref..
|
|
|
|
Ce qui m'amuse concernant la fonction antivibration, c'est (à moins que je ne me trompe) que ça n'existait pas sur les boîtiers argentiques. Pourquoi avoir inventé cette fonction si en plus on ne sait pas bien si la photo serait meilleure sans l'activer plutôt qu'en l'activant?
|
"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois" (Roland Barthes).
|
|
|
Guillaume écrivait:Après je ne suis pas sur que les vib ne se propagent pas plus longtemps, 1/10 s c'est court, d'accord le mirroir n'est pas gros, mais faudrait voir avec la reponse du chassis (tiens ça pourrait faire un bon TP pour mes élèves ça, faut que je trouve des appli pour mes petits accéleros...).
Comme seul le résultat compte, ne suffirait-il pas, de faire des tests de netteté "sur mire" à différentes vitesses avec et sans antivibrations, Apn juste posé ou sur un pied très léger pour se trouver dans les pires circonstances, pour se faire une idée de la durée de celles-ci et de leur impact ou non sur la photo ?
Faire aussi chaque test en désactivant ou non la stab, histoire de savoir si le remède qu'elle apporte n'est pas pire que le mal ?
On s'apercevra peut être que cette fonction est juste inutile ?
Concernant le mode d'emploi, j'avais du rédiger le mien (une page) pour comprendre quelque chose à ce fatras, oui.
Concernant le firmware, oui, je regrette qu'il n'y ait pas de logiciel PC, permettant de programmer les menus à sa guise avant de flasher la machine, les utilisateurs pourraient partager leurs firmware, ça ferait une "communauté".
Mais surtout qu'on ne puisse pas affecter TOUS les boutons aux fonctions qu'on désire. Il y a plein de boutons que je n'utilise jamais, et de fonctions auxquelles j'ai renonçé parce qu'elles sont trop lourdes à mettre en œuvre.
je suis un fervent défenseur du concept "une touche, une fonction" et j'avais démontré à un grand constructeur électronique japonais qu'il était toujours possible de parvenir à ce résultat avec un peu de réflexion, quand j'avais étudié pour eux l'ergonomie d'une machine de montage son virtuel. (DD1500 AKAI)
Et gros +1 pour l'hyperfocale, que je me ferais fort d'implanter en 4 heures de développement,( j'en avais mi une pour faire le logiciel du forum). Fonction tellement importante que, perso, je ferais en sorte que l'optique s'y remette après chaque photo prise: on gagnerait un temps monstrueux de MAP automatique en se trouvant peu ou prou à la distance idéale avant MAP, et en forçant le déclenchement, on pourrait se passer de la map auto deux fois sur trois !
Et j'afficherais via un bouton dédié le couple distance/diaf (choisi avec la molette) dans le viseur pour les optiques manuelles.
Reste à savoir s'il y aurait une seule personne, au bureau d'études d'Olympus à avoir entendu parler du concept de l'hyperfocale ?
|
|
|
-
Guillaume
-
Marié Papa Content
-
-
-
|
christophe écrivait:Quand utilise le retardateur, c'est qu'il n'y a personne derrière l'APN, non ? Donc la fonction "antivibration" suffirait seule pour un reflex, c'est ce que je tentais d'expliquer.
En effet oui,
christophe écrivait:On l'appelle "retardateur", comme ça tout le monde comprend et on explique dans le manuel qu'un délai a été introduit entre le relevage du miroir et la prise de vue pour éviter les vibrations. Délai qui ne demande aucun réglage, on connait la durée des dites vibrations à la mesure une fois pour toutes et elles doivent durer au plus un dixième de seconde.
Déjà chez Oly ils ont les pires traducteurs de l'industry donc le manuel perd pas mal de son sens (en Anglais c'est très Obvious)
Après je ne suis pas sur que les vib ne se propagent pas plus longtemps, 1/10 s c'est court, d'accord le mirroir n'est pas gros, mais faudrait voir avec la reponse du chassis (tiens ça pourrait faire un bon TP pour mes élèves ça, faut que je trouve des appli pour mes petits accéleros...).
christophe écrivait:Et surtout, on fait en sorte que ce réglage ne soit que One shot, pour éviter qu'il vous arrive de l'oublier et de vous retrouver avec un viseur noir et un apn qui ne prend pas la photo pendant deux secondes ou plus. Deux secondes de vibrations ?
been there, done that GROS GROS +1
christophe écrivait:Ce sont ces détails qui simplifient la vie et que néglige Olympus.
Sur le 350D et le 400D, contemporain de nos 510, cette fonction n'existe même pas, donc il n'y a pas qu'Oly qui néglige les aspects photographiques
christophe écrivait:Il y en a plein, de ces réglages, qui ne devraient être pris en compte que jusqu'à l'extinction de l'appareil et remis à 0 au redemarrage. !!!!
C'est comme le mode bracetting, qui devrait faire ses trois photos automatiquement au déclenchement, et non pas tant qu'on tient le bouton, pour vous éviter de vous retrouver en séquence inversée, ou pire, un photo sous ex, et la photo suivante sur ex parce qu'on a oublié cette fonction et déclenché une seule photo à chaque fois ! !
Ah ça, ou des réglages qui n'y sont pas, qui ne coutent rien a y être et qui seraient quand même bien pratiques, dont le bon vieux mise au point sur l'hyperfocale.
La solution, une architecture ouverte, et des apps, un peu comme les hacks sur les canons enfin on peut toujours réver
|
|
|
|
Quand on utilise le retardateur, c'est qu'il n'y a personne derrière l'APN, non ? Donc la fonction "antivibration" suffirait seule pour un reflex, c'est ce que je tentais d'expliquer.
On l'appelle "retardateur", comme ça tout le monde comprend et on explique dans le manuel qu'un délai a été introduit entre le relevage du miroir et la prise de vue pour éviter les vibrations. Délai qui ne demande aucun réglage, on connait la durée des dites vibrations à la mesure une fois pour toutes et elles doivent durer au plus un dixième de seconde.
Et surtout, on fait en sorte que ce réglage ne soit que One shot, pour éviter qu'il vous arrive de l'oublier et de vous retrouver avec un viseur noir et un apn qui ne prend pas la photo pendant deux secondes ou plus. Deux secondes de vibrations ?
Il y avait un bouton spécial pour le retardateur sur les argentiques, et on ne pouvait pas commettre cette erreur.
Mieux, comme cette fonction antivibrateur n'a de réèlle utilistaé que sur pied (à main levée vous propres bougers sont largements supérieurs) un petit bouton sous la semelle qu'on peut enfoncer manuellement si besoin... ?
Ce sont ces détails qui simplifient la vie et que néglige Olympus.
Il y en a plein, de ces réglages, qui ne devraient être pris en compte que jusqu'à l'extinction de l'appareil et remis à 0 au redemarrage. !!!!
C'est comme le mode bracetting, qui devrait faire ses trois photos automatiquement au déclenchement, et non pas tant qu'on tient le bouton, pour vous éviter de vous retrouver en séquence inversée, ou pire, un photo sous ex, et la photo suivante sur ex parce qu'on a oublié cette fonction et déclenché une seule photo à chaque fois ! !
|
|
|
-
Guillaume
-
Marié Papa Content
-
-
-
|
christophe écrivait:Qu'on m'explique, par exemple, la différence entre l'antivibration et le retardateur, sur une machine qui n'a plus de miroir ? (et même sur un reflex, à la réflexion)
Pour un reflex ca se comprend, pour un Pen, moins c'est sur.
Bon Christophe, voila comment on pourrait l'expliquer pour le SLR.
Donc la prise se fait avc une sequence, lever de mirroir+shutter a partir d'un commande manuel du declencheur.
Dans le cas du retardateur, la sequence complete se realise apres x sec.
Dans le cas de l'antivibrateur, le mirroir se leve, puis on attend un periode de y seconde pour que les vibrations induites par le mouvement du mirroir se dissipent, puis on active le shutter.
|
|
|
- Statistiques du forum:
Nb total d'utilisateurs: 391
Nb total de sujets: 815
Nb total de votes: 28
Nb total de messages: 9765
Nb de messages depuis 24h: 1
- Infos utilisateurs:
Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 115
|