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Fab
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

... Une petite ballade de Pâques en banlieue sud de Paris. Le Vieux Sud... lol
Le Konica Hexanon 50mm f1.7 version intermédiaire sur un vieux Nex-3 dans toute sa splendeur.

https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/179/mini_179a1492434724_20170416_134854.jpg
« Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là.  »
Edouard Boubat
Fab
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

… Je vais retourner voir ça de plus près. Histoire de ne pas avoir à recommencer ma petite opération pinceau-essence toutes les semaines. Et puis démonter l’engin est vraiment facile. C’est d’une construction apparemment très simple, mais en fait parfaitement usinée, maîtrisée et efficace. Chaque lentille se place en douceur dans son emplacement, la nacelle se visse dans le fût délicatement avec l'outil approprié, le "rubber lens repair tool" tenu à l'envers, pas le même diamètre que celui du cerclage frontal lol (… Attention au doigts, surtout au démontage, quand même.) et tout retrouve sa place sans forcer. J’ignore à quoi ressemble l’intérieur d’un Summicron 50mm f/2 auquel les maniaques de Konica le compare, mais l’objet force le respect autant par sa conception que par son rendu. Et pas d’électronique à gérer, le bonheur... Je hais les nappes et les fils.
J’ai deux versions du 50mm 1/7, l’intermédiaire hardcore-métal et la dernière plus light. Le rendu du premier semble plus doux (surtout le bokeh), les couleurs plus chaudes mais le piqué s’avère redoutable, la bague de focale est plus dure, du Solido comparée au Matchbox de la dernière. La distance de mise au point est un poil réduite, mais c'est encore loin d'être de la macro smile. C’est bien plus lourd et imposant, surtout avec l’adaptateur sur le Nex, mais la bague de mise au point proéminente est bien plus facile à retrouver sous les doigts. Le light est plus passe-partout et adapté à un boîtier léger, discret et avec un piqué chirurgical. Deux objos avec des personnalités bien plus marquées qu’il n’y semble...
« Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là.  »
Edouard Boubat
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

Fab écrivait:

… Ça avait l’air bien frais, de visu
Quand la graisse se décompose, elle produit une huile très fluide d'un côté et une pâte collante de l'autre qui se solidifie avec le temps et rend l’hélicoïde dure à manœuvrer. C'est parce que cette huile est fine qu'elle peut migrer aussi loin. Les lamelles d'un diaphragme sont libres et lisses avec du jeu entre elles. Donc les frottements sont négligeables. Si de l'huile vient se mettre entre deux lames, sa tension de surface les colle ensemble et le mouvement du diaphragme est considérablement ralenti ou même stoppé. Idéalemernt, il faudrait nettoyer tout le fut de l'objectif de cette huile et de la graisse restante dans l’hélicoïde, et re-graisser cette dernière avec de la graisse spéciale pour cet usage.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
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Fab
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

… Ça avait l’air bien frais, de visu. Je craignais surtout un truc vraiment vieux et poisseux, mais c’est bien parti à l’essence, c’est le principal. L’objo avait déjà été ouvert, c’est clair, je ne me suis pas escrimé sur de la colle Hors D’âge digne d’une grande réserve, on peut pas avoir tous les plaisirs en même temps... Merci pour le conseil de stockage. Je retourne ranger mes bonnes bouteilles. tongue
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Edouard Boubat
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

Je pense que personne ne met volontairement de l'huile sur les lamelles. C'est la graisse de l’hélicoïde qui, dans certaines conditions arrive à se décomposer avec le temps. Il s'en échappe une huile qui peut migrer vers le diaphragme. Là, au lieu de lubrifier, elle colle les lames entre elles. C'est pourquoi je range toujours mes objectifs le cul en l'air. Si de l"huile doit se promener, elle s'éloigne alors des lamelles, au lieu de les attaquer.
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Fab
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

... Réouverture du machin pour enlever au pinceau et à l'essence à briquet cette put... d'huile qui fait de la résistance. A force de vouloir trop bien faire, les gens font les pires conneries. Mais c'est enfin propre et sans bavures. Des lamelles de diaphragme doivent fonctionner à sec, surtout avec de l'automatisme vintage (AE Konica...) derrière, ou c'est dans mes fantasmes ? Bien légères et fragiles ces petites choses, coller cette dentelle avec de l'huile, il faut être fou... Mais bon, si ça déconne, retour en manuel. Pour le 35-70 version plastique (le 35-70 ouverture constante est nickel... big_smile), je sèche. Et la matière n'encourage pas à passer en force. J'enlèverai les pétouilles sous Lr, ou il finira comme bibelot dans la bibliothèque. lol
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Edouard Boubat
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

… Et même un peu fumeux selon les commentaires du site. Mais c’est engagé et polémique, ça peut donner envie de consommer autre chose que du zoom 18-200mm passe-partout à l’amateur qui trouve froid et bizarre le portrait de mamie à 20 mm avec son hybride tout neuf. Dans le genre, j’ai du mal à trouver du charme au rendu clinique du micro 4/3 chez Olympus. J’ai du vieux 4/3 à la maison et même sans focale fixe, le 14-54 mm sur un E-30 est superbe, piqué correct et couleurs superbes. Pas le genre d’objo pour maniaque du test au mur de briques, mais magnifique en portrait. (Equivalent 28-108 mm, jolis arrière-plans pour du 4/3...)
Sinon, le 50mm Konica c’est démonté, nettoyé et remonté. Un cache frontal à dévisser (les vis sont un lointain souvenir du propriétaire précédent...), une couronne itou, une belle grosse lentille dans un berceau qui contient une lentille plus petite... On dévisse tout ça et on est au diaphragme. Chiffon microfibre, liquide approprié (eau distillée et une pointe d‘ammoniac c’est marqué sur le flacon wink), gants en coton, coton-tige pour enlever un petit surplus d’huile sur les lamelles et on remonte. Pour l’outillage, le cylindre en gomme à la bonne taille et un spanner, c’est pratique. Au suivant...
Pour les guitares, je me souviens de la vieille Telecaster d’un pote. Avec, il captait la radio, mais quel son. Il avait un ampli d’époque, en plus. Depuis un bon petit bout de temps, en studio numérique, les producteurs rajoutent des filtres pour donner du caractère aux enregistrements. Le son Photoshop... Mais en plus, maintenant, ils compressent.non
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Edouard Boubat
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

Un peu trop intello pour moi ton article, Fab, mais assez d'accord, les optiques modernes que j'ai manquent toutes un peu de caractère à mon gout. Un peu comme les guitares électriques japonaises, quand on les compare avec de vieilles Gibson ou Fender des années 70.

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Thierry
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

Pancakes, pancakes... vous allez me donner fin à la faim.
En plus, suffit de quelques heures de route depuis Paris et c'est le dépaysement assuré:
!
Mangez des crêpes!


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"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
Fab
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Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

... Dépose un copyright ! Trop beau dehors pour bricoler à l'intérieur ces derniers jours. Sinon un petit lien (in english, sorry...) d'un accro des vieux objos qui explique pourquoi un ingénieur vintage bien perché sur une planche à dessin produisait de meilleurs cailloux qu'un ordi actuel à peine controlé par un commercial stressé aux fraises. CQFD. Ça va te plaire, Christophe.
https://petapixel.com/2016/03/14/problem-modern-lenses/
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Edouard Boubat

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