Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.
Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
-
phorme
-
this is a pHorme's blog
-
-
-
|
Re: Bonjour
Fou écrivait: sur la demi douzaine de membres actifs il n'y a que la moitié de bons, très bons mêmes disons-le
c'était chouette justement ce mélange d'amateurs et de semi pro...
j'ai appris beaucoup ici et j'ai même peut être réussi à me mettre dans la peau d'un streeteur grace à vous tous ! (sans avoir la prétention d'avoir réussi une image)
Si ça ferme, déjà on reste en contact, et ensuite je vous remercie chaleureusement
Fou écrivait:ce sentiment dans le ton et les pseudo références culturelles de savoir, cet orgueil imbécile de celui qui - se croyant détenteur de la vérité - refuse toute remise en question) pédant ?
c'est drôle je trouvais au contraire les membres de ce forum plutôt modestes malgré leurs talents. Bon, c'était un espace plutôt humble avec des références d'amateurs tournés vers la pratique plutôt que la théorie m'a t_il semblé... bon bref
christophe écrivait: Thierry, Gekos, BabWeb
Thierry résiste ! Et les nouveaux membres sont bien là pour relever le défi avec pas mal de talent aussi non ? Sinon, il me manque pas mal aussi le surdoué de l'argentikos...
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
christophe écrivait: ... je ne crois pas. C'est le sujet.
Non . Tu seras d'accord avec moi, il y a plusieurs définitions (possibles) de la photographie de rue .
Pour certains c'est du noir et blanc, pour d'autres ce sera de l'humain, pour d'autres encore ce sera lié à l'argentique etc etc ...
Le fait est que rares sont les forums ayant une rubrique dédiée et le besoin, l'envie, sont là .
Par ailleurs l'argentique revient à la vie et tous ces éléments (argentique, néo rétro, engouement pour les compacts experts à focale fixe ...) me font croire qu'il y a là une "niche" (encore un terme commercial) à occuper .
Nous nous croiserons peut être, ailleurs sur la toile .
Christophe écrivait:Ceci dit, et puisqu'on parlait de la façon dont il fonctionne, quand ti veux citer une phrase, tu la surlignes et tu fais "répondre/citer la sélection"" ensuite, tu commentes, et tu recommences une autre citation dans ton message aussi souvent que tu le veux. Tu vois, tu n'as même pas pris la peine d'explorer toutes ses fonctions... originales ;-)
Trop long quand je voulais te répondre point par point .
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
Fou écrivait:Ce serait donc la qualité du contenu le responsable de cette désaffection ?
je ne crois pas. C'est le sujet. Peu de photographes pratiquent la photo de rue, et ceux que je connais n'ont pas vraiment, disons, l'esprit "communautaire". Par exemple, roseba75 (Rodolphe Sebbagh) n'a jamais vraiment participé, si ce n'est pour obtenir des votes aux concours auquels il participait....
Les seuls forums qui marchent, d'après ce que j'ai vu, sont ceux où on parle *matos* en s'engueulant à longueur de journée. Et ce n'était pas le but, faire du chiffre ;-)
Quand à la qualité des photos, je n'y peux rien, ce forum n'est pas censuré. Mais une chose est sure, dans la mesure ou le noyaux dur du forum qui le tirait vers le haut a disparu, Thierry, Gekos, BabWeb etc...le niveau moyen a baissé. Même le plaisir d'y trouver des photos nouvelles a disparu pour moi.
Il aura fonctionné pendant cinq ans, et aura été un petit club magnifique (du point de vue de tous) pendant 4, pas si mal.
Ceci dit, et puisqu'on parlait de la façon dont il fonctionne, quand ti veux citer une phrase, tu la surlignes et tu fais "répondre/citer la sélection"" ensuite, tu commentes, et tu recommence une autre citation dans ton messagea ussi souvent que tu le veux. Tu vois, tu n'as même pas pris la peine d'explorer toutes ses fonctions... originales ;-)
|
|
|
|
christophe écrivait:Mais bien sur, tu te proposes pour offrir un mois à temps complet pour faire un nouveau template et ce pour max dix personnes ? Gratuitement, bien sur ?
"template" : Désolé mais ne parlant que français je ne sais pas ce que ce mot signifie .
"max dix personnes" : tout commercial, même débutant le dira, c'est vendeur de crier sur les toits que ce forum n'a jamais eu au maximum que dix membres
La désaffection ne tient pas à l'apparence du site
Comment le sais-tu ? Le visiteur, par nature, ne s'arrête pas, ne rentre pas dans l'officine, si la lumière, la décoration, l'agencement et/ou le sourire du gérant ne lui plaisent pas.
, laquelle d'ailleurs ne déplaît qu'à peu de membres
Tu disais, je cite, " ... pour max dix personnes " . Mettons qu'une majorité dise aimer la forme de ce forum, cela ne représenterait que ... six ou sept personnes pour combien de visiteurs qui auront poursuivi leur route ?
et n'est certainement pas la cause de ce manque d'activité.
Ce serait donc la qualité du contenu le responsable de cette désaffection ? Il y a pourtant de très bons clichés (sans un Thierry tu serais perdu) . Je t'avais il me semble invité à rechercher les causes, quelles sont-elles ? Le sais-tu ? Les as-tu cherchées au moins ?
Enfin, si tu n'aimes pas Tex Avery
J'aime bien au contraire mais c'est daté et il faut savoir, si ce n'est se mettre au goût du jour, se remettre en question. Le moindre commerce refera peinture et éclairage, reverra sa décoration car ce qui a fait son succès au début doit évoluer avec la clientèle .
et que les Pokemon ou même les mangas Japonais sont plus proches de ta culture, ou que tu ne te sens bien que dans des environnements à la Google, tweeter ou Facebook je ne peux qu'être désolé pour toi.
Tu parles sans savoir et je crois être plus proche de ta génération que de celles des d'jeuns .
Quand bien même, en critiquant ainsi les adeptes des mangas (entre autres) tu te mets publiquement à dos toute une frange de tes éventuels visiteurs qui ne verront en toi qu'un vieil aigri .
Ils ne sont, de toutes façons pas si présents sur le forum.
Quand à la "structure" obsolète", j'ai souri. Aucun autre forum que je connaisse n'offre tous les outils qui ont été développés pour celui-ci avec les dernières technologies.
Combien de rubriques moribondes en page d'accueil ? Certains posts datent de plus de six mois !
Pour en revenir à mon image commerciale ce forum me fait songer à la devanture de ces petites épiceries de quartier qui disparaissent peu à peu. La peinture est décrépie, la vitrine sale et le propriétaire se lamente de ce que les jeunes du quartier soient attirés par la musique, l'éclairage, la variété des produits présentés dans la grande surface excentrée .
Ne parlons pas des mots délicats que tu tiens à mon encontre. Étrange façon de remercier quelqu'un qui offrait cet espace (ce n'est pas gratuit) et le travail (énorme) pour le mettre en place et le maintenir sans en tirer aucun profit.. Ma culture est la mienne, désolé qu'elle te déplaise. En tous cas, un proverbe en fait partie "Á cheval donné, on ne regarde pas les dents".
Rien de personnel dans ce qui n'a jamais été qu'une analyse plus qu'une critique .
J'ai moi-même, il y a plus de vingt ans, créé, administré et animé différents forums. Je sais le travail que cela représente mais Darwin, un type encore plus vieux que Tex Avery, l'avais énoncé en son temps : qui ne s'adapte pas est amené à disparaitre .
Mais c'est surtout ce genre d'attitude qui ne me donne pas envie, effectivement, de continuer. Et ne parlons pas de l’intérêt des photos elles-même, je ne tiens pas à porter des jugements de valeur..
Je terminerais en rappelant que Chasseur d'Images, par exemple, est tout à fait vieillot, peu pratique, et laid, et que ce n'est pas ça qui freine la fréquentation de leur forum.
En conclusion je te redis que je regretterai SINCÈREMENT la fermeture de ce site .
Certains petits cinémas de quartier ont su se maintenir face aux multiplexes de vingt salles . Ils se sont remis en question, ont misé sur la qualité (des sièges, des films) et le bouche à oreille à fonctionné .
Depuis ton appel au secours public qu'y a t-il eu de neuf ? Quelques nouveaux (dont trop peu de bons). As-tu misé sur la qualité en critiquant des clichés médiocres sans la moindre composition ? Non.
Pour ne pas faire fuir ces trop rares "clients", tu affiches côte à côte les travaux (souvent remarquables) d'un T et ceux - indignes - d'un autre
. Là encore les visiteurs s'interrogent j'imagine...
Ne sois pas triste l'admi , beaucoup de forums disparaissent et si le plaisir n'est plus là tu auras bientôt plus de temps à consacrer à tes passions .
L'idée était excellente et l'exigence initiale de qualité faisait de ce site un petit bijou mais, pour les forums photo comme en toutes choses je le crains, la médiocrité et la facilité deviennent la norme .
|
|
|
|
Fou écrivait:Sans les œillères du responsable de site peut être aurait-il été possible de redynamiser ces pages depuis trop longtemps figée
Mais bien sur, tu te proposes pour offrir un mois à temps complet pour faire un nouveau template et ce pour max dix personnes ? Gratuitement, bien sur ?
La désaffection ne tient pas à l'apparence du site, laquelle d'ailleurs ne déplaît qu'à peu de membres et n'est certainement pas la cause de ce manque d'activité. Enfin, si tu n'aimes pas Tex Avery et que les Pokemon ou même les mangas Japonais sont plus proches de ta culture, ou que tu ne te sens bien que dans des environnements à la Google, tweeter ou Facebook je ne peux qu'être désolé pour toi. Ils ne sont, de toutes façons pas si présents sur le forum.
Quand à la "structure" obsolète", j'ai souri. Aucun autre forum que je connaisse n'offre tous les outils qui ont été développés pour celui-ci avec les dernières technologies.
Ne parlons pas des mots délicats que tu tiens à mon encontre. Étrange façon de remercier quelqu'un qui offrait cet espace (ce n'est pas gratuit) et le travail (énorme) pour le mettre en place et le maintenir sans en tirer aucun profit.. Ma culture est la mienne, désolé qu'elle te déplaise. En tous cas, un proverbe en fait partie "Á cheval donné, on ne regarde pas les dents".
Mais c'est surtout ce genre d'attitude qui ne me donne pas envie, effectivement, de continuer. Et ne parlons pas de l’intérêt des photos elles-même, je ne tiens pas à porter des jugements de valeur..
Je terminerais en rappelant que Chasseur d'Images, par exemple, est tout à fait vieillot, peu pratique, et laid, et que ce n'est pas ça qui freine la fréquentation de leur forum.
|
|
|
|
C'est à dire que sur la demi douzaine de membres actifs il n'y a que la moitié de bons, très bons mêmes disons-le .
Le reste est très moyen (j'en suis) et, de peur de faire fuir ces médiocres, il y a une sorte de consensus pour ne pas les effrayer, les critiquer trop sévèrement .
Le concept était bon, sympathique et original .
Sans les œillères du responsable de site peut être aurait-il été possible de redynamiser ces pages depuis trop longtemps figées, de recruter de nouveaux membres mais je me souviens des réactions quand j'osai, répondant à l'appel au secours public de l'administrateur, poser mon analyse du problème, dénoncer de possibles responsables .
La baisse chronique de fréquentation ne venait surtout pas de la structure obsolète du site, il était hors de question de remettre en cause et en œuvre sa géographie !
Et que dire de l'animation des lieux entre références moisies à l’Amérique des années cinquante et, si si, un certain parisianisme (ce sentiment dans le ton et les pseudo références culturelles de savoir, cet orgueil imbécile de celui qui - se croyant détenteur de la vérité - refuse toute remise en question) pédant ?
Aucune remise en question de l'administrateur et nous assistons à une lente agonie sans joie .
Dommage .
|
|
|
|
Bienvenue à toi, Jean Claude.
Hélas, je le crains pour peu de temps: le site, après 5 ans de bons et loyaux services, va fermer ses portes dans peu de temps, faute d'assez d'activité !!!
|
|
|
|
Bonjour
Bonjour à toutes et a tous, photographe amateur, je pratique la photo de rue depuis quelque temps et j'aimerais pouvoir partager ma passion avec vous. Je pratique la photo depuis un moment et la photo de rue me passionne et me frustre en même temps, en effet membre d'un photoclub je ne peux, à cause du dicta-te du droit à l'image, montrer mes photos lors des expos et les membres ne se retrouvent pas dans ce genre photographique. Alors lorsque je suis tombé sur le site de "street-photo" je n'ai pas résisté, je me suis inscrit en espérant pouvoir échanger, partager, apprendre avec vous. En espérant que mes photos seront vous donner du plaisir et vous raconter des histoires je vous dis à bienôt.
|
Modifié par: JeanClaude (Mardi 16-Jun-15 à 15h.00)
|
|
- Statistiques du forum:
Nb total d'utilisateurs: 391
Nb total de sujets: 815
Nb total de votes: 28
Nb total de messages: 9765
Nb de messages depuis 24h: 1
- Infos utilisateurs:
Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 98
|