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christophe
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Re: Essai en intérieur

Bon, sérieux, cette histoire de comparer le numérique et l'argentique en photo n'a pas plus de sens que de comparer analogique et numérique en matière de son. La pelloche a une dynamique que tu ne trouveras jamais en numérique. Au moins deux ou trois diafs en plus. La pelloche a du grain, mais c'est un grain aléatoire, une sorte de texture sur laquelle s'appuie le rendu, comme le souffle de la bande magnétique servait de socle au son. Il permet de conserver ces nuances dans les noirs, là ou le numérique fait des aplats. Il ajoute de l'information là ou le numérique en perd. Il n'est pas l'ennemi, c'est un allié. Il faut jouer avec, pas lutter pour l'éliminer. La technique très particulière que j'utilisais consistait justement à n'avoir aucun gris dans mes photos, mais une plus ou moins grande densité de grains totalement noirs et nets pour le rendu des valeurs intermédiaires (au microscope).
Le problème que tu as est un manque de contraste aux endroits où il en faudrait, trop de détails dans les gris moyens, trop de densité. Et le traitement, qui visiblement a cassé les grains, ce qui donne un rendu un peu "brouillon".

Le développement est trivial, un chrono, une cuve, un thermomètre et trois produits: révélateur, bain d'arrêt, fixateur. Tu fais des essais au début avec différents révélateurs et types de traitement (jouer sur le temps et la température) et quand tu as trouvé le process qui te convient, tu as gagné for ever.
Entrer la pelloche dans la cuve est très simple, le système de Paterson avec ses billes est tout simplement génial. Un sac opaque est un moyen plus sur qu'une couette. C'est pas cher.

Bref, ne cherche pas le rendu du numérique dans tes clichés, plonge-toi dans le feeling qu'ils dégagent et pousse le "défaut" un peu "mou" jusqu'à ce qu'il soit partie intégrante et nette de tes clichés.
Mais passe à la Tri X avant tout, et tu verras que tu te mettras à le chercher, le grain. (Je poussais mes pelloches à 800 pour en avoir plus, au contraire). Justement c'est cette absence de sharpitude exagérée qui fait tout le charme de l'argentique, cette transition parfaite entre le net (souple et naturel) et le flou. Proche de ce que donne l'oeil (jamais je ne me suis extasié devant le piqué de mon oeil gauche. yikes3
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
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Patrick
premiermai
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Re: Essai en intérieur

François écrivait:

Euh, je précise à Patrick qui ne me connais pas trop que je suis débutant hein!
Tu parles, j'ai vu tes débuts, si j'ose dire, tu as mis un certain temps à te défaire de certains "ébats", mais ce qui est remarquable c'est que tu as fait ta route et heureusement.
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François
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Re: Essai en intérieur

Le lien je l'ai mis en "bons plans".
Euh, je précise à Patrick qui ne me connais pas trop que je suis débutant hein! Premier apn en mars dernier et là j'ai envie d'un second boîtier MF. Et que j'ai découvert le labo lors d'un stage il y a quelques mois.
D'où mon engouement...

Pour le 6x6 j'avais lu que ça correspondait à 50 MPixels ou un truc comme ça... Bref, on s'en tape un peu finalement.
"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois" (Roland Barthes).
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Patrick
premiermai
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Re: Essai en intérieur

Sur le 6X6 t'est tranquille (je le sentais que j'étais pas dans le coup sur cette 120). Tu peux agrandir.

N'empêche qu'on va pas te lâcher pour le développement des négatifs, bouleversement commercial ou pas, tu vas y aller "au petit coin" comme dit Christophe.

Je te signale que je faisais çà sous ma couette à l'époque, le "petit coin" n'étant pas assez sombre, je t'avoue qu'avec le recul je me demande comment j'arrivais à enrouler la pelloche sur la spire, la cuve Paterson doit être magique.

Fait voir ton lien qu'on se gausse, avant peut-être d'être tout penaud. lolcam_salute2)neutralsad
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François
FRR
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Re: Essai en intérieur

Haha non non je parlais d'une pellicule 120, du moyen format quoi, du 6x6...
A propos de développement toussa je vais poster un lien vers un labo, c'est commercial mais il y a un petit film qui m'a complètement bouleversé.
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Patrick
premiermai
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Re: Essai en intérieur

Absolument d'accord, dès qu'on "croppe" on y a droit.

Sur la correspondance Argentique/Numérique je n'ai pas d'info, une 120 (ASA?) si c'est le cas n'hésites pas une seconde, il te faudra de la lumière et des sujets pas trop excités mais entre l'objectif utilisé ( le takumar 50 1.4 qu'est tout bon, par exemple), tu peux réunir une belle osmose...(si on te massacre pas le développement).

Petite citation qui m'intrigue tirée d'un ouvrage de 1991: Hervé Champollion/Denis Champollion - La Photographie.

"Depuis 1985, un nouvel agencement des grains de sels permet d'obtenir un grain plus fin à sensibilité égale. Les films de 400 ASA actuels ont la qualité des anciens 100 ASA"

Pas de références quant au fabricant(s). Le genre de truc qui me fait gamberger: du 400 aussi fin que du 100...j'aimerai bien voir sur pièces. Et pourtant çà ne date pas d'hier cette affirmation. Jamais entendu parler avant de le lire ce soir...comme quoi.
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François
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Re: Essai en intérieur

Oui j'imagine, mais c'est pareil avec le numérique, dès qu'on croppe on en perd de la définition.
A ce propos, sais-tu à quoi correspond en pixels une pellicule argentique? J'avais lu ça quelque part je ne m'en rappelle plus. Et une 120?
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Patrick
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Re: Essai en intérieur

Dès qu'on recadre c'est tout le problème çà bouffe de la définition, maintenant le grain à son charme, mais avec des pelloches moins rapides en ASA faudrait voir la différence.
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François
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Re: Essai en intérieur

Ah oui la première est recadrée, je viens de m'en rendre compte.
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Patrick
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Re: Essai en intérieur

Faut dire que le Pentacon 35...29-2.8, je ne le vois pas comme un foudre de guerre, j'en ai récupéré un il y a peu de temps mais sans l'avoir vraiment testé, fermé à 5.6 c'est pas mal, il me fait penser au Vivitar 28mm 2...cher à Christophe. tongue

La première est recadrée déjà...non?

Avec des "grand angle" sur un format 24/36, je pense qu'il faut s'approcher du sujet, si on peut se le permettre, j'aime bien les effets des "grand angle" quand ils déforment.

Je critique les Vivitar, alors que j'ai remporté pour 1euro une enchère sur ibay pour un Vivitar 28mm 2.5 en monture Konica, personne n'en veut de cette monture, tant mieux.
Et aujourd'hui dans une boutique du coin un Vivitar 17mm 3.5 en monture Nikon...j'ai honte. cc_jockey
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