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Re: Les problèmes rencontrés avec les bagues d'adaptation

christophe écrivait:

5- Fuites de lumière. En général par le dispositif de verrouillage, peut créer des artefacts dans la photo sous certaines circonstances (poses longues, source de lumière proche hors champ). On vérifiera en montant un objectif muni de son cache avant étanche, ou d'un bouton de boitier monté sur l'adaptateur, en prenant une photo en pose longue, et en faisant tourner son appareil pendant la photo dans toutes les positions sous une lampe proche.
Je suis arrivé à cette conclusion pour une de mes bagues, (à l'aide d'un filtre infra rouge que j'avais sous la main car j'avais modérément confiance dans mon cache avant). La fuite de lumière est non colorée au contraire de la lumière qui passe par la lentille. J'ai ensuite résolu le problème avec deux tours de scotch d’électricien noir (à la fois souple, élastique  et très collant).
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christophe
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Les problèmes rencontrés avec les bagues d'adaptation

1- La longueur. Point important.  Certaines bagues sont trop longues, interdisant la MAP infini, la plupart sont un peu trop courtes, on dépasse l'infini. J'ajoute des cales entre le corps de la bague et la monture pour ajuster celles qui sont trop courtes, je renvoie les trop longues. J'ajouterais le parallélisme des deux plans de montage (Baïonnette & Monture), pas toujours parfaits.

2- Le diamètre. Trop court sur la Baïonnette, trop large sur la monture, et votre optique subira un décentrement. Jeu à vérifier par un effort latéral entre la bague et le boitier, aussi bien qu'entre la bague et l'objectif. Les deux jeux s'ajoutent.

3- Jeu de rotation après verrouillage. Á la fois entre la bague et le corps du Boitier et l'objectif sur la bague. Sans conséquence sur la qualité des photos, mais désagréable d'avoir une optique qui tourne légèrement quand on manipule un diaphragme un peu dur.

4- Verrouillage insuffisant, qui saute quand on essaye de faire tourner l'objectif.

5- Fuites de lumière. En général par le dispositif de verrouillage, peut créer des artefacts dans la photo sous certaines circonstances (poses longues, source de lumière proche hors champ). On vérifiera en montant un objectif muni de son cache avant étanche, ou d'un bouton de boitier monté sur l'adaptateur, en prenant une photo en pose longue, et en faisant tourner son appareil pendant la photo dans toutes les positions sous une lampe proche.

6- Brillance excessive de l’intérieur de la bague. Aucune de mes bagues n'était, d'origin, satisfaisante sur ce point. La plupart sont en alu anodisé noir, trop brillant. Certaines bagues sont striées à l’intérieur, c'est mieux, mais pas parfait. On aura tout intérêt à peindre l’intérieur avec une bombe de peinture NOIR MAT.

7- Picot de déverrouillage. Course trop courte qui rend le changement d'optique désagréable en exigeant une pression trop importante, bords du picot trop vifs ou picot trop fin qui font mal au doigt...

8- Baïonnettes et monture chromées. Pour la bague aussi bien que les objectifs. Cela n'avait pas d'importance avec le film, mat d'origine, mais en a avec nos capteurs réfléchissants.  Personnellement, étant dans ce cas avec mes >Hexanon chromés, j'ai collé à l’intérieur de mes bagues une rondelle de Canson noir (ou peint en noir) qui s'applique contre l'optique et vient cacher la Baïonnette, tout en étant de diamètre suffisamment grand pour ne pas toucher d'éventuelles commandes de diaf, ou occulter le verre arrière des optiques les plus lumineuses.

9- Le ressort de maintien. Il s'agit du ressort qui maintien plaqué l'objectif contre la bague. Certaines montures présentent une simple fente sur la monture. Et l'espace à l’intérieur de cette fente a été tordu pour faire une sorte de ressort. C'est insuffisant, à cause du faible coefficient d'élasticité du matériau de la monture (alu ou laiton). Si on met une optique dont la Baïonnette est trop épaisse, on aura du jeu ensuite sur les autres. préférer les bagues ou le constructeur a mis une vraie lame en acier à cet endroit. Dans le premier cas, si votre bague a pris du jeu écarter les fentes avec une lame. On pourra s'en contenter si la bague reste à demeure sur un seul objectif.

10- Le poids. Sans influence sur la qualité des photos, mais il faudra m'expliquer l’intérêt de faire des bagues dont le corps fait plusieurs millimètres d'épaisseur et la monture en laiton massif chromé. Pour donner une impression de qualité au détriment de nos muscles fatigués ?

Conclusion, la totalité des adaptateurs en ma possession présentaient plusieurs de ces défauts. Et ont nécessité des 'bricolages'. Et il semble que le prix qu'on y met n'indique en rien une meilleure fabrication/conception.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Modifié par:  christophe (Lundi 25-Aou-14 à 00h.19)
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