Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.
Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.
Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
|
Re: Ebay et Pitney Bowes
Reçu le fameux papier que Pitney Bowes appelle un "certificat de dédouanement".
Cool, je me vois bien présenter ça à la douane de Roissy !!!!!.
Pitney Machin m'a donc facturé 12.54$ pour importer un objet en France qui serait passé par la douane Anglaise (marché gris ?) sans document officiel de celle-ci et aurait payé seulement 7,78$ de tva.
Pire, la TVA est applicable sur le prix total des objets achetés à livraison, c'est à dire prix d’achat + frais de transport. Pitney Bowes n'a pas payé la TVA sur les frais de transport, mon objet n'a donc pas été importé légalement. Et si la douane Française me demandait mes factures, je devrais m’acquitter d'une TVA supplémentaire sur les frais de transport et peut-être d'une amende pour tentative de fraude.
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
Bonjour Monsieur ***,
"Mon prénom est **** et j’ai le plaisir de faire suite à votre demande.
Après vérification avec le département concerné je vous confirme que vous allez recevoir le document attestant que vous avez payé les frais d’importation par l’intermédiaire la société Pitney Bowes.
Je vous remercie, Monsieur ***, pour votre coopération et vous souhaite une agréable fin de journée.
Cordialement,
Le service client eBay"
|
|
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
|
|
Sur le site de la douane http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 … t-fiscales :
Envois entre particuliers
Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l’Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).
Au delà de cette valeur, vous devrez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur.
Achats par correspondance
Les achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.).
Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.
Il m'a été confirmé par les services de la douane que, dans tous les cas, la "Valeur de la marchandise" s'entend comme sa valeur marchande + les frais d’expédition.
|
|
|
|
L'achat aux states était déjà dissuasif avant...
Mais là c'est carrément du foutage de gueule
T'as bien raison de demander réparation
|
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (B. Vian)
|
|
|
Ebay et Pitney Bowes
Ebay Us a mis en place un service d'expédition vers l'étranger en faisant appel à une société tierce " Pitney Bowes inc " dont j'aimerai bien savoir quelles sont les sommes qu'elle reverse à Ebay, ou quelle part a Ebay ou ses dirigeants dans son capital.
Pitney Bowes vous facture plus cher que n'importe quel service actuel d'expédition rapide (UPS, DHL, EMS etc...) un service qui consiste à expédier l'objet en sous traitant avec USPS (service éco la poste d'état américaine) qui est moins chère que la moitié de ce prix.
On paye donc plus cher pour une livraison très lente, avec un suivi qui n'est pas meilleur.
Il y a pire. Le vendeur envoie son colis (par USPS) à Pitney Bowes. Cet envoi vous est re-facturé par le vendeur ($9,90 dans mon cas) en plus de l'envoi international qu'effectue P.B. en le réexpédiant. (Deux postages au lieu d'un seul et un délai supplémentaire).
En plus P.B. m'a facturé 12.54 $ pour les dits frais de douane, et pour un objet de 39 $ ! En plus de leurs frais d'expédition de 19,67$ .
Soit: 9.90 + 19.67 + 12.54 = soit 41.51$ de frais d'expédition + 39$ pour l'objet lui-même.
Mon colis a été transporté avec les services de USPS aux US et GLS en France, tous deux sous traités, donc, et en plus d'une semaine. Il semble bien que P.B. ne dispose d'aucune structure de transport. Il semblerait même qu'elle sous-traite la logistique, puisque la facture jointe au colis indique que la société expéditrice est IML. A quoi sert Pitney Bowes ?
nb: UPS, DHL, IML etc. se chargent eux mêmes des formalités douanières et sont eux seuls connus des services douaniers, et pas le destinataire.
Mais, là où les choses deviennent totalement surréalistes, c'est la facturation de ces frais d'importation au moment de l'achat.
Alors que les douanes françaises ne taxent jamais des objets de moins de 50€.
Il s'agit donc d'un prélèvement pour un service qui n'est pas rendu et n'a pas lieu d’être. Un détournement pur et simple!
Non sans noter que, légalement, on paye les droits de douanes sur les frais d'expédition + le prix de l'objet, et que les tarifs abusifs de Pitney Bowes faisaient passer mon objet en dessus de la barre de franchise douanière, ce qui n'aurait pas été le cas avec les tarifs d'USPS.
Plus grave encore, je n'ai reçu avec mon colis aucun papier justifiant que mon objet a bien été importé légalement, et aucun numéro de transaction douanière me permettant de l'obtenir. Je ne pourrai pas franchir une frontière avec l'objet.
J'ai contacté Ebay et Paypal, soumis le problème et exigé, ou bien le remboursement de cette somme pour service facturé et non rendu, ou bien un certificat de dédouanement.
Je vous tiens informé.
Reste qu'il est invraisemblable qu'une entreprise comme Ebay, dont les résultats étaient déjà outrageusement fructueux, se permette de telles pratiques dans sa soif inextinguible de profits !
La seule solution immédiate, pour nous, pauvres vaches à lait, est de cesser d’enchérir ou d'acheter des objets sur Ebay US dont l'expédition fait appel à cet étrange transporteur qu'est "Pitney Bowes". Laissant libre EBAY de continuer à se tirer des balles dans le pied.
Tant qu'à faire en ce qui me concerne, je cesse d’enchérir ou acheter les objets d'Ebay US, tant que je verrai de telles pratiques perdurer.
|
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films ! http://www.esperado.fr
Modifié par: christophe (Mercredi 28-Mai-14 à 15h.16)
|
|
- Statistiques du forum:
Nb total d'utilisateurs: 391
Nb total de sujets: 815
Nb total de votes: 28
Nb total de messages: 9765
Nb de messages depuis 24h: 1
- Infos utilisateurs:
Membres en ligne: 0
Invités en ligne: 74
|