auto:

Nouveauté (227)
mini_img Par christophe
Jeu.13 Dec à:20h37
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 * Love story (0)
mini_img Par Zoomy
Lun.15 Fev à:21h04
 Devinette pour Christophe (1)
mini_img Par christophe
Mar.29 Dec à:00h00
 * Konica Hexanon 21mm f/2.8 (15)
mini_img Par christophe
Lun.21 Sep à:13h08

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse se terminent dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Re: Asile psychiatrique

Thierry écrivait:

Hum... je ne suis pas vraiment d'accord.
Moi non plus.
[Edit] 3615 my life: j'ai été assez martyrisé dans des asiles collèges religieux pour en reconnaitre immédiatement le parfum et le trouver sinistre ;-)
Quelques détails microscopiques, comme l'Ave Maria, le IHS ou ce goût immodéré pour la voute, la fresque et le monumental m'ont subtilement mis sur la voie.
Á noter que nos chers curés partagent cette esthétique avec les militaires, sans oublier l'amour du dortoir, de l'uniforme, de la hiérarchie et de l'autorité qui va avec.
Dans les deux cas on court un grand danger, celui de se prendre une balle dans le cul chez les militaires, sans allusion sur ceux que nous courrions, enfants, chez les curés.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
juno
useravatar
User Info

Thierry écrivait:

J'imagine cependant qu'il aurait fallu se hisser.
okdoc
!
14

En fait, ces sont des étais horizontaux qui maintiennent l'aile ouest (on peut voir l'autre extrémité sur la vue extérieure à droite au 2ème étage). Cette partie est sous surveillance, il y a pas mal de jauges au niveau des fissures dans la structure du bâtiment. Au rez de chaussée, on voit distinctement que le terrain s'est affaissé de plusieurs centimètres.

Thierry écrivait:

D'ailleurs, où est-il ce lieu? Tu ne nous dit rien...
Il fait parti des nombreux asiles qui ont fermés en Italie suite à la loi de 1978, (appelée loi 180: Franco Basaglia) qui oblige à un traitement humain de ces malades. Je n'ai pas de chiffres exacts, mais apparemment l'hopital accueillait plus de 800 patients avant la 1ère guerre mondiale. Quant à la localisation, je ne la laisse pas volontairement sur un forum PUBLIC (mais check tes MP... wink )

L'utilisation du grand angle, c'est un long débat que j'ai eu avec mes amis, j'ai l'impression de ne plus (pas) savoir faire sans, j'apprécie les plans larges, et c'est aussi une "sécurité" d'un point de vue photographique.
L'art vache
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
Thierry
Street-Teaser
useravatar
User Info

christophe écrivait:

Il y a une atmosphère sinistre, oui, même quand on ne connait pas l'histoire de ce bâtiment.
Hum... je ne suis pas vraiment d'accord. Difficile selon moi d'identifier la destination du lieu si on ne le sait pas. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser:

christophe écrivait:

On pense alternativement à des manèges pour chevaux, un monastère, un cabinet de chirurgien dentiste, la salle des archives d'une mairie ou une église.
+1

Je ne suis pas fondamentalement convaincu de l'utilité du grand-angle. Sauf pour annoncer des plans plus rapprocher. C'est à partir de la 4 qu'on commence à sentir les matières, une ambiance chromatique particulière. Tous ces objets et leurs rapprochements entre eux méritent des plans plus serrés. J'aime beaucoup la mise en scène de la 5 mais j'aurais aimé aussi une vue frontale de ces fenêtres faussement barricadées juste au-dessus.
J'imagine cependant qu'il aurait fallu se hisser.
La lumière est merveilleuse dans les 10 et 11 notamment. Dans cette dernière, on dirait qu'un poltergeist a fait s'ouvrir successivement tous les tiroirs, faisant fuir les occupants du lieu.
D'ailleurs, où est-il ce lieu? Tu ne nous dit rien...

Il y a quelques temps j'ai vu à la Maison Rouge à Paris L'Asile des Photographies, témoignage d'un photographe et d'un historien sur un asile sur le point d'être détruit: http://www.lamaisonrouge.org/cgi?usr=ap … x=65404825
Et pour ceux qui veulent savoir comment on a traité certains malades jusque dans les année soixante: http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_ … -chir.html
"Je suis beau, je suis sur Street-photo"   "Je m'aime, je suis en full-frame"             Site: http://www.photocontact.fr                                                                                               Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/delthie/
juno
useravatar
User Info

!
vue d’ensemble
L'art vache
juno
useravatar
User Info

phorme écrivait:

pour ce dernier endroit, tu as dû faire d'autres clichés que j'aimerais bien voir... 
Tu vas rigoler, mais non, c'est la seule photo que j'ai fait. En fait, j'essaye d'être raisonnable dans mon nombre de prises de vue, bien que pour cette pièce, j'admets que j'aurai pu faire une photo dans l'axe. Ceci dit, il existe des photos de clle-ci sous d'autres angles sur le net, si ça t'intéresse, je peux te donner des liens. Et la salle voisine était identique mais avec deux fois plus de surface, victime d'un incendie....

phorme écrivait:

En ce qui concerne l'ensemble, j'ai un léger problème concernant la gestion de la lumière. Est ce le fait de la pose longue qui donne à la faible source lumineuse l'effet d'un spot 100 000 watt et des ombres cet aspect un peu terne et grisâtre ? Ca fatigue un peu je trouve (c'est p'têt ben mon écran aussi, le tirage papier est peut être un peu plus riche en nuances)
J'ai un 'mauvais' écran, non calibré, dalle TN et qui tend vers le jaune. Possible que le rendu soit passablement différent de ce que j'essaye de faire ici. Ceci-dit, l'asile est dans la pénombre quasi-complète (je mettrai une photo un peu plus générale de l'extérieur du bâtiment afin que tu puisses te rendre compte), les sources de lumière proviennent essentiellement de fines persiennes ou de volets cassés, sans compter l'horaire très matinal. Donc pose longue (voire très longue >20s) ce qui explique des hautes lumières qui explosent et des ombres relativement plates. Mais c'est exactement ce que je recherche dans mes photos, le contraste entre une source de lumière qui attire l'oeil et qui dessine discrètement les reliefs de l'architecture. Pour ne rien te cacher, j'accentue cet effet en post traitement, il n'est pas rare que j'ai deux ou trois filtres dégradés pour atteindre cet objectif.

phorme écrivait:

Ce travail de défrichage me plait énormément (l'ensemble de ce que tu fais)
Une publication, un jour ?
Non. En tout cas pas aujourd'hui. Ce séjour en Italie m'a fait poser beaucoup de questions sur cette pratique et ses incohérences. J'ouvrirai le débat si certains sont intéressés pour en discuter.
L'art vache
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

Sur un autre ordi, c'est en effet le cas aussi... yikes3
Ce travail de défrichage me plait énormément (l'ensemble de ce que tu fais)
Une publication, un jour ? smile
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

phorme écrivait:

c'est p'têt ben mon écran aussi,
Chez moi, les couleurs sont très belles et la lumière vibrante.
phorme
this is a pHorme's blog
useravatar
User Info

juno écrivait:

5
arf !

juno écrivait:

9
afr !

juno écrivait:

11
raf ! 

pour ce dernier endroit, tu as dû faire d'autres clichés que j'aimerais bien voir... wink

En ce qui concerne l'ensemble, j'ai un léger problème concernant la gestion de la lumière. Est ce le fait de la pose longue qui donne à la faible source lumineuse l'effet d'un spot 100 000 watt et des ombres cet aspect un peu terne et grisâtre ? Ca fatigue un peu je trouve (c'est p'têt ben mon écran aussi, le tirage papier est peut être un peu plus riche en nuances)
juno
useravatar
User Info

christophe écrivait:

C'était pendant ton périple Italien ?
Tout à fait. Premier lieu visité, entrée à 5h00 du matin, en toute discrétion. J'ai encore des photos à traiter.
L'art vache
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

C'était pendant ton périple Italien ?
Il y a une atmosphère sinistre, oui, même quand on ne connait pas l'histoire de ce bâtiment. On pense alternativement à des manèges pour chevaux, un monastère, un cabinet de chirurgien dentiste, la salle des archives d'une mairie ou une église. La 13 est merveilleusement graphique.

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 810  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10419  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 75
rss