auto:

Nouveauté (232)
mini_img Par christophe
Sam.26 Mar à:20h50
 * Pierre Le Gall - Photogra... (4)
mini_img Par Fab
Mer.22 Dec à:20h58
 * La chambre claire... de R... (4)
mini_img Par ARVELLA
Mar.3 Sep à:12h28
 Nikon hybride (16)
mini_img Par Fab
Mer.26 Sep à:21h53
 Back to Nikon (5)
mini_img Par christophe
Ven.18 Mai à:03h46
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques temps pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse ont pris fin dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Joz
useravatar
User Info

Re: Une idée d'aide au focus manuel

Personnellement, j'utilise de plus en plus d'optiques à MAP manuelles.

Dans ce cas, il n'y a que deux solutions soit, si on veut aller vite, une MAP manuelle sans aide, et donc un peu approximative à grande ouverture, soit la même chose affinée par l'utilisation de la loupe (j'utilise actuellement assez peu le focus peacking parce que je trouve que l'aléa pour une MAP précise est assez important)... un peu de pub pour l'olympus EP5 qui a l'intérêt d'être paramétrable à sa main et dont les outils qu'il propose (loupe et focus peacking) sont faciles à mettre en oeuvre. wink

Tout ça pour dire qu'un boitier intégrant ta proposition serait le bien venu puisqu'il procurerait un indicateur de confirmation de MAP nette précis et rapide (c'est-à-dire au moins autant que la dextérité du photographe le lui permettrait).okdoc
Amicalement.

Joz
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Une idée d'aide au focus manuel

J'avais exprimé ICI ma déception au sujet du 'Focus peaking' et tenté d'expliquer pourquoi il ne tient pas toutes ses promesses et s'avère souvent inefficace quand il s'agit d'aider au focus manuel.

La loupe me semble plus efficace et précise. Malheureusement, elle est mal implantée sur le A7, nécessite des manipulations répétées et multiples pour sa mise en service, et déstabilise un peu l'utilisateur qui voit la perspective changer du tout au tout dans son viseur: le cerveau met un certain temps à s'y retrouver, bien centrer le sujet qu'on veut en focus, faire la map, puis revenir à la vue normale et recadrer, cela n'est ni très rapide ni confortable.

Il m'est venu une idée que je vais tenter de décrire ici et sur laquelle j'aimerais bien que les constructeurs se penchent.

Les APN sont tous dotés d'autofocus, à détection de contraste,  de phase ou les deux ensemble. Le principe en est simple: Sur un sujet proche, un moteur déplace l'optique, pendant que l'appareil mesure le contraste ou /et la phase dans des collimateurs. Pendant que l'optique s'éloigne du capteur, la niveau de contraste local mesuré augmente (let l'erreur de phase diminue)  dans le collimateur, atteint un maximum, puis commence à diminuer. L'appareil mémorise le niveau max, obtenu pendant le déplacement. Quand il commence à diminuer, il inverse le sens de déplacement pour ramener la mesure à ce niveau: le point est fait.

Lorsqu'on utilise le focus manuel, il n'y a pas de moteur. Mais l'utilisateur fait la même manipulation: il tourne la bague de focus pour déplacer l'objectif (ou les lentilles). Je propose donc qu'on utilise les mêmes algorithmes, mais, qu'au lieu de commander un moteur, on affiche simplement dans ce cas le résultat de cette mesure sur une échelle.

Cette échelle pourrait être au centre, comme ou sur l'indicateur d'horizon virtuel, ou bien hors de l'image dans le viseur électronique. Un curseur (celui du dessus) affiche le niveau de contraste, ou l'erreur de phase. Comme les vumètres des enregistreurs audio. Un autre curseur (celui du bas) suit le niveau maximum, se déplaçant en même temps quand celui-ci augmente.
https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/1/mini_1a1399606457_projectc.jpg
L’utilisateur rapproche la map d'un sujet proche. Les deux niveaux augmentent. Quand il dépasse le point, le curseur du bas reste à son maximum, pendant que celui du haut se met à descendre. La couleur du peak-mètre (niveau max) passe au rouge. 
https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/1/mini_1a1399606666_projecta.jpg
L'utilisateur revient alors en arrière pour aligner les deux indicateurs qui passent au vert quand c'est parfait. 
https://www.street-photo.fr/components/com_agora/img/members/1/mini_1a1399606731_projectb.jpg

La mesure se faisant dans un collimateur, au niveau du pixel, on a la même précision que la loupe max, ou celle de l'autofocus qui semble donner satisfaction à la plupart des gens, sans aucune manipulation de la part de l'utilisateur et sans quitter sa scène de vue.
Le collimateur serait choisi de la même façon qu'avec l'autofocus. Avec surlignage de sa position dans le viseur ?  Peut être central par défaut pour les habitués du stigmomètre.
Nb: le peak-mètre redescend avec un délai, comme dans l'autofocus quand il assure le suivi d'un objet mobile, afin de s'adapter aux changements de situation.

Enfin, cet outil serait, bien sur, optionnel et l'utilisateur pourrait choisir entre  la loupe, le focus-peaking et celui-ci en fonction des circonstances. Ou le garder en permanence et ajouter ou pas un des autres à l'occasion.

Un des arguments qu'on m'oppose est que les constructeurs n'auraient aucun intérêt à proposer des outils efficaces d'aide à la map manuelle et que cela nuirait à la vente de leurs objectifs autofocus. Je répondrais qu'il me semble qu'il n'en est rien, que les autofocus resteront quoi qu'on fasse, plus rapides et plus faciles à utiliser que des objectifs manuels qu'on utilise ou par choix, ou parce qu'on n'a pas les moyens financiers d’acheter des objectifs propriétaires dans toutes les focales.
Cela augmenterait sans doute la vente des boitiers auprès des propriétaires d'un parc d'objectifs manuels argentique (voir le succès du A7), toujours ça de pris pour le constructeur :-)

Que pensez-vous de cette idée ?
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Modifié par:  christophe (Lundi 12-Mai-14 à 17h.41)
Le forum a cessé son activité ! Vous ne pouvez plus vous enregistrer pour pouvoir y écrire, utiliser le chat etc...

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 815  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 9765  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 126
rss