L'idée de tilt-shift DIY m'effleurait l'esprit depuis longtemps... un premier essai avec une optique de Diana F+ m'avait refroidi
Mais là, dernièrement, je me suis retrouvé avec sur les bras un objo d'agrandisseur pour 6x6 (Rodenstock Ysaron 75mm f4.5 - 4 lentilles) et un objo Konica champignonné dont je ne savais plus trop que faire...
Hop, au boulot : démontage de l'objo Konica pour ne garder que la monture évidée au maximum, sauf la première partie de fût pour garder un point d'accroche efficace...reste donc la monture, le morceau fut et quatre vis qui les maintiennent ensemble, accompagné de scotch d'électricien pour étanchéifier le tout.
Un bout de chambre à air, un serflex, du scotch... quelques essais rapides œil dans le viseur pour trouver la bonne longueur de caoutchouc... scotch pour étanchéifier tout partout... et roule !
Christophe m'a soumis autre idée pour améliorer les mouvements car ici j'ai des petits soucis dus au caoutchouc qui gêne un peu les MaP à l'infini.. à suivre...
L'idée étant de jouer des mouvements non pas pour redresser les perspectives ou autres joyeusetés millimétrées, mais plutôt l'inverse : user et abuser des mouvements pour créer des flous hallucinatoires
A noter : le tirage impose je pense une légère compensation d'expo pour les appareils à mesure manuelle - les numériques mirrorless ne devraient pas avoir ce soucis - un diaph ou deux... à expérimenter (mes images sont un peu sous exp).
Quelques exemples de ma première péloche test si ça vous dit :