Horreur et pute en faction, en jetant un œil appuyé dans mon 35mm F/2 fraichement acquis, de quoi caisse que je m’aperçois ?
Ben oui, vous avez lu le titre: de petits filaments qui n'augurent rien de bon sont en train d’attaquer en faux cul et en catimini le pourtour de la face interne de la lentille frontale. J'alussine © (champignons toussa)
C'est presque invisible et il est probable que cela m'ait échappé à la rapide inspection que j'avais faite à réception.
Démontage, nettoyage et désinfection immédiats: il n'en reste pas de traces.
L'occasion de mettre au point, à la façon "Les belles histoires de l'oncle Paul", tout ce qu'il est bon de savoir et ne pas croire sur les champignons d'objectifs.
Ils sont issus de spores microscopiques portées par l'air ambiant avec les autres poussières. Ces spores ne se développeront
que si elles ne trouvent des conditions favorables.
Celles-ci sont l'obscurité, le confinement, l'humidité et une température idéale (entre 17 et 25° ?)
Une fois que les spores ont commencé à se développer, le processus va assez vite: plus tôt on traite, mieux c'est.
Il semble évident que les histoires de contagion qu'on raconte sont une pure fiction: Les spores ne peuvent se déplacer sans mouvements d'air, et peu de chance, là encore, de pénétrer dans vos autres optiques immobiles: inutile de mettre l'optique infectée en quarantaine ou au feu !!!
Plus précisément, il semblerait que si l'infection a la forme de firmaments, on serait en présence d'un développement végétatif, non producteur de spores. La forme qui produit les spores se présenterait plutôt sous l’aspect de petits amas globuleux. (Au contraire des bourgeons et des fleurs ;-)
L'infection a probablement eu lieu lorsqu'on s'est servi de l'objectif à l'automne ou dans un milieu humide et infesté, à la bonne saison, ou dans des pays trop picaux (Automne en France). les spores sont entrées dans le corps de votre objectif quand vous manipuliez la bague de MAP qui sert de piston aspirateur quand on l'éloigne de L'appareil par une map rapprochée.
La preuve ? Regardez l'optique très attaquée que vous venez d'acheter sur la baie pour un prix dérisoire: une seule lentille est infectée, la plupart du temps. Comment penser que l'objectif d'à côté sera plus atteint que la lentille située juste ne face à quelques millimètres de celle qui sert de terreau aux moisissures ?
Comment traiter
Démontez votre optique et nettoyez le verre attaqué, si vous le pouvez. Je commence par nettoyer avec du produit à vitres (Ajax vitre) pour enlever toutes traces autant que possible.
Les champignons attaquent le coating au bout d'un moment, mais, si vous vous y prenez assez tôt, il ne restera pas de traces.
Un petit trempage du verre dans du vinaigre d’alcool (blanc) puis de l'eau de Javel suffira pour détruire la maladie (idem pour nettoyer les éléments métalliques tout autour de la lentille dans l'optique).
Re-nettoyage avec le produit qui va bien pour éliminer toutes traces de gras, et remontage.
Ensuite, le remède de cheval: Certains conseillent de mettre votre optique dans un bocal étanche pendant 24 heures à l’extérieur dans lequel vous aurez joint un coton imbibé de Formol, en prenant soin qu'il ne touche pas votre objectif: Spores et restes de champignons seront détruits, dit-on.
J'ai fait l'essai, j'ai eu un voile blanchâtre sur les lentilles de mon objectif, grosse angoisse: J'ai mis celui-ci à sécher/évaporer plusieurs heures au grand air en le sortant et en évitant de respirer ses vapeurs: le voile a disparu lentement en une demi heure. Vous avez eu peur aussi ?
ATTENTION ! Le formol est hautement nocif et cancérigène: Travaillez en extérieur et ne respirez en aucun cas les vapeurs de cette horreur.
Les plus maniaques pourront faire cette opération formolage tous les ans avec toutes leurs optiques. Mais le mieux est encore de les stocker correctement.
Comment stoker vos optiques
Jamais dans une cave, dans un sac fermé ou au fond d'un placard dans un endroit humide. Si vous devez les stocker pendant longtemps, vous pouvez les mettre dans des bocaux étanches (confitures) avec un air sec, entre 40 et 60% d'humidité relative, pas moins, pas plus, avec un sachet *bien neuf* de silicagel. Si possible à la lumière et dans une pièce à température constante. Évitez le soleil direct sur les lentilles qui concentrent bien la chaleur (on se souvient des feuilles de papier de notre enfance qu'on allumait avec des loupes) !!!
Sinon, le mieux est un endroit aéré et sec: la circulation d'air fait évaporer l'humidité et la condensation, principale source du développement des champignons.
Sinon, faites-leur prendre la lumière et l'air régulièrement, les jours nuageux et lumineux. Ce qui protège le mieux un objectif... c'est de s'en servir.
Quand vous revenez d'une ballade humide, faites les bien sécher pendant une nuit avant de les ranger avec les autres. A éviter, une optique fraiche qui s'embuera avec la chaleur humide d'une pièce chauffée. Dans ce cas, vous pouvez la laisser réchauffer lentement dans un bocal fermé avec l'air extérieur frais moins chargé en humidité que votre air intérieur, qui, en se réchauffant lentement en même temps que votre objectif ne produira pas de condensation.
S'il y a de la condensation, séchez immédiatement votre optique dans le courant d'air d'une source de chaleur modérée.
Profitez d'un beau soleil bien chaud pour désinfecter votre sac à la lumière. Le laisser sécher copieusement sans objectifs à l’intérieur quand vous revenez d'une ballade humide. Un petit tour dans le sèche linge peut être une bonne solution aussi.
Mais surtout, vérifiez tous les six mois ou un an qu'aucun objectif n'a été atteint par des champignons.
Au fait, pendant qu'on y est, comment stocker des optiques pour éviter que la graisse ne coule sur les lames de diaphragme ? Je lis un peu partout qu'il faut stocker lentille frontale en haut. Je pense que c'est une erreur. L’hélicoïde est vers le haut de l'objectif, et, si l'on stocke lentille frontale vers le bas, l'huile coulera plutôt vers elle, c'est à dire, en s'éloignant du diaphragme et de son mécanisme. Elle ne pourra toucher les lentilles, bien protégées par leur système de montage. Au pire, il en faudrait une énorme quantité, la face externe de la lentille frontale, immédiatement nettoyable.
Notez aussi qu'un stockage à un taux d'humidité trop faible (en dessous de 40%) risque de faire sécher et durcir prématurément la graisse de l’hélicoïde.
Détériorations dues aux attaques des champignons
Si votre optique est vraiment terriblement attaquée, la totalité d'une lentille infestée sur toute sa surface ? Il est probable que vous ne pourrez pas faire grand chose, la qualité optique sera trop détériorée.
Si l'attaque est juste partielle, une légère perte de contraste, et un léger flare peuvent être constatés, rien qu'un nettoyage et Lightroom ne pourra corriger :-). Et aucun impact sur le rendu des couleurs. Ne jetez pas des merveilles !
Une étude intéressante:
http://kajiwara.weebly.com/champignons- … tie-1.html