auto:

 Pour parler d'une renaiss... (88)
mini_img Par Fab
Mar.18 avr à:23h58
 * Love story (0)
mini_img Par Zoomy
Lun.15 Fev à:21h04
 Nouveauté (219)
mini_img Par christophe
Lun.8 Fev à:16h47
 Devinette pour Christophe (1)
mini_img Par christophe
Mar.29 Dec à:00h00
 * Konica Hexanon 21mm f/2.8 (15)
mini_img Par christophe
Lun.21 Sep à:13h08
 Adieu et merci à tous (12)
mini_img Par Fab
Ven.26 Jun à:19h40
 Rencontre avec un autopor... (3)
mini_img Par christophe
Ven.19 Jun à:16h05

Menu

Une des photos du forum

6a1379090151_dsc_51352.jpg
47 invités et 1 membre en ligne
Visiteurs: : 410136

Le bokeh

EnvoyerImprimer
BokehLe flou est important en photographie et la faculté qu'ont les optiques de le restituer avec plus ou moins de bonheur est varié. On appelle cela le bokeh. La façon dont les optiques restituent les objets hors focus dépend de nombreux facteurs. Leur construction (on sait que les optiques à miroir, du fait du miroir central, restituent les points lumineux flous sous forme de donuts), la position ou la forme du diaphragme, la qualité des lentilles et la formule optique. On jugera de la progressivité et de la douceur du passage du net au flou, de la façon dont sont restitués les taches lumineuses dans le flou, soit en forme de plusieurs images nettes concentriques, ou, au contraire, de taches uniformes aux bords doux, on parlera de bokeh spectaculaire, ou délicat, chaque optique a sa singularité.
Le bokeh dépend du diaphragme. Très circulaire à toutes les ouvertures, doté d'un grand nombre de lamelles pour cela, il donnera des flous bien circulaires. Doté de peu de lamelles, droites, il donnera des taches de formes diverses, polygonales.

Il convient de savoir que plus une optique est lumineuse, plus on pourra isoler son sujet et obtenir des flous importants à pleine ouverture. En dehors de la vitesse accrue que ces optiques, les plus chères, offrent, c'est une qualité non négligeable: le flou est une arme en matière d'écriture photographique.

Au moment de vos achats, n'oubliez pas cet aspect important du rendu de votre future optique.
 
 
rss