auto:

Pour parler d'une renaiss... (88)
mini_img Par Fab
Mar.18 avr à:23h58
 * La chambre claire... de R... (0)
mini_img Par ARVELLA
Lun.1 Aou à:16h02
 Petit bricolage pour le S... (5)
mini_img Par christophe
Dim.8 Mai à:22h41
 * Love story (0)
mini_img Par Zoomy
Lun.15 Fev à:21h04
 Nouveauté (219)
mini_img Par christophe
Lun.8 Fev à:16h47
 Devinette pour Christophe (1)
mini_img Par christophe
Mar.29 Dec à:00h00
 * Konica Hexanon 21mm f/2.8 (15)
mini_img Par christophe
Lun.21 Sep à:13h08
 Adieu et merci à tous (12)
mini_img Par Fab
Ven.26 Jun à:19h40
 Rencontre avec un autopor... (3)
mini_img Par christophe
Ven.19 Jun à:16h05

Par manque de combattants, le forum Street-photo & Cie a fermé ses portes le 24 Juin 2015.

Il restera en ligne quelques mois pour que le talent de ses participants et notre amitié ne soient pas oubliés.

Six années d'une aventure merveilleuse se terminent dans la tristesse des membres les plus fidèles.
Aller à: (forums)

Fab
Je suis déjà dehors...
useravatar
User Info

Re: Pour parler d'une renaissance éventuelle du forum

Même avec une belle aberration chromatique près des phares de la MG. Cadeau de la maison. Facile à corriger, bien sûr, mais à prendre en considération si votre truc c'est d'aller photographier des vitraux à l'intérieur de la première église qui se présente. Pas l'objectif pour noctambules, non plus. Ça peut occuper les longues soirées d'hiver niveau corrections si on oublie un peu de fermer... wink Mais cette couleur (j'aime la couleur !), cette patate ultime qui renvoie au panier le moindre objo Sony monture Nex dès le premier round... C'est du direct du droit, largué dans Lr avec une clarté au minimum, l'accentuation par défaut, pas de débruitage (on est à 200 ISO). Pour un caillou des années 80, ça force le respect et mérite le sacrifice d'un petit coup de balai respectueux, le genre qu'on passe sur le tapis rouge des palaces après le passage des stars... cool
« Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là.  »
Edouard Boubat
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Décidément, oui, ce 50mm 1.7 a une personalité intéressante. Quelque chose de "franc" qui me fait penser  aux vieux Nikkor, et de "lumineux" et sharp. Mon 50 préféré en N&B.
C'est curieux, chez les photographes, ce besoin de se faire des films !
http://www.esperado.fr
Fab
Je suis déjà dehors...
useravatar
User Info

... Maintenant, si vous préférez les vieilles anglaises... Juste un petit coup sur la plaque pour l'anonymat de l'heureux propriétaire.

http://www.street-photo.fr/fr/components/com_agora/img/members/179/mini_179a1492436725_20170416_113632.jpg http://www.street-photo.fr/fr/components/com_agora/img/members/179/mini_179a1492436786_20170416_113608.jpg
« Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là.  »
Edouard Boubat
Fab
Je suis déjà dehors...
useravatar
User Info

... Une petite ballade de Pâques en banlieue sud de Paris. Le Vieux Sud... lol
Le Konica Hexanon 50mm f1.7 version intermédiaire sur un vieux Nex-3 dans toute sa splendeur.

http://www.street-photo.fr/fr/components/com_agora/img/members/179/mini_179a1492434724_20170416_134854.jpg
Edouard Boubat
Fab
Je suis déjà dehors...
useravatar
User Info

… Je vais retourner voir ça de plus près. Histoire de ne pas avoir à recommencer ma petite opération pinceau-essence toutes les semaines. Et puis démonter l’engin est vraiment facile. C’est d’une construction apparemment très simple, mais en fait parfaitement usinée, maîtrisée et efficace. Chaque lentille se place en douceur dans son emplacement, la nacelle se visse dans le fût délicatement avec l'outil approprié, le "rubber lens repair tool" tenu à l'envers, pas le même diamètre que celui du cerclage frontal lol (… Attention au doigts, surtout au démontage, quand même.) et tout retrouve sa place sans forcer. J’ignore à quoi ressemble l’intérieur d’un Summicron 50mm f/2 auquel les maniaques de Konica le compare, mais l’objet force le respect autant par sa conception que par son rendu. Et pas d’électronique à gérer, le bonheur... Je hais les nappes et les fils.
J’ai deux versions du 50mm 1/7, l’intermédiaire hardcore-métal et la dernière plus light. Le rendu du premier semble plus doux (surtout le bokeh), les couleurs plus chaudes mais le piqué s’avère redoutable, la bague de focale est plus dure, du Solido comparée au Matchbox de la dernière. La distance de mise au point est un poil réduite, mais c'est encore loin d'être de la macro smile. C’est bien plus lourd et imposant, surtout avec l’adaptateur sur le Nex, mais la bague de mise au point proéminente est bien plus facile à retrouver sous les doigts. Le light est plus passe-partout et adapté à un boîtier léger, discret et avec un piqué chirurgical. Deux objos avec des personnalités bien plus marquées qu’il n’y semble...
Edouard Boubat
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Fab écrivait:

… Ça avait l’air bien frais, de visu
Quand la graisse se décompose, elle produit une huile très fluide d'un côté et une pâte collante de l'autre qui se solidifie avec le temps et rend l’hélicoïde dure à manœuvrer. C'est parce que cette huile est fine qu'elle peut migrer aussi loin. Les lamelles d'un diaphragme sont libres et lisses avec du jeu entre elles. Donc les frottements sont négligeables. Si de l'huile vient se mettre entre deux lames, sa tension de surface les colle ensemble et le mouvement du diaphragme est considérablement ralenti ou même stoppé. Idéalemernt, il faudrait nettoyer tout le fut de l'objectif de cette huile et de la graisse restante dans l’hélicoïde, et re-graisser cette dernière avec de la graisse spéciale pour cet usage.
Fab
Je suis déjà dehors...
useravatar
User Info

… Ça avait l’air bien frais, de visu. Je craignais surtout un truc vraiment vieux et poisseux, mais c’est bien parti à l’essence, c’est le principal. L’objo avait déjà été ouvert, c’est clair, je ne me suis pas escrimé sur de la colle Hors D’âge digne d’une grande réserve, on peut pas avoir tous les plaisirs en même temps... Merci pour le conseil de stockage. Je retourne ranger mes bonnes bouteilles. tongue
Edouard Boubat
christophe
Admin freaks
useravatar
User Info

Je pense que personne ne met volontairement de l'huile sur les lamelles. C'est la graisse de l’hélicoïde qui, dans certaines conditions arrive à se décomposer avec le temps. Il s'en échappe une huile qui peut migrer vers le diaphragme. Là, au lieu de lubrifier, elle colle les lames entre elles. C'est pourquoi je range toujours mes objectifs le cul en l'air. Si de l"huile doit se promener, elle s'éloigne alors des lamelles, au lieu de les attaquer.
Fab
Je suis déjà dehors...
useravatar
User Info

... Réouverture du machin pour enlever au pinceau et à l'essence à briquet cette put... d'huile qui fait de la résistance. A force de vouloir trop bien faire, les gens font les pires conneries. Mais c'est enfin propre et sans bavures. Des lamelles de diaphragme doivent fonctionner à sec, surtout avec de l'automatisme vintage (AE Konica...) derrière, ou c'est dans mes fantasmes ? Bien légères et fragiles ces petites choses, coller cette dentelle avec de l'huile, il faut être fou... Mais bon, si ça déconne, retour en manuel. Pour le 35-70 version plastique (le 35-70 ouverture constante est nickel... big_smile), je sèche. Et la matière n'encourage pas à passer en force. J'enlèverai les pétouilles sous Lr, ou il finira comme bibelot dans la bibliothèque. lol
Edouard Boubat
Fab
Je suis déjà dehors...
useravatar
User Info

… Et même un peu fumeux selon les commentaires du site. Mais c’est engagé et polémique, ça peut donner envie de consommer autre chose que du zoom 18-200mm passe-partout à l’amateur qui trouve froid et bizarre le portrait de mamie à 20 mm avec son hybride tout neuf. Dans le genre, j’ai du mal à trouver du charme au rendu clinique du micro 4/3 chez Olympus. J’ai du vieux 4/3 à la maison et même sans focale fixe, le 14-54 mm sur un E-30 est superbe, piqué correct et couleurs superbes. Pas le genre d’objo pour maniaque du test au mur de briques, mais magnifique en portrait. (Equivalent 28-108 mm, jolis arrière-plans pour du 4/3...)
Sinon, le 50mm Konica c’est démonté, nettoyé et remonté. Un cache frontal à dévisser (les vis sont un lointain souvenir du propriétaire précédent...), une couronne itou, une belle grosse lentille dans un berceau qui contient une lentille plus petite... On dévisse tout ça et on est au diaphragme. Chiffon microfibre, liquide approprié (eau distillée et une pointe d‘ammoniac c’est marqué sur le flacon wink), gants en coton, coton-tige pour enlever un petit surplus d’huile sur les lamelles et on remonte. Pour l’outillage, le cylindre en gomme à la bonne taille et un spanner, c’est pratique. Au suivant...
Pour les guitares, je me souviens de la vieille Telecaster d’un pote. Avec, il captait la radio, mais quel son. Il avait un ampli d’époque, en plus. Depuis un bon petit bout de temps, en studio numérique, les producteurs rajoutent des filtres pour donner du caractère aux enregistrements. Le son Photoshop... Mais en plus, maintenant, ils compressent.non
Edouard Boubat

Réponse rapide

B I U S Couleur de police Masquer Spoiler / Cacher Code Tout citer Citer l'utilisateur Url Img Img Email Emoticônes Média Aide
Add Table Add Header Add Row Add Column Gauche Centre Droit Justifer Indentation HorizRule Exposant Indice Surligner Puces Décimal Lister les éléments

Caractères
Taille [+]  [-] 

Gestion et publication des Images et Photos.

Infos du forum

Statistiques du forum:   Nb total d'utilisateurs: 391  Nb total de sujets: 805  Nb total de votes: 28  Nb total de messages: 10336  Nb de messages depuis 24h: 1
 Infos utilisateurs:   Membres en ligne: 0   Invités en ligne: 10
rss