auto:

 Pour parler d'une renaiss... (88)
mini_img Par Fab
Mar.18 avr à:23h58
 * Love story (0)
mini_img Par Zoomy
Lun.15 Fev à:21h04
 Nouveauté (219)
mini_img Par christophe
Lun.8 Fev à:16h47
 Devinette pour Christophe (1)
mini_img Par christophe
Mar.29 Dec à:00h00
 * Konica Hexanon 21mm f/2.8 (15)
mini_img Par christophe
Lun.21 Sep à:13h08
 Adieu et merci à tous (12)
mini_img Par Fab
Ven.26 Jun à:19h40
 Rencontre avec un autopor... (3)
mini_img Par christophe
Ven.19 Jun à:16h05

Menu

Une des photos du forum

355a1382963464_nike.jpg
21 invités et 1 membre en ligne
Visiteurs: : 418685

Crédits

EnvoyerImprimer


Ce site 100% valide (0 warnings, 0 erreurs), conforme aux standards du WEB 2.0 et aux recommandations du W3C  valid W3C  Valid css   valid tidy a été testé et validé sous Firefox,IE8, Opera 10.51, Google Chrome et Safari.
Il utilise entre autres Ajax et les bibliothèques Javascript : JQuery et Mootools. Plus deux modules en Flash quand aucune méthode javascript ne pouvait être utilisée pour des réultats similaires.
Oui, je sais, la validation W3C est un outil, pas un but, mais ça m'amusait de voir s'il était possible de valider TOUTES les pages d'un CMS + un forum, gratuits et open source
avec la plus grosse cavalerie javascript que j'aie pu coder et implanter...La réponse est: OUI, c'est possible ;-)
Sous son apparente simplicité, et grâce à cela, se cache un gigantesque travail de codage, une énorme usine à gaz, mettant en œuvre quasiment toutes les technologies disponibles actuellement.
  • Cms : joomla 1.5 (Nombreux hacks et améliorations, c'est un fork qui suivra un développement parallèle à celui de Joomla mais ne suivra pas les nouvelles versions de Joomla)
  • Forum: Agora 3 (Copieusement réecrit, debugé et enrichi. Suivra aussi un développement parallèle différent des nouvelles versions d'AGORA, devenues payantes.)
  • Compression automatique, jonction et mise en cache des fichiers JS et CSS: Jfinalizer.
  • Site réalisé par: Christophe  Esperadoavec développement des fonctions suivantes ( liste non exhaustive ):

Site (front-end)

  1. Template original (utilisant Smarty pour le forum ...mauvaise idée tout bien considéré).
  2. Menu du site entièrement écrit en liste et css (sans javascript) inspiré de Suckerfish.
  3. Création d'un module qui rajoute automatiquement les articles publiés dans le menu sans intervention en back-end.
  4. Bandeau animé affichant autant d'images que l'on désire en alternance avec des logos adaptables aux tailles des navigateurs (Javascript+css+php)
  5. Image aléatoire sur la page d'accueil choisie à chaque changement de page dans la galerie du Bestof (meilleures photos des membres du forum), avec affichage du totre de la photo et du nom de l'auteur dans un TIP et grande image Modale. ( mod_random_image modifié )
  6. SLide show de la galerie Best-of du forum ( Développé à partir de mod_rokslideshow ). Particularité de développement: Auto centrage et adaptation automatique aux tailles des images. Bruitages synchrone au changement d'images et musique de fond.
  7. Module listant dynamiquement les membres disposant de plus de dix photos dans leur galerie, et créant les liens pour pouvoir afficher leur galerie et un slideshow de celle-ci. Ils peuvent choisir leur propre musique de fond.
  8. Galerie photo des membres, sous forme de deux modules, un pour Joomla, un pour Agora, avec affichage en grand des photos dans la lightbox.
  9. Liste (crée automatiquement) des membres ayant une galerie avec lien pour chacun d'entre eux vers son slideshow
  10. Outil de comparaison côte à cote de photos choisies dans deux select ( utilisant Jquery, inspiré de Before & after de Kevin Liew from Queness.com): c'est ICI
  11. Protection transparente et solide des formulaires contre les robots de spam, sans captcha avec aide à l'utilisateur.(javascript)
  12. Derniers messages du forum ( mod_agora_latest_b modifié ) .
  13. Calculateur hyper focale
  14. Protection du site contre les attaques par règles htaccess, filtrage et redirections php et JS.
  15. Protection supplémentaire de la partie administration par changement de l'url.
  16. Redirection des urls incorrectes (http://street-photo.fr ramène vers http://www.street-photo.fr/fr/), avec ou sans les "www", avec ou sans le "fr".
  17. Redirection des urls en erreur vers une page d'erreur incorporée au site avec redirection intelligente.
  18. Les messages d'erreur de Joomla s'affichent dans une pseudo boite modale (code très simple, en css et trois mots de javascript).
  19. Un nuage de tags parfait dont je n'ai pas eu à modifier une seule ligne et qui a marché out of the box: Joomulus
  20. Les fichiers JS et JS sont réunis en un seul fichier, compressés et mis en cache. Les javascript et CSS `on the fly` sont déplacés automatiquement hors du html, réunis et compressés dans un seul lien dans le en-têtes, chargé en dernier. Thanks to Jfinalizer
  21. Refonte de la procédure d'enregistrement des membres. Le lien reçu par mail dirige vers une page "Activation réussie", qui remplit automatiquement le formulaire de login avec les champs qui vont bien (login, pass, auto). Il ne reste à l'utilisateur qu'à cliquer sur "connexion". Il est alors redirigé, lors de sa première connexion, vers une page qui lui ouvre, dans une boite modale, les outils pour mettre à jour son profil dans le forum (avatar, matériel photo, signature etc...)

Forum

  1. Template original.
  2. Un outil universel de téléchargement des photos et images, avec création automatique de vignettes, gestion de l'affichage des photos dans la galerie, renommage, effacement, entrée d'un titre pour les photos et upload/postage en lot. Á noter que l'upload des photos peut se faire aussi bien depuis une URL qu'un fichier local, et que la photo s'ajoute automatiquement sur l'outil de gestion, juste en dessous, dès qu'elle est téléchargée. Cet outil permet de gérer ses galeries, et d’incorporer n'importe quelle photo de son dossier à un article en un clic sous deux formats.
  3. Affichage différents des photos et des autres images, tous les deux sous forme de vignettes préenregistrées (chargement accéléré). Un clic sur les vignettes affichent les photos dans une lightbox, les images dans une boite modale.
  4. Un module d' affichage des métadonnées EXIF et XMP des photos par clic droit . Les données sont traitées on the fly, transmises en AJAX et affichées dans une pop-up Le code est disponible en m'écrivant.. En plus des données elles-même il indique où se trouve chacune.
  5. Light box redessinée pour afficher les titres des photos et le nom de leurs auteurs, plus un bouton réservé aux membres  pour afficher les EXIF et XMP, un bouton (invisible aux visiteurs)  pour pouvoir dowloader la photo, et un bouton pour pouvoir ajouter la photo affichée dans les votes du best-of.
  6. Image de remplacement en cas de liens brisés vers des images.
  7. Protection contre l'enregistrement des photos par les visiteurs et les hotlinks.  Toute tentative de lien direct renvoie vers une page d'avertissement. Outil de téléchargement des images depuis la lightbox pour les abonnés.
  8. Èditeur de message amélioré avec taille et couleurs de caractères et prévisualisation du rendu.
  9. Galerie des membres ( réécrite). Le membre peut choisir quelles photos il veut afficher ou non dans sa galerie.
  10. slide show des galeries.
  11. Lien direct vers la galerie d'un membre dans ses détails de chaque message.
  12. Système d'avertissement et de ban des utilisateurs. Gestion des adresses IP. Les modérateurs peuvent visualiser les IPs des utilisateurs, trier pour voir si plusieurs utilisateurs utilisent la/les mêmes IPs, bloquer l'accès à des IPs données.. Les utilisateurs peuvent voir l'historique de leurs sanctions et avertissements. Les modérateurs les voient toutes et peuvent les modifier, supprimer, ajouter. Un mail et un message privé sont envoyés automatiquement à l'utilisateur concerné à chaque opération de modération.
  13. Création d'un module pour mettre à jour, toutes les 15 secondes en Ajax, les membres et visiteurs en ligne sur les front pages et le forum les avatars des membres en ligne, les post publiés depuis l'ouverture de la page ainsi que les nouveaux messages privés
  14. Un chat en Ajax, totalement intégré, est disponible pour les membres enregistrés. Avec  signal sonore quand un nouveau message est reçu. L'utilisateur a la possibilité de le désactiver avec un effet "slide" et de l'afficher en popup ou dans les pages du forum. (Développé à partir du parfait: KIDE que je recommande chaudement pour sa stabilité, rapidité, légèreté et facilité d'adaptation à votre design par sa riche implémentation de classes css )
  15. Affichage des Membres en ligne avec leurs avatars( inspiré de mod_agoriansonline )
  16. Calculateur d'hyper focale.
  17. Règles du forum et aide globale dans des boites modale.
  18. Aides un peu partout en pop-up.
  19. Spoiler amélioré ( Reste caché pendant le chargement des pages ).
  20. Aide à l'enregistrement des membres, avec protection contre les robots spameurs de forums.
  21. Intégration du module de traduction mod_gtranslate utilisant Google.
  22. Une page de statistiques en graphiques dans le menu utilisateur, qui s'affiche dans une boite modale.
  23. Affichage des erreurs vers une page du forum personnalisée avec redirection intelligente.
  24. Développement d'un outil d'upload et de download (partage de fichiers réservé aux membres), en Ajax et Flash, avec barre de progression et rafraichissement automatique.
  25. Un système automatique de Bestof des photos du forum (galerie et slide show) basé sur les votes des membres ( on peut voter partout dans le forum, pour ou contre, en un clic, les photos sont automatiquement ajoutées ou retranchées du Best-of suivant son score. le score des photos s'affiche dans les galeries sous forme de petites étoiles en or. Les votes s'effectuent depuis la lightbox par un simple clic sur une image. Il y a aussi un outil de statistiques sur les votes du Best-of.

Back-end

  1. Tous les composants et modules ont été adaptés aux usages et interconnectés: forum, slideshow, gestion des utilisateurs et bans, ajouts des champs supplémentaires etc...
  2. Ècriture d'un module qui permet que tous les nouveaux articles soient automatiquement ajoutés aux menus section/catégories.
  3. Intégration d'un outil de statistique complètes et indépendant, avec graphiques, base sur PIWICK
Merci Aux membres fidèles du Forum pour leur soutien, avec une mention spéciale pour François et sa générosité, pour Thierry et Juno, et leur inconditionnelle fidélité, et tous les autres, BabWeb, Gekos, Chipiron et compagnie...

Merci aux développeurs de Joomla pour ce très puisant outil, avec, cependant, une mention très négative pour leur API usine à gaz trop `abstraite` poussée trop loin (pourquoi réinventer la poudre ?) dans un délire de programmation objet horriblement mal documentée (des exemples, par pitié). Un énorme gâchis de ressources, lourdeur et lenteur extrêmes péniblement compensés par un système de cache rendu indispensable, mal conçu et aux réactions imprévisibles. Plus d'une fois, j'ai eu envie de les étrangler, après avoir perdu des heures à galérer dans ce dédale pour un truc que j'aurais fait en 5 minutes en pur PHP ou Javascript. Please, remember: "Simple is beautiful".

 
rss